Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

2020, une année très podcastée

S’il y a bien un format qui cartonne plus que jamais, c’est le podcast. Si tu es ici, je prêche un·e convaincu·e. Ils sont partout, de plus en plus d’entreprises médias investissent le secteur des récits audio et ce n’est qu’un début. En 2020, les confinements ont boosté la création et donc l’offre sur toutes les plateformes. Revenons sur cette année dans tes oreilles avec quelques chiffres clés.

12,3 millions

Des millions de petits podcasts addict. Ce chiffre ressort d’une étude Médiamétrie en France, ces 12 300 000 sont les gens qui ont écouté un podcast cette année, qu’il soit radio ou natif (c-a-d conçu et diffusé directement sur le web). Cela représente une augmentation de 14% par rapport à l’étude 2019. La tendance est clairement, d’années en années, à la hausse. Si on regarde de plus près les chiffres fournis par l’institut de sondages Harris Interactive, tous ces gens écoutent en moyenne un podcast tous les deux jours.

9,8%

La vraie star en devenir dans le milieu du podcast est le podcast natif. Le format du podcast créé en tant que tel, et pas du replay radio pourtant très populaire, a le vent en poupe. 9,8% de Français écoutent au moins une fois par mois du podcast natif selon Médiamétrie. Le plus impressionnant, c’est l’augmentation de 48% en un an que cela représente. Évidemment la diversification de l’offre y est pour quelque chose! Un autre chiffre lié est celui de l’âge : 60% des consommateurs ont moins de 35 ans.

3$

Qui dit succès dit forcément argent. Bien que le podcast soit très majoritairement en accès gratuit sur toutes les plateformes, les géants de l’audio comme Spotify réfléchissent au modèle payant. En 2020, l’idée n’en est qu’au stade d’étude à grande échelle mais elle pourrait germer très vite. L’idée du géant serait un accès payant comme modèle premium pour la musique. Ou alors en complément de l’abonnement musique et proposé dans leur sondage à un prix de 3 dollars. On ne sait actuellement pas si tu devras bientôt mettre la main à la poche pour les podcasts, mais en tout cas, Spotify lui l’a déjà fait. Cette année, ils ont acheté le géant Megaphone (Slate) qui propose une plateforme pour les producteurs et publicitaires. Sachant que l’an dernier, Spotify rachetait déjà le grand studio de podcasts, Gimlet Media. Ils ont donc blindé leurs infrastructures en terme de podcasts. De quoi vite enrichir leurs contenus!

Bref

Plus diversifiés, toujours plus fournis en quantité et avec toujours plus d’adeptes, les podcasts ont décidément eu une belle année… et de beaux jours devant eux. Le type de contenu le plus recherché, c’est le culturel à 37% suivi du contenu humoristique et de société. Ça tombe bien, toutes ces catégories sont disponibles dans notre catalogue pour ton plus grand plaisir!

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles ↓
↑ Des articles ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!