3 podcasts pour fans de jeux vidéo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Le 22 novembre a lieu la journée mondiale du jeu vidéo! Si, si, je te jure. On ne va pas te mentir : elle a été lancée par une sorte de lobby, l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), pour promouvoir le secteur… Mais bon, ça nous fait un super prétexte pour enfin aborder ce thème sur LVDT. Tour d’horizon des podcasts pour les amateur·rice·s de gros et petits pixels.

le spoil comme credo

Comme son titre l’indique, Fin du Game revendique un concept fort : pas de balise spoiler, ici, on dévoile l’intégralité des jeux. Cette radicalité permet d’aborder les œuvres dans leur ensemble, en développant la vision de leurs auteur·rice·s. Car oui, au cas ou tu en doutais, ce podcast le démontre : le jeu vidéo, c’est de l’art! Que le budget soit faramineux ou famélique, que le titre soit culte ou récent, Hugo et Maxime, duo de l’excellente chaîne Youtube « Game Next Door », et Benoît « Exserv » Reinier, lui aussi vidéaste, en débattent toujours avec la même ferveur.

Au-delà de l’histoire, ils se penchent sur les coulisses de la création, analysent les mécaniques de jeu et explorent leur ressenti face à l’alchimie de tous ces éléments… Comme on pourrait le faire pour un film. À conseiller à tou·te·s celles et ceux qui aiment quand un même sujet est creusé pendant plus d’une heure!

le classique increvable

La quarantaine d’épisodes de Fin du Game n’a pas étanché ta soif de vidéoludique? Bim, voilà Silence on joue, le podcast jeu vidéo du quotidien Libération, avec ses… 14 saisons. Alors, certes, le journaliste Erwan Cario et son équipe ne réinventent pas la roue : actus du milieu, réponses aux commentaires sur l’épisode précédent et pépites du moment. Mais ils ont tous et toutes (eh oui, on y retrouve la très chouette Julie Le Baron, spécialiste des jeux d’horreur) une culture imparable et des goûts variés, ce qui te fera bénéficier d’un panorama hebdomadaire et éclectique. 

Et si tu penses que le lien avec Libération implique un ton sérieux, on t’arrête tout de suite : l’ambiance est à la détente et au divertissement, même s’il arrive à Erwan Cario et Marius Chapuis de raconter leurs enquêtes sur l’industrie du jeu vidéo. Et là, on rigole moins, mais on est encore plus scotchés!

approfondir ou découvrir

Pour compléter le tableau, Quête Latérale propose une autre porte d’entrée dans l’univers vidéoludique, à l’aide de débats sur des thématiques de fond. Comment les jeux vidéo nous orientent-ils dans l’espace? Quel genre semble à la mode et quelles sont les propositions artistiques qui s’en différencient? Chaque chronique de ce podcast détendu suscite des avis complémentaires de son équipe pluri-disciplinaire (une journaliste, un scénariste, un vidéaste…). Plutôt que de plonger dans l’actualité, le jeu vidéo est abordé dans sa complexité, avec beaucoup de bonne humeur, mais aussi des opinions contradictoires. 

Si tu préfères les recommandations rapides aux discussions passionnées, rassure-toi : leur format court « Starter Paq », lancé pendant le confinement de mars, s’adresse aux personnes qui n’y connaissent rien au jeu vidéo pour leur conseiller une œuvre en particulier. Plus d’excuse pour refuser de t’y mettre!

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

COMMENTAIRES

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!

Loading..