Des Allemands qui défilent et arpentent en uniforme les rues parisiennes, parfois aux bras de Françaises… Ces photographies inédites du Paris de l’occupation sont rassemblées dans un album doté d’une présentation intrigante, qui invite à avoir « le courage de les examiner ». D’emblée, elles fascinent Philippe Broussard, directeur adjoint de la rédaction du Monde qui en perçoit la portée historique. Il se lance alors dans une quête qui va durer plus de quatre ans pour en retrouver l’auteur.
Dans ce troisième épisode de la série documentaire du podcast « L’Heure du Monde », Philippe Broussard nous raconte comment différents indices l’ont amené à s’intéresser à un grand magasin parisien, le Printemps. Il découvre un nouveau fond photographique et apprend qu’il a appartenu à une ancienne vendeuse du Printemps. Elle s’appelait Renée Damien et son fils en est persuadé : sa mère est l’autrice des légendes des photos. Elle les aurait obtenues d’un ami, avant que ce dernier ne soit déporté. Faut-il croire à cette nouvelle piste ?
Série documentaire écrite par Marion Bothorel et adaptée de l’enquête de Philippe Broussard. Réalisation : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extraits d’une interview de l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, de discours de Philippe Pétain prononcé le 30 octobre 1940 sur Radio Vichy, d’Adolf Hitler en 1940, du général de Gaulle prononcé le 6 juin 1940, d’une allocution de Paul Reynaud le 10 juin 1940 sur la RTF et d’un reportage de la Radio-Télévision française au Printemps diffusé le 16 décembre 1955. Photographies issues de la collection personnelle de Stéphane Jaegle et Stéphanie Colaux.
Retrouvez l’enquête de Philippe Broussard et sa suite inédite, ainsi qu’une centaine de photos, dans le livre « Le Photographe inconnu de l’Occupation » paru aux éditions du Seuil.
Cet épisode a été diffusé le 29 octobre 2025.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.



