Six années au service d’un gourou
Julie a 31 ans lorsque, à un moment où tout semble s’arrêter dans sa vie (job, vie amoureuse, thérapie), elle fait la rencontre de Paul. Paul lui parle d’un collectif soucieux de développer des projets humanitaires et environnementaux au Mexique et au Maroc. Elle décide d’embarquer pour un stage de 3 semaines où elle espère trouver les réponses à ses questions.
La moitié du gourou
Pendant 6 ans, Julie a été membre de « l’Université de la Nature, de l’écologie et de la Relation » qui se présentait comme un collectif avant-gardiste mêlant projet écologique et développement personnel. Fascinée par les ambitions que porte son leader Gabriel, elle s’y consacre corps et âme, au point de devenir son bras droit le plus zélé.
Six ans plus tard, le groupe est caractérisé comme une secte, et elle se retrouve sur le banc des accusés au même titre que son gourou, notamment pour des faits de viol commis sur une mineure.
Comment expliquer qu’elle ait été capable d’accomplir les actes les plus violents et les plus humiliants, devenant parfois plus redoutable que celui qui lui en donnait l’ordre ? Jusqu’où peut pousser le désir d’obéissance ? Décortiquant avec méthode la mécanique du mal, le témoignage de Julie offre une réflexion non pas sur la jouissance du pouvoir mais sur la jouissance de l’obéissance au pouvoir et l’incapacité à dire non.
Ou comment avoir toujours le souci de bien faire, y compris quand on vous demande de faire du mal.
Remerciements : Merci à Yohann, Françoise, Mélodie et Gilles. Merci également à Silvain Gire et Mathias Théry
Manon Prigent
Après une formation en lettres et en histoire de l’art, puis un passage dans diverses institutions d’art contemporain, Manon Prigent décide de s’initier à la prise de son et à la réalisation sonore. Depuis 2019, elle réalise des documentaires radiophoniques pour ARTE Radio (L’amour à Pattaya, Tout fout le camp) et France Culture principalement (émissions LSD et L’Expérience). Elle travaille actuellement à l’écriture d’un film documentaire avec Mathias Théry.
Enregistrements : Août-décembre 2023 – Entretiens et montage : Manon Prigent – Réalisation : Manon Prigent et Arnaud Forest – Musique originale et mixage : Arnaud Forest – Illustration : Ophélie Legrand – Production : ARTE Radio
– Arnaud Forest