LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Poudlard, secte, enquête belge et interviews de stars : nos quatre coups de cœur de décembre

Comme chaque mois, quatre membres de l’équipe te partagent leurs derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit !

Psst, si tu cliques sur les vignettes de chaque podcast, tu peux les écouter directement !

Une enquête journalistique belge dans À cœurs et à cris, le coup de cœur de Tamara

La Belgique, premier pays d’Europe à se doter d’une loi « Stop féminicide », semble en avance sur le papier. Mais sur le terrain, que se passe-t-il réellement ? C’est la question que Stéphanie Grosjean et Eva Seker posent dans les 6 épisodes de À cœurs et à cris où elles suivent les parcours de Sasha*, Victoria*, Isabelle* et Sandrine*, victimes de violences conjugales.

À travers leurs récits, ce podcast met en lumière les mécanismes insidieux des relations violentes et les écueils du système censé protéger les victimes : police, justice, associations… Entre zones d’ombre et quelques pistes d’espoir, il interroge sans détour la manière dont la société belge soutient (ou échoue à soutenir) les victimes et leurs enfants, tout en questionnant la responsabilisation des auteurs. Le choix des profils des survivantes est tout sauf anodin : il démontre avec force qu’il n’existe pas de « profil type » de la femme victime de violences.

Malgré l’existence de cette nouvelle loi, À cœurs et à cris montre qu’en Belgique, ce sont encore les associations qui pallient les manquements de l’État en soutenant les victimes au quotidien. Mais surtout, ce podcast offre une plateforme à celles qu’on entend trop rarement, leur permettant de reprendre le contrôle de leurs récits. Ici, pas de mots “maladroits”, pas de minimisation, pas de faux raccourcis : À coeurs et à cris envoie valser les clichés souvent relayés par la presse pour mettre en lumière la réalité brutale et systémique des violences conjugales.

À cœurs et à cris est un podcast belge écrit et réalisé par Stéphanie Grosjean et Eva Seker, produit par La Première (RTBF).

Le témoignage d'une ex-membre d'une secte dans La moitié du gourou, le coup de cœur d'Astrid

À 31 ans, Julie attend désespérément que « quelque chose se passe ». En quête de sens, elle trouve refuge dans l’Université de la Nature, de l’écologie et de la relation, un collectif autoproclamé « avant-gardiste » mêlant écologie et développement personnel. Pour la première fois, elle se sent véritablement à sa place, mais cette illusion ne durera pas… Son témoignage terrifiant et tragique est souvent difficile à entendre mais d’une importance fondamentale car il explore les mécanismes de l’emprise, un sujet brûlant et mal compris car la violence n’est pas toujours là où on l’attend, qu’elle n’est pas toujours la plus visible.

Le podcast de Manon Prigent, qui recueille cette parole essentielle, est digne d’une production Arte : l’audio, l’atmosphère et les ambiances sont soigneusement travaillés. Pourtant, la forme reste très simple, car la parole suffit à vous couper le souffle.

Lire la suite de la critique ici.

S'envoler pour Poudlard avec Through the Griffin Door, le coup de cœur de Laura H.

“Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d’ores et déjà d’une inscription au collège de sorcellerie Poudlard. Vous trouverez ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité : trois robes de travail, un chapeau pointu, une baguette magique, un chaudron, … Les élèves peuvent emporter un hibou OU un chat OU un crapaud”.

Si tu es ce qu’on appelle un·e “Potterhead”, tu as sans doute rêvé plus d’une fois de recevoir cette lettre. Ce mois-ci, non je ne te propose pas de venir étudier à Poudlard (dommage, je sais), mais de découvrir un podcast hyper immersif sur l’univers d’Harry Potter.

Through the Griffin Door, c’est un podcast – et une chaîne YouTube – mis sur pieds par les frères Carlin, tous deux “experts en Harry Potter”. Ils te proposent une (re)lecture approfondie, chapitre par chapitre, de l’intégralité de la saga fantastique. Tu y trouveras des anecdotes et explications qui t’avaient peut-être échappées sur des moments particuliers ou des personnages. Ils parlent aussi des théories de fans sous un angle assez intéressant.

Bref, oublie la simple lecture enregistrée du bouquin, et ne pense pas que tu auras affaire à un cours de littérature non plus. Là, je te propose une discussion avec des passionnés de l’univers du sorcier aux lunettes rondes. La qualité sonore est au rendez-vous, et le tout est d’autant plus immersif qu’il est accompagné de musiques enjouées, comme dans les films !

Through the Griffin Door est un podcast américain des Super Carlin Brothers.

Chez la psy avec des stars dans Fashion Neurosis with Bella Freud, le coup de cœur de Laura M.

Vous vous êtes déjà demandé de quoi Kate Moss parle en thérapie ? C’est ce que Fashion Neurosis de Bella Freud, arrière-petite-fille de Sigmund Freud, propose. Un concept digne de son célèbre nom de famille : elle y mêle mode et introspection, le tout sur des vidéos léchées qui rendent l’expérience aussi agréable à regarder qu’à écouter.

Freud, comme une vraie thérapeute, invite des icônes comme Kristin Scott Thomas ou Courtney Cox à se livrer sur leurs luttes personnelles, tout ça à travers le prisme de leurs vêtements. Le résultat ? Des histoires qu’on a envie de connaître, livrées avec une sincérité qui tranche avec l’image glacée de ces célébrités. C’est intime, c’est captivant, et ça se dévore en un éclair. Et avouons-le, voir Rick Owens allongé en introspection sur un divan, ça n’a pas de prix !

Fashion Neurosis est un podcast britannique créé et animé par Bella Freud.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos podcasts “coup de cœur”, nos derniers articles et nos news sur le podcast ? Inscris-toi à notre newsletter !
↓ ARTICLES ↓
Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :