LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rencontre avec François Debras, host du podcast belge « PopEx »

Les discours politiques façonnent notre vision du monde, mais comment les comprendre et les enseigner efficacement ? François Debras, professeur à l’Université de Liège et maître-assistant à HELMo, a trouvé une réponse : le podcast !

Avec PopEx, François Debras transforme ses recherches sur le populisme et l’extrémisme en un outil accessible aux enseignants et aux travailleurs sociaux. Son objectif est d’offrir un moyen pratique et réécoutable pour explorer des sujets complexes, permettant à chacun de revisiter à son rythme des concepts souvent difficiles à saisir.

Pourtant moi-même étudiante à l’Université de Liège et passionnée de politique, j’avoue avoir découvert PopEx un peu par hasard. Mais dès la première écoute, j’ai immédiatement accroché et j’ai appris énormément sur des sujets que je pensais maîtriser. J’étais donc très curieuse d’en apprendre davantage sur ce qui l’a poussé à créer ce podcast.

Rencontre avec un podcasteur qui fait rimer politique avec pédagogie.

Pourquoi avoir lancé un podcast ?

L’idée m’est venue après une enquête auprès de jeunes sur leur perception de l’extrémisme. En discutant avec eux et leurs enseignants, j’ai constaté un manque d’outils pour aborder ces sujets complexes. En parallèle, j’organisais un certificat sur le populisme à l’Université de Liège. Le podcast est devenu un prolongement naturel : un support accessible pour approfondir et revisiter des notions clés, que ce soit en classe ou en dehors.

Pourquoi avoir choisi le format podcast ?

Je suis très attaché au format podcast, c’est quelque chose que j’écoute beaucoup. C’est un format qui me plaît beaucoup quand je suis en déplacement. J’aime bien écouter des infos politiques, culturelles, mais aussi cinématographiques grâce aux podcasts. C’est un attachement plutôt émotionnel que j’ai voulu reproduire dans ce podcast.

À qui s’adresse PopEx ?

Il s’adresse à la fois aux jeunes, mais aussi à différents travailleuses et travailleurs sur le terrain : enseignants, travailleurs culturels, animateurs, mais aussi à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre des phénomènes politiques contemporains comme le complotisme ou l’extrémisme. L’objectif est de leur fournir des outils concrets pour aborder ces sujets dans leurs pratiques professionnelles.

Une surprise depuis le début de l’aventure du podcast ?

Je ne m’attendais pas à un tel engouement ! Beaucoup de personnes veulent participer ou échanger sur les sujets qu’on traite, ce qui crée une super dynamique.

Le podcast qui t’a donné envie de faire du podcast ?

Je m’inspire beaucoup de Clément Viktorovitch pour son analyse des discours et de L’Esprit Critique, une chaîne qui décortique la politique avec précision. Ils m’ont influencé dans la manière de structurer les épisodes pour allier pédagogie et réflexion critique.

Le podcast que tu as découvert récemment ?

C’est le podcast d’Ambre Chalumeau : Liste de lecture. C’est une chroniqueuse chez Quotidien, et elle y dresse sa liste de lectures. Je suis passionné de politique, j’étudie les discours politiques, mais je suis aussi un grand passionné de littérature.J’adore découvrir ou redécouvrir des livres grâce à elle.

Le podcast que tu recommandes à tout le monde ?

Le podcast que je recommande à tout le monde, c’est celui d’amis avec qui je travaille aussi : Popcorn Club. Ils y analysent le cinéma sous un angle sociologique, en explorant les implications sociales et politiques des films populaires. C’est toujours enrichissant et stimulant.

Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la création d’un podcast ?

De ne pas hésiter ! Quand j’écoute mes anciens épisodes, je me dis : « J’aurais bien fait ça autrement », mais finalement, il y a plutôt de quoi être fier quand on regarde la progression de PopEx. C’est ça qui est enrichissant: s’améliorer et découvrir tout le temps de nouvelles choses. Il y a énormément de pédagogie, c’est un milieu où il y a beaucoup d’aide et d’écoute. C’est agréable de rencontrer de nouvelles personnes qui nous donnent leur avis.

PopEx est un podcast belge de François Debras. Si tu veux lire notre avis sur ce podcast, c’est par ici !

↓ ARTICLES ↓
Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :