LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Anatomie d’un conflit” : un podcast pour décrypter la guerre entre Israël et la Palestine

Depuis le début du conflit entre Israël et la Palestine, je me sens complètement impuissante et inutile. Je me suis alors rappelée un post Instagram de Sihame Assbague dans lequel elle parle de l’importance de se former sur la question. Et quoi de mieux qu’un podcast pour ça…

Dans Anatomie d’un Conflit, Thomas Snégaroff revient sur 130 ans d’histoire de la Palestine et d’Israël avec différents historiens spécialistes des enjeux géopolitiques au Proche-Orient. Divisé en trois séries de six épisodes, le podcast développe d’abord 6 dates clefs (1897, 1917, 1947, 1967, 1987 et 2007),  tandis que les deux autres séries se penchent sur Les Israéliens et Les Palestiniens.

Six dates clés

Dans cette première série, Thomas Snégaroff échange avec Vincent Lemire, historien, maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire du conflit israélo-palestinien et de la ville de Jérusalem.

Si ce podcast n’a rien de révolutionnaire dans la forme puisqu’il s’agit d’une “simple” conversation entre les deux hommes, les archives sonores et les citations suffisent à nous plonger dans les 20 minutes de chaque épisode. C’est particulièrement la pédagogie et la clarté qu’apporte Vincent Lemire qui en font une excellente porte d’entrée pour appréhender ce sujet ô combien chaud et complexe. Il vulgarise des termes qu’on entend beaucoup sans peut-être connaître leur signification. Ainsi, plus de doute sur ce que sont précisément le Sionisme, la Nakba ou encore les Intifada.

Chaque épisode aborde différents aspects du conflit Israël/Palestine, allant des origines historiques du sionisme et du nationalisme palestinien aux développements contemporains tels que les négociations de paix, les intifadas et les questions de colonisation et d’occupation. Grâce à ces six épisodes, on comprend que tout ne commence pas après la Seconde Guerre mondiale et qu’ici encore le néocolonialisme européen a fait des ravages.

Les Israéliens/Les Palestiniens

Fort de cette première série qui a rencontré un grand succès, Thomas Snégaroff est parti à la rencontre de deux autres historiens pour compléter son podcast avec douze épisodes sur les peuples israéliens et palestiniens.

Deux peuples pour une même terre, quelle est leur histoire, quelles sont leurs aspirations, voilà ce qu’on apprend grâce à Denis Charbit historien franco-israélien, spécialiste de la société israélienne et Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient.

Un bagage historique pour aller plus loin

Anatomie d’un conflit est très intéressant, car il reste factuel et historique et permet d’apporter de la nuance dans un sujet parfois très clivé : ici comme dans tous les conflits, tout n’est pas noir ou blanc. Cependant, on pourrait aussi lui reprocher ce coté uniquement factuel. Pas de place pour l’émotion : on entend un journaliste et un historien qui expliquent des faits historiques, mais on manque peut-être d’un point de vue critique. Particulièrement dans les deux séries suivant « Les 6 dates clés », j’aurais aimé que Snégaroff endosse d’avantage son rôle de journaliste en questionnant certaines explications de l’historien qu’il interviewe.

Ce podcast reste donc une bonne mise en bouche, mais il faut aller plus loin. Armé·e de ce bagage historique, on peut ensuite se renseigner plus en profondeur et se tourner vers des productions plus complexes, critiques et politiques.

Tu peux aussi écouter...

Pour rester informé·e sur ce qui se passe en Israël et Palestine, l’excellent podcast L’Heure du Monde produit régulièrement des épisodes sur l’actualité dans la région.

On te conseille aussi les podcasts Guerre au Proche-Orient de Radio France, Israel Story, et l’épisode A History of Hamas du podcast Throughline.

↓ ARTICLES ↓
Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :