Récemment, Kiran a été bouleversée par la différence de traitement médiatique, et d’énergie mobilisée, entre le naufrage d’un bateau de migrant·es et l’explosion du sous-marin Titan. Elle te propose ici d’écouter cinq podcasts dédiés à la cause des réfugié·es.
Dans la nuit du 13 au 14 juin, un chalutier avec à son bord près de 750 personnes sombre en Méditerranée. 104 migrant·es ont pu être secourus, 84 sont décédé·es, plus de 500 demeurent disparu·es… Autant de personnes brisées en quête d’une vie meilleure.
Le 18 juin, le sous-marin Titan plonge pour observer l’épave du Titanic. À l’intérieur, cinq passagers qui ont déboursé 250.000$ pour cette expédition. 1h45 après son départ, le signal est perdu. Commencent alors des recherches effrénées par les États-Unis et le Canada, avec l’aide de la France. En parallèle, les médias suivent minute par minute les missions de sauvetage, les réseaux sociaux se focalisent sur le sujet. Le 22 juin, les passagers sont considérés comme morts et des débris sont retrouvés.
En moins d’une semaine, on a pu découvrir la différence de traitement et d’énergie mobilisée entre ces deux événements. On ne peut que constater l’émotion à géométrie variable dont on peut faire preuve et surtout l’absence totale de volonté des États sur la question de l’accueil des personnes en exil. Ne mériteraient secours et mobilisation que les riches/blancs ?
L’analyse de la mobilisation et de la couverture médiatique nécessiterait bien des articles entiers, mais ce n’est pas le but ici. Alors, je te propose plutôt de remettre des noms sur ces humain·es en exil que tout le monde, ou presque, ignore, qui ne sont plus que des chiffres qu’on oublie rapidement, une fois les informations passées. À travers différents podcasts, tu vas pouvoir mieux comprendre la situation en Belgique, plonger dans la vie dans un centre d’accueil, te confronter aux difficultés administratives, entendre les histoires de ces humain·es forcé·es de quitter leur vie…
Grand reportage (RFI) - "Belgique : La crise de l’accueil des demandeurs d’asile s’enlise"
En 20 minutes, Laure Broulard dépeint la crise de l’accueil en Belgique. Dans cet épisode du podcast Grand Reportage, elle part à la rencontre des différentes personnes concernées par cette crise. En premier lieu, les demandeur·ses de protection internationale qui se retrouvent à la rue faute de place d’accueil. Venus chercher une vie meilleure, ils la risquent à nouveau dans des conditions de froid extrême ou de canicule…
Les hub humanitaires installent des dispositifs qu’ils ont plutôt l’habitude de mettre en place dans des régions en difficultés… Le CGRA et Fedasil expliquent être débordés et les associations qui dénoncent cette crise structurelle et cette mauvaise gestion du réseau d’accueil proposent des solutions mais ne sont pas écoutées. La Belgique a d’ailleurs été condamnée plus d’un millier de fois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, mais se refuse à payer les astreintes.
Un podcast particulièrement utile pour comprendre la situation en Belgique avant de se plonger dans d’autres podcasts qui donnent la parole aux premier·ères concerné·es.
Welcome Sister
Welcome Sister parle des oubliées parmi les oubliés : les femmes en exil. Comme toujours, leur rôle est en arrière-plan de l’Histoire. Pourtant elles représentent 50% des flux migratoires.
En plus des horreurs que chaque migrant vit, les femmes migrantes subissent les violences de genre. À Bruxelles, une maison leur est réservée pour qu’elles pansent leurs blessures et se reposent dans un endroit safe. Cet endroit, c’est la Sister’s House, “cette maison où l’on danse, on soigne, on lutte et on résiste, où l’on traverse ensemble les épreuves et on célèbre la vie”.
Le temps de huit épisodes, les sisters t’ouvrent les portes de “leur château” où se croisent “des femmes qui par 1000 routes se sont retrouvées à Bruxelles”.
En plus de porter un sujet fort, ce podcast relève un défi épineux : celui de médiatiser et visibiliser le sujet des femmes migrantes sans-abris tout en préservant la confidentialité nécessaire pour protéger les résidentes et leur refuge. Un défi relevé haut la main dans le premier épisode, et qui nous donne envie d’entendre les sept épisodes à venir.
L'attente
Faire ressentir l’attente pour la comprendre… C’est ce que ce podcast transmet en te plongeant dans la vie du centre d’accueil pour demandeur‧ses d’asile de la Croix Rouge de Bierset. Attendre d’avoir sa place, attendre devant le CGRA (commissariat général aux réfugiés et aux apatrides), attendre l’aboutissement de la procédure d’asile, attendre la réponse la peur au ventre… Alors qu’est-ce qu’on fait quand on attend ? Quand, alors qu’on est adulte, on doit demander la permission pour sortir, qu’on a qu’un ticket de train par mois, qu’on doit partager sa chambre avec cinq autres personnes, qu’on n’a pas le droit de travailler, qu’on a peur pour son avenir ?
L’Attente raconte en cinq épisodes (le 6ᵉ est à venir) cette vie en centre, les procédures, la terrible interview intrusive et cruelle au CGRA qui conditionnera la réponse, positive ou négative… On part à la rencontre de ses résidents et résidentes qui sont parfois là depuis plusieurs années et qui ne baissent pas les bras et on croise le chemin de tous les travailleur·ses qui œuvrent pour les aider du mieux possible.
Qu'est-ce qui nous arrive ? Les politiques migratoires en question
Hussein et sa famille, Jovinha, Eriona, Walid…toustes se sont heurté·es l’administration belge. Ils viennent des quatre coins du monde, racontent leur parcours et témoignent de l’absurdité de nos institutions qui les trimballent d’un bureau à l’autre, leur demandent de passer des cours en néerlandais alors qu’ils parlent déjà parfaitement le français, leur donnent de mauvaises informations…
Qu’est-ce qui nous arrive ? Les politiques migratoires en questions nous met face au racisme structurel et systémique qui pourrit notre société. Dans chaque épisode, un·e artiste apporte sa contribution, en texte, en chanson, etc.
Forced to flee
L’UNHCR, c’est le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, un programme de l’Organisation des Nations unies qui a pour mission de protéger les réfugiés et leurs droits. Implantée partout dans le monde, elle doit veiller à l’application de la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951. En 2021, l’Agence célébrait donc ses 70 ans d’actions.
Pour l’occasion, Forced to Flee revenait en sept épisodes (en anglais) sur certains des plus grands événements de ces 70 dernières années qui ont conduit à des mouvements de population : de la Hongrie à la Syrie, en passant par le Vietnam ou le génocide des Tutsis au Rwanda. Les témoignages des personnes qui ont vécus ces moments te propulsent sur les routes et les traversées qu’ils et elles ont empruntées au péril de leur vie laissant derrière foyers, familles, ami·es…et nous font comprendre, s’il le fallait encore, que personne ne choisit de devenir un·e réfugié·e.
Le tout est mis en son avec des archives sonores, de la musique et l’intervention de travailleur·ses humanitaires afin de comprendre tous les enjeux qui gravitent autour de la question de l’accueil.