Comme chaque mois, on te partage nos derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit ! Ce mois-ci, on te parle de trauma, de développement personnel, d’une fiction et d’un docu sonore belge.
Psst, si tu cliques sur les vignettes de chaque podcast, tu peux les écouter directement !
Faire parler les cœurs avec À cœur ouvert, le coup de cœur d’Astrid
En 2019, Léa entend battre dans son ventre le cœur de sa fille. Au même moment, le cœur de sa grand-mère s’essouffle tandis que son père, Jean, attend la greffe d’un nouveau cœur. Synchronicité des cœurs sur quatre générations, c’est plutôt intense. Et ce n’est pourtant pas tout.
Après la transplantation, Léa demande à son père comment il se sent. Et lui de répondre : “Tu sais, j’ai l’habitude de me dissocier : d’un côté ma tête et de l’autre mon corps”. Dissociation. Dissociation sonne comme oscillation. Oscillation des notes que le père, dissocié, repère à la perfection. Cet ingénieur du son passionné a enregistré les plus grands orchestres de musique classique à travers le monde.
Le récit intime de Léa Chatauret s’ouvre sur une discussion téléphonique avec ce père. “Tu sais le podcast sur lequel je travaille, je voulais être sûre que pour toi, c’était ok que ce soit dit publiquement, à plein de personnes qu’on ne connaît pas”. Car l’histoire de cet homme, aussi pudique qu’aimant, n’est pas qu’une belle histoire de famille…
Lire la suite de cette critique ici.
À cœur ouvert, un podcast français de Léa Chatauret pour Arte Radio.
Apaiser son esprit avec Encore heureux, le coup de cœur de Noémie
Parfois, je me pose des questions existentielles, et l’angoisse de n’y trouver aucune réponse m’envahit. C’est là qu’entre en jeu Encore Heureux, un podcast de Camille Teste pour Binge Audio. En lisant la liste des épisodes (dont les noms sont chaque fois une question), j’avais l’impression de lire une retranscription de mon brouhaha intérieur. “Sommes-nous toustes traumatisé·es ?”, “Peut-on vraiment travailler et être heureux·se ?”, “Faut-il vraiment devenir parents ?”…
Anciennement nommé Après la pluie, ce podcast de santé mentale apaise les esprits torturés grâce à de longs épisodes enregistrés en public avec plusieurs expert·es de la santé. Façon conférences pour retrouver du sens à sa vie et des réponses concrètes à nos interrogations universelles, Encore heureux est un podcast salvateur, à mettre dans les oreilles de tous les cerveaux inquiets. Respirez, ça va bien allez.
Encore heureux, un podcast français de Camille Teste pour Binge Audio.
Vivre une aventure avec Projet Orloff, le coup de cœur de Laura
Si tu aimes les histoires d’espions à la James Bond, ce podcast de fiction est fait pour toi ! Je te pitch l’histoire : François Mitterrand vient d’être élu Président de la République. Le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, le Sdece (prononcez « zdek ») passe aux mains socialistes. Son nouveau directeur, Mathieu Fouché, doit y remettre de l’ordre.
Cela commence par localiser l’espion Hector Créange, agent de liaison de “Orloff”, le nom de code d’une source essentielle du renseignement soviétique qui vient de mystérieusement disparaître.
Cette enquête croisera celle d’un journaliste de L’Humanité, lui-même sur les traces de l’assassin de son père pendant la guerre d’Algérie, ainsi que la fuite d’une scientifique infiltrée dans un centre de recherches aéronautique américain. Le tout, dans le contexte pesant de la guerre froide où bloc de l’Ouest et forces soviétiques se livrent à une guerre de l’information.
Ça a l’air incroyablement compliqué à suivre, raconté comme ça. Mais je te promets que le podcast est judicieusement bien construit, et que c’est presque impossible de perdre le fil. La force de ce podcast réside réellement dans la qualité audio. Les voix et les musiques te renvoient tout droit dans un feuilleton des années 80. Je me suis même surprise à voir toutes les scènes et tous les personnages dans ma tête. Les sons d’ambiance te plongent dans ce podcast immersif comme j’en ai rarement écouté. Dès les premières minutes, on est captivé·e.
Écouter celles qu’on entend peu avec Clean my rights, le coup de cœur de Tamara
Toutes les super-héroïnes ne portent pas de cape : certaines doivent se contenter de gants en plastique, d’un uniforme ou encore d’un chariot contenant des produits de ménage. Malheureusement, ces super-héroïnes là ne connaissent ni le même sort ni la même notoriété que leurs collègues des comics : elles sont reléguées au second plan, invisibilisées et bien trop souvent plongées dans la précarité. Ces super-héroïnes dont on parle peu, ce sont les travailleuses du nettoyage.
Le podcast belge et féministe Clean My Rights se compose de deux épisodes qui parlent du quotidien et des mobilisations des travailleuses du nettoyage. Ce qui m’a tout de suite séduite dans sa réalisation, c’est la manière dont elle relève le défi de concéder un maximum d’espace et de temps de parole à ces femmes (à qui on ne tend que rarement le micro), tout en parvenant à fournir juste assez d’informations pour enrichir leurs témoignages, sans les occulter. Le rythme délibérément lent du documentaire permet une immersion totale dans le quotidien de ces femmes, ce qui établit une proximité palpable avec leur réalité.
Les récits émouvants cohabitent avec des moments de mobilisations qui nous éclairent sur la façon dont le secteur lutte pour améliorer sa condition. En d’autres mots : Clean My Rights s’impose comme un documentaire sonore essentiel, car il expose les méfaits du système de sous-traitance qui exploite les travailleuses du nettoyage, tout en soulignant la combativité de celles-ci. Il nous rappelle que si nous marchons le 8 mars (et nous mobilisons toute l’année), c’est pour défendre les droits de toutes les femmes et minorités de genre.
Clean my rights, un podcast belge de Nadia Vossen, Lou Lampaert et Juliette Cordemans pour l’IHECS.