LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Comment étudier efficacement ?

Je travaille mieux sous pression” est sans doute mon mensonge favori. C’est aussi une belle excuse pour étudier à la dernière minute et faire autre chose de mon temps. Je m’en suis toujours sorti… sauf cette année. J’ai un mémoire et deux repêchages à passer, car j’ai trop procrastiné. En quête d’une solution pour m’en sortir, je suis tombé sur un super podcast : Bye Bye Procrastination.

Le Bible anti-procrastination

Ce podcast signé Claire Vitoux a peut-être bien sauvé mon année scolaire, même s’il faudra attendre les résultats de septembre pour en être certain. Regorgeant de bons conseils, d’astuces pour s’organiser et d’explications pour comprendre ton manque de productivité, Bye Bye Procrastination est un outil formidable pour mettre en place une organisation optimale.

Ce qu’il y a de génial, c’est que ces petits tips sont applicables aussi bien pour l’étude, que dans le cadre d’un projet, du boulot ou de la vie en général. On peut donc dire que ce podcast est un peu le 4×4 en matière d’anti-procrastination : il est tout terrain (tu l’as ?).

Des conseils pour s’en sortir

Un épisode a particulièrement attiré mon attention : 10 règles d’or pour mieux s’organiser et booster sa productivité. J’y ai retenu quelques conseils que j’ai envie de partager avec toi.

 

  • Prendre de la marge. Quand tu es dans le rush, tu as tendance à vouloir tout caser dans les temps, mais les imprévus, ça arrive et tes estimations d’horaires sont souvent faussées. Il faut donc prévoir ce que tu as à faire, mais rajoutes-y un peu plus de marge, comme ça, tu ne te feras pas rattraper par l’horloge.
  • Faire des pauses. Bon celui-là, il n’a pas l’air difficile à appliquer, mais il n’en reste pas moins important. Comme le dit Claire, “on n’est pas efficace, si on n’est pas reposé”. Il n’y a rien de plus vrai, car la fatigue n’a jamais aidé personne.
  • Regarder régulièrement ses objectifs. Note-les, colle-les où tu veux, affiche-les sur ton téléphone ou ton ordinateur, mais mets-les en évidence. Avoir tes objectifs sous le nez, ça permet de les suivre, mais aussi de se motiver à les atteindre. Imagine en plus la satisfaction de voir cette liste diminuer.
  • Adapte ton système à tes besoins. Si Pierre, Paul, Jacques réussissent très bien avec leurs systèmes d’étude tant mieux, mais ça ne veut pas dire qu’ils te conviennent. Chacun a une manière différente de travailler, alors trouve celle qui te correspond et fonce !
  • Travailler sur ton état d’esprit. Fini de se dévaluer ou de se dire qu’on n’aura pas le temps et qu’on manque d’organisation. Comme dirait Léna Situations, “+=+”, le positif attire le positif. Mets-toi dans un bon état d’esprit, imagine que tu es une personne organisée, que tu peux le faire… et tu verras la différence.

Conclusion

Ces conseils ne sont qu’un échantillon de ce que Bye Bye Procrastination propose. Fonce l’écouter et je suis certain que tu trouveras ton bonheur. Et si tu as déjà la flemme, clique ici, on t’emmène directement vers le podcast ! Ça devrait déjà te motiver, non ?

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :