LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Comment financer son podcast en Belgique ?

Tu veux te lancer dans le podcast, mais tu manques cruellement de fonds et tu aimerais ne pas tout financer de ta poche ? Tu lis le bon article. On t’a fait un récapitulatif des moyens de financement de ton projet.

Tu as un projet de podcast ou de documentaire sonore, mais tu butes sur comment le financer ? La voix dans ta tête a prévu un guide pour t’aider dans la jungle broussailleuse des demandes de financement. Dans ce premier article, tu trouveras une rapide présentation des quatre grandes pistes de financement possibles, ainsi que les questions fondamentales à se poser avant de se lancer. 

Ce guide sera mis à jour régulièrement et se veut être le plus exhaustif possible, mais il n’est pas impossible que des bourses ou des fonds nous aient échappé, dans ce cas, n’hésite pas à nous le faire remarquer pour partager les bons plans avec la communauté !

Les deux grandes questions à se poser

Pour pouvoir au mieux déterminer quels financements correspondent le mieux à ton projet, il est important que tu répondes à quelques questions avant de te lancer. 

Quel type de production sonore je veux faire ?

Selon le genre de ton podcast (talk show, documentaire sonore, true crime, fiction ou reportage), tu pourras avoir accès à différents types de financement. Par exemple, un podcast de discussion, comme FloodCast, aura du mal à percevoir des subsides (subventions étatiques), mais pourra se tourner vers des appels à projets ou du crowdfunding. Dans nos trois prochains articles, nous détaillerons les financements à privilégier selon chaque type de podcast (projet de création sonore, projet journalistique ou podcast de talk/d’interviews).

Il est aussi crucial pour toi de déterminer clairement la ligne de ton projet et son format (si c’est un unitaire ou une série, combien de temps dure le projet/chaque épisode etc.) Cela te permettra d’avoir une idée plus claire du budget qu’il te faut.

Est-ce que j’ai besoin d’un·e producteur·rice ?

Certain·e·s fonds, bourses ou appels à projets exigent d’être représenté·e par un·e producteur·rice, à l’instar du FACR (Fonds d’aide à la création radiophonique). Donc avant de lancer tes demandes de financement, la question de la représentation est à se poser.

Mais c’est quoi un·e producteur·rice ? C’est une personne physique ou morale, soit une boîte de production, soit une association ou un studio, comme La voix dans ta tête, qui te représente et te soutient dans la création, la production et la distribution de ton podcast. Cette personne ou structure pourra aiguiser ton projet, t’aider à rechercher des financements et des diffuseurs ou encore à promouvoir ton projet. Si tu souhaites en savoir plus, je te prépare un article sur comment trouver et choisir un·e producteur·rice.

Les cinq grandes pistes de financements :

Les Fonds et bourses

Une première piste de financement sont les Fonds et les bourses. Ces ressources financières ont pour objectif de soutenir la création et l’écriture de podcasts. Ces aides sont généralement pour des petits à moyen montants, pour, par exemple, couvrir les frais de développement de contenu. Certain·e·s Fonds ou bourses peuvent aussi te fournir une aide à l’écriture ou l’accès à des studios. Ces financements sont plutôt adaptés aux créateur·rice·s émergent·e·s ou indépendant·e·s qui ont besoin d’un coup de pouce pour démarrer leur projet et qui n’ont pas forcément une structure de production déjà établie.

Quelques exemples : la bourse podcast Karoo, le fonds Gulliver, la bourse Beaumarchais pour la fiction sonore, le Fonds de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP).

Les subsides

Les subsides sont des financements étatiques. Ils sont plus structurés et demandent de travailler avec un·e producteur·rice et un diffuseur, soit une plateforme ou entreprise avec une interface pour écouter des podcasts. Ces aides privilégient des projets qui intègrent un travail du son ou qui sont expérimentaux ou artistiques. Les projets soumis doivent être bien définis et souvent un peu plus avancés dans leur conception. Ce type de financement est top pour des podcasts qui explorent de nouvelles formes narratives ou artistiques et qui nécessitent des ressources techniques plus importantes.

Quelques exemplesFonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR), Aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques (pour les personnes domiciliées en France).

Les appels à projets

Les appels à projets sont un autre moyen de financement, basé sur des demandes spécifiques et des cahiers des charges de la structure émettrice. Ces appels sont souvent liés à des thématiques particulières ou à des besoins identifiés par l’émetteur de l’appel. Il faut alors soumettre des propositions détaillées et conformes aux exigences de l’offre. Ce type de financement convient bien aux créateur·rice·s déjà soutenu·e·s par une structure de production et capables de répondre à des briefs spécifiques.

Quelques exemples : appels à projets de la RTBF, appel à projets “Arts numériques, Art sonore & Nouvelles Écritures” du Château Éphémère.

Les mécénats : petits montants pour compléter un budget

Le mécénat consiste à obtenir des financements d’entreprises ou d’individus qui ont envie de soutenir des projets culturels ou artistiques. On préfère te prévenir tout de suite, cette piste de financement est moins sûre. Les montants sont souvent petits et visent plutôt à compléter un budget déjà existant. 

Ces financements ne sont pas spécialisés en création sonore, ça veut dire qu’il faudra souvent démontrer la valeur culturelle ou sociale de ton projet pour obtenir l’aide. Pour un certain nombre de ces fonds, il faut avoir le statut d’association. Si, par exemple, tu es déjà engagé·e dans une asso et que tu voudrais développer, en plus, un podcast d’éducation populaire, cela pourrait tout à fait correspondre à ton projet !

Quelques exemples : BNP Paribas Fortis Foundation, le Fonds Mécénat ING et le Fonds Reine Mathilde soutiennent des initiatives et/ou associations qui viennent en aide aux jeunes en situation de vulnérabilité, le Fonds Syensqo soutient des projets qui répondent à des besoins d’éducation, d’innovation, de développement durable et d’égalité des chance, Vocatio bourses du Fonds Baillet Latour.

Le crowdfunding

Le crowdfunding permet aux auditeur·rice·s de financer la production de ton podcast. Des plateformes permettent de créer des partenariats publicitaires ou de récolter les dons de ta communauté. Le seul bémol, c’est que pour réussir une campagne de crowdfunding, il faut que tu aies déjà un bon suivi. Cela peut donc s’appliquer à ton projet si tu as déjà une présence en ligne, sur Twitter, Instagram, Tiktok ou autre et que tu décides de lancer ton podcast, pour devenir ce qu’on appelle podstagrameur. Les formules de crowdfunding sont multiples ! Tu peux y recourir pour lever des fonds pour un projet précis, pour donner accès aux financeurs à du contenu exclusif ou à des épisodes avant leur sortie, par exemple.

Quelques exemples : les plateformes Patreon, Ulule ou Tipee.

EN RÉSUMÉ

  • La voix dans ta tête te propose un guide en quatre articles pour apprendre à financer un projet de production sonore. Ce premier article présente les grandes questions à se poser avant de se lancer et les types de financements existants. Les trois autres détailleront pour chaque type de production (création sonore, production journalistique, interviews/talk) quelles pistes privilégier.
  • Avant de se lancer dans la recherche de financement, il est important : 
    • que tu aies une idée claire de la production sonore que tu veux réaliser, car cela va déterminer à quelles aides tu peux prétendre (subsides, fonds, crowdfunding etc.).
    • que tu détermines si tu as besoin d’un·e producteur·rice pour ton projet, car cela va aussi orienter les pistes à suivre.
  • Les quatres grands types de financements :
    • Fonds/bourses : pour des petits montants, une aide à l’écriture ou un accès à un studio.
    • Subsides : pour des projets qui intègrent un travail du son ou qui sont expérimentaux ou artistiques.
    • Appels à projets :  pour les créateur·rice·s déjà soutenu·e·s par une structure de production et capables de répondre à des demandes spécifiques.
    • Crowdfunding : pour les créateur·rice·s avec déjà une communauté en ligne.

 

↓ ARTICLES ↓
Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :