LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Comment financer son podcast en Belgique ?

Tu es belge et tu fais du podcast ? Tu as envie de promouvoir et de financer ton travail ? Plein de pistes s’offrent à toi ! On a donc décidé de créer cette “manne” à tips pour t’aider. Suis le guide…

Il y a plein d’options pour financer son podcast en Belgique en 2022. On te répertorie les plus importantes ci-dessous.

VIA SA COMMUNAUTÉ

Tipeee

Tipeee, c’est la première plateforme européenne qui permet aux créateurs et créatrices de contenu ainsi qu’aux artistes de vivre de leur travail, grâce au soutien de leur communauté qui leur donne des “tips”, sorte de “pourboires”. Tipeee est une plateforme qui soutient tous types de contenus diffusés sur Internet tels que la musique, les podcasts, le stream. Le but est de présenter tes contenus et de collecter des tips de la part de ta communauté. C’est une plateforme de financement participatif qui offre la possibilité de vivre dans de bonnes conditions économiques en étant rémunéré pour ta passion. 

Patreon

Patreon est une plateforme d’abonnement qui permet aux créateurs et créatrices d’être payés facilement. Les « fans », comme les appelle la plate-forme, paient quelques euros par mois ou par publication. Tu es ensuite payé tous les mois, ou chaque fois tu produis quelque chose de nouveau. Le célèbre podcast CERNO L’anti-enquête, entièrement autoproduit par son créateur Julien Cernobori, fonctionne notamment grâce à Tipee.

SCREEN.BRUSSELS

C’est quoi ?

Le cluster de screen.brussels se place comme l’interlocuteur privilégié pour les entrepreneurs et entrepreneuses de l’audiovisuel. Marine Haverland y est actuellement en charge des nouveaux médias, du gaming et de la réalité virtuelle.

Pour qui ?

Le cluster réunit une majorité d’entreprises du secteur audiovisuel comme le cinéma, la télévision, l’animation, le gaming, le transmédia, la série ou websérie… L’objectif est de réaliser une veille à la fois stratégique et technologique, en identifiant les besoins d’un secteur et en créant des opportunités d’échanges lors d’événements organisés ou soutenus.

Si tu as une société de production qui est établie sous forme de société commerciale et que tu as un projet audio tel qu’un podcast, un livre audio ou autre, tu peux leur soumettre ton projet.

Comment ?

Les demandes de financement auprès du screen.brussels s’effectuent exclusivement en ligneElles doivent être introduites dans le cadre d’une session et soumises au plus tard le jour du dépôt des dossiers avant 17h. Elles peuvent être effectuées en Français, Néerlandais ou Anglais. Elles ne peuvent être soumises que par un·e producteur·trice et pour le compte d’une société de production établie sous forme de société commerciale en Belgique depuis au moins un an.

LES ABONNEMENTS ET CHAINES APPLE PODCAST

C’est quoi ?

Apple podcast a lancé depuis peu des abonnements et des chaines. Cela te permet de suivre plus facilement tes podcasts préférés, profiter de nouveaux contenus et bénéficier d’autres avantages, comme l’écoute sans publicité et l’accès en avant‑première de certains podcasts.

Comment ?

Ces abonnements créent des chaines, ce qui permet au logiciel de créer une playlist aléatoire et donc d’offrir de la visibilité à un maximum d’abonné·es. La visibilité débouche ensuite sur des vues, des partages et des ajouts aux favoris du public. Tout cela engrange de l’argent grâce à la formation d’un réseau et du partage qui en découle.

LE FONDS D'AIDE À LA CRÉATION RADIOPHONIQUE

C’est quoi ?

Le FACR est géré par le service général de l’Audiovisuel et des Médias. Ce fonds est alimenté par les contributions financières des radios privées et de la RTBF. Il vise à soutenir la production d’œuvres de création radiophonique et les structures d’accueil pour la création radiophonique. Gregor Beck est l’actuel président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans laquelle il siège en tant que représentant des sociétés d’auteurs·trices.

Pour qui ?

Si tu as besoin de subventions pour produire ton œuvre qui est créative, originale et valorise le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles alors tu peux déposer ton projet. Les domaines concernés sont l’information, le documentaire, la fiction, la musique et les magazines culturels.

Comment ?

Une fois par an via un appel à projets, tu peux déposer ton projet auprès du service général de l’Audiovisuel et des Médias qui assure le secrétariat de la Commission consultative de la création radiophonique. Il existe un manuel d’utilisation pour te permettre de remplir chaque étape de A à Z. Ensuite tu peux encoder ta demande en ligne via l’application Subside.

Si avant d’entamer toutes ces démarches, tu veux tout simplement en savoir plus sur le Fonds d’aide à la création radiophonique, c’est ici.

Attention : la prochaine session d’appel à projets du Fonds d’aide à la création radiophonique s’ouvrira le 14 janvier 2022 et se clôturera le 14 mars 2022.

LA RTBF

C’est quoi ?

La Radio Télévision Belge Francophone possède plusieurs rôles dont celui de « stimuler et révéler des talents ». Elle entend ainsi être un média de financement participant à l’essor et à l’épanouissement de la Wallonie et de Bruxelles, pour ses citoyens, en Belgique et par-delà ses frontières.

Comment ?

La RTBF peut t’aider toi en tant que podcasteur·euse. Elle lance régulièrement des appels à projets afin de soutenir les productions locales et de mettre en avant les talents belges. Avec la crise économique et la difficulté de se lancer dans le monde du travail, la RTBF à ouvert une plateforme où tu peux déposer tes projets à condition qu’ils répondent aux critères mentionnés par catégorie.

L'AJP

Si tu es journaliste, ce qui suit va probablement t’intéresser.

C’est quoi ?

L’Association des Journalistes Professionnels représente les journalistes professionnels francophones, germanophones et correspondants étrangers établis en Belgique qui ont demandé leur agrégation. Plus spécifiquement, c’est la branche francophone de l’Association générale des journalistes professionnels en Belgique (AGJPB).

Pour qui ?

Si tu as un projet journalistique d’enquête, d’investigation ou de grand reportage, tu peux être soutenu par le Fonds pour le journalisme. Il a pour but de sélectionner et de financer ce type de projets. Le podcast belge Désenchantées (produit par la RTBF et lvdt.studio) a notamment reçu un soutien du Fonds pour le journalisme.

Comment ?

C’est le journaliste Jean-Pierre Borloo qui a pour mission de coordonner le Fonds pour le journalisme. Un guide pour rédiger ton projet est disponible sur leur site.

Cet article t'a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” et des articles dédiés au podcast ? Inscris-toi à notre newsletter !
↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :