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Comment financer un podcast de création sonore en Belgique ?

Dans cette deuxième partie de notre dossier “comment financer son podcast”, on t’a listé les bourses, subsides et appels à projets disponibles pour réaliser ton documentaire ou ta fiction sonore.

Tu rêves de produire ton podcast, mais tu ne sais pas comment le financer ? La voix dans ta tête a prévu un guide pour t’aider dans la jungle broussailleuse des demandes de financement. Dans un premier article, tu trouveras une rapide présentation des quatre grandes pistes de financement possibles, ainsi que les questions fondamentales à se poser avant de se lancer. Aujourd’hui, on se concentre sur les financements possibles pour t’aider à produire une création sonore.

Ce guide est mis à jour régulièrement et se veut le plus exhaustif possible, mais il n’est pas impossible que des bourses ou des fonds nous aient échappé. Dans ce cas, n’hésite pas à nous le faire remarquer pour partager les bons plans avec la communauté !

Les subsides : des incontournables

Pour ton projet de création sonore, tu peux commencer par aller voir du côté des subsides. Ces financements publics privilégient généralement des projets avec une dimension artistique et qui intègrent un travail du son. Ces aides nécessitent de travailler avec un·e producteur·rice et un diffuseur.

Le Fonds d’aide à la création radiophonique

En FWB, le subside dédié aux créateurices sonores est le Fonds d’aide à la création radiophonique (FACR) qui dépend de la Ministre des Médias. Cette intervention financière peut couvrir l’ensemble des frais de production, de l’écriture à la post-production.

Pour quels projets ?

Le Fonds soutient les fictions, documentaires, œuvres musicales et d’éducation permanente. Ton projet doit mettre en valeur le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, être original et créatif. Pour plus de détails sur les critères de sélection, je te conseille d’aller lire leur document d’appel à projets. Tu peux aussi retrouver les projets qui ont été soutenus les années précédentes, ici.

Comment ça marche ?

Une fois par an, le service général de l’Audiovisuel et des Médias fait un appel à projets. Il est possible de déposer son projet sur leur plateforme. Si tu veux être au courant de leurs futurs appels à projets, tu peux t’inscrire à leur newsletter. La dernière date de dépôt des projets était le 13 mars 2024 et la prochaine n’a pas encore été annoncée.

L’Aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques

Le ministère français de la Culture a lancé depuis 2020 un appel à projet pour les auteurices de podcast et de créations radiophoniques. L’objectif est de favoriser la diversité du milieu de la création radiophonique, en soutenant des acteurices ayant peu de possibilité de rémunération. L’année dernière, 500.000€ ont été distribués entre 107 projets. Chaque candidature retenue a pu recevoir entre 3.000€ et 5.000€.

Pour quels projets ?

Cette aide est ouverte à toute personne majeure, quelle que soit sa nationalité, sa domiciliation ou son expérience en création sonore. L’appel à projet vise à soutenir l’écriture ou la réécriture d’œuvres originales demandant un travail de recherche ou d’écriture approfondi. On peut déposer un projet de fiction, de documentaire ou d’autres formats “hybrides ou innovants”. Seul prérequis : proposer un projet original, dans le sujet ou la forme. Une attention particulière est également donnée à l’aspect social ou éducatif de l’œuvre.

Comment ça marche ?

Le dépôt des dossiers au titre de l’année 2024 est désormais clos, mais pour en savoir plus (et voir des exemples de projets soutenus !), je t’invite à aller voir l’appel à candidature de l’année dernière.

Les Fonds et bourses : une multitude de possibilités

Une autre piste de financement à ne pas négliger est les Fonds et les bourses. Ces aides sont généralement pour des petits à moyen montants, par exemple, pour couvrir les frais de développement de contenu. Certain·es Fonds ou bourses peuvent aussi te fournir une aide à l’écriture ou l’accès à des studios. Ces financements sont plutôt adaptés aux créateurices émergent·es ou indépendant·es ayant besoin d’un coup de pouce pour démarrer leur projet et qui n’ont pas forcément une structure de production déjà établie.

La Bourse Podcast Karoo

Karoo est un magazine de critique et de création culturelle créé par des jeunes (entre 16 et 30 ans). Depuis trois ans, le média propose un financement pour les projets podcast. Chaque année, trois projets peuvent bénéficier d’une aide de 1.000€, d’une écoute publique en avant-première organisée par Karoo, d’une diffusion sur la plateforme du site et ses profils d’écoute Spotify et Soundcloud et d’une aide à la recherche de diffuseurs auprès des radios ou partenaires.

Pour quels projets ?

Cette bourse est destinée aux jeunes auteurices : il faut avoir entre 16 et 30 ans. Le projet doit durer entre 5 et 20 minutes, mais peut être pensé en plusieurs épisodes. Et, tous les genres sonores sont acceptés (fiction, documentaire, reportage….).

Comment ça marche ?

Les candidat·es retenu·es doivent rencontrer le jury à Bruxelles pour défendre leur projet et répondre aux questions potentielles. L’appel à candidature est fermé depuis juin, mais sur leur site, tu peux retrouver les critères de choix du jury plus en détail.

Les bourses “Brouillon d’un rêve” de la Scam

La Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia) est une société de gestion collective qui représente les auteurs et autrices dans les domaines de l’audiovisuel, la radio, la musique, la photographie, etc. Elle a pour mission de protéger les intérêts des auteurices et de gérer leurs droits d’auteur. Les Bourses “Brouillon d’un rêve” financent de 2.500 € à 6.000 €, sans condition d’âge, de résidence ou de nationalité. Par contre, ton projet doit être un documentaire pour entrer dans les critères de ces bourses.

Pour quels projets ?

La bourse dédiée à la radio et au podcast soutient les projets de création sonore, les documentaires de création et les essais, peu importe leur durée. Le projet doit être en phase de conception ou d’écriture et sans diffuseur. La Scam dit privilégier les œuvres originales dans leur démarche et leur réalisation, empreintes de personnalité, et avec une recherche d’écriture et une ambition artistique.

Si tu as une question, la Scam répond aux interrogations les plus fréquentes sur sa page et le règlement de l’appel à candidature est disponible ici. Une permanence d’accompagnement est aussi organisée pour mieux comprendre la bourse et ses critères de sélection. La prochaine est le mercredi 18 octobre, mais elle est déjà complète.

Comment ça marche ?

Le Scam organise une session par an de dépôts, dans la limite de 200 projets inscrits. Le prochain dépôt est du 10 au 15 novembre avant 00h, et il faut postuler via leur formulaire.

Pour la fiction sonore : 3 aides à privilégier

Si ce que tu veux, c’est produire de la fiction, alors on te conseille de jeter un coup d’œil à ces financements.

L’appel à projet du Centre Wallonie Bruxelles/Paris

Depuis 2020, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris lance un appel à projets pour les auteurices de fictions radiophoniques, en partenariat avec l’ACSR (Atelier de Création Sonore Radiophonique). Le projet retenu reçoit une dotation de 3.000 € et sera enregistré dans les studios de l’ACSR à Bruxelles, pour une diffusion au festival (((INTERFERENCE_S))) en 2025 et sur les plateformes en ligne Radio Fractale et Radiola.be.

Pour quels projets ?

Cet appel vise à promouvoir des créations sonores originales, sous forme de dialogues, monologues ou scénarios radiophoniques de maximum 20 minutes. Tous les genres sont acceptés, cela peut être une œuvre originale ou l’adaptation d’une œuvre existante. Chaque participant peut présenter jusqu’à deux projets. Seules conditions : les œuvres doivent être en français et tu dois être domicilié·e en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment ça marche ?

Pour candidater, il faut soumettre un dossier comprenant : une note d’intention, une lettre de motivation, un extrait du texte ou le début de script, une description du traitement sonore, un CV (et celui des potentiel·les collaborateur·rices), un lien de tes précédentes créations audiovisuelles/d’écriture. Pour plus d’informations, tu peux aller voir l’appel à projets et leur PDF détaillé.

Le Fonds Podcasts Originaux de France Culture et de la SACD

La SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques) est une société qui représente les intérêts des auteur·ices de théâtre, d’audiovisuel, de radio et de cinéma en France. France Culture et la SACD ont mis en place une aide à l’écriture de séries de fiction radiophoniques feuilletonnantes. L’objectif est d’imaginer de nouvelles formes de fictions audio. Ce fonds a un budget de 50.000 € pour soutenir quatre projets. Les œuvres peuvent se voir incluses dans le catalogue de France Culture.

Pour quels projets ?

Le fonds est ouvert aux jeunes créateurices sonores. Il n’y a pas de pré-requis d’expérience, d’âge ou de domiciliation. Pour cet appel à projet, un thème de travail est donné chaque année.

Comment ça marche ?

Le dernier appel à candidatures était le 7 avril. Le prochain n’a pas encore été annoncé. ****Sur leur lancement d’appel à projets, tu peux voir les anciens projets qui ont été soutenus. Si tu veux plus de détails sur les procédures de candidature, je t’invite à aller lire leur règlement.

La bourse Beaumarchais pour la fiction sonore

L’Association Beaumarchais est une organisation française qui œuvre dans le domaine de la gestion collective des droits d’auteur·ice·s. Chaque année, elle accorde des bourses d’écriture à des projets de fictions sonores.

Pour quels projets ?

Cette bourse est destinée aux jeunes talents. Tu ne peux pas avoir déjà  fait plus d’une œuvre de fiction sonore pour une radio, une plateforme ou un service de podcast. Il faut que ton projet soit une fiction en cours d’écriture, la réalisation et la diffusion ne peuvent débuter qu’après l’annonce des résultats de la commission.

Comment ça marche ?

Le calendrier 2024 n’est pas encore fixé, mais tu peux t’inscrire à leur mailing list pour recevoir une alerte dès que les dates d’inscriptions sont connues. À titre indicatif, l’année dernière, le dépôt avait ouvert le 11 septembre et fermé le 2 octobre.

Le crowdfunding

Le crowdfunding permet aux auditeur·rice·s de financer la production de ton podcast. Des plateformes permettent de créer des partenariats publicitaires ou de récolter les dons de ta communauté. Le seul bémol, c’est que pour réussir une campagne de crowdfunding, il faut que tu aies déjà un bon suivi. Cela peut donc s’appliquer à ton projet si tu as déjà une présence en ligne, sur Twitter, Instagram, Tiktok ou autre et que tu décides de lancer ton podcast, pour devenir ce qu’on appelle chez LVDT podstagrameur. Les formules de crowdfunding sont multiples ! Tu peux y recourir pour lever des fonds pour un projet précis, pour donner accès aux financeurs à du contenu exclusif ou à des épisodes avant leur sortie, par exemple.

Quelques exemples : les plateformes Patreon, Ulule ou Tipee.

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