LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

ENTRE, la vérité sort de la bouche des enfants

Entre, c’est la toute première création de Louie Media, un des studios de podcasts français « historiques » (même s’il n’a que 3 ans). Dans cet article, on t’en dit un peu plus sur Louie Media et surtout, sur Entre : un podcast qui ne laisse pas indifférent et qui confirme l’adage « la vérité sort de la bouche des enfants »!

ENTRE, ou les confidences de l'enfance

Les podcasts de rencontre, de récits de vie, c’est l’art de l’intime… On partage qui on est, ses pires moments comme ses meilleurs, et on espère qu’ils résonneront chez quelqu’un. Dans Entre, ce n’est pas « n’importe qui » qui nous ouvre les portes de son monde intime, puisque c’est une enfant de 11 ans. Justine sort de l’enfance, mais elle n’est pas encore une ado et encore moins une adulte. C’est une pré-ado (comme elle se définit elle-même). Justine nous parle avec candeur de cet âge bâtard -et souvent cruel- où l’on ne veut pas encore quitter son doudou, mais où l’on sent déjà que c’est trop tard…

(...) C'est pour ça qu'on est différent avec les adultes. Parce qu'on ne veut pas qu'ils s'aperçoivent qu'on a changé.

Le principe de ce podcast est simple : tous les mercredis, Justine raconte sa vie à Charlotte. Les épisodes sont courts (10 minutes), comme des instantanés touchants et concentrés de joie, de peine et, souvent, de petite cruauté… Parce que le monde des enfants est le reflet du monde des adultes, et ce n’est pas toujours joli à voir.

Justine, tu l'aimes déjà!

Tu l’auras compris, la saison 1 se focalise sur Justine (il y a une saison 2 qui part à la  rencontre de deux autres enfants : Bruno et sa soeur Julie, mais ça, c’est pour un autre article). Et c’est impossible de ne pas être touché par ses confidences. D’une manière ou d’une autre, elle te rappellera ce passage obligé, avec une intelligence et une sensibilité déconcertante. En fait, elle te donnera envie de faire un énorme câlin à ton enfant intérieur…

J’ai toujours envie que ma mère soit heureuse, plus que moi.

Charlotte Pudlowski, c'est qui?

Plus haut, on expliquait que Justine raconte sa vie à Charlotte, et peut-être que tu te demandes qui c’est, Charlotte. En fait, dans le monde du podcast, c’est un peu une star! Charlotte Pudlowski a créé le podcast qui s’appelle Transfert pour Slate.fr. Un des plus « vieux » et des plus réussis podcasts francophones de récits de vie. Toutes les deux semaines, elle rencontre des gens, comme toi et moi, et elle te fait découvrir leurs histoires sous forme de transferts où l’on voit le monde au travers du regard des autres.

Entre podcast, la vérité sort de la bouche des enfants illustration

Charlotte a co-fondé Louie Media avec Mélissa Bounoua, un studio de podcasts français qui n’a plus besoin de faire ses preuves. En conclusion : ce sont deux femmes badass qui ont travaillé chez Slate.fr (entre autres) avant de lancer leur propre studio de podcasts. Elles sont toutes les deux journalistes avant d’être podcasteuses et ça se sent dans les créations de leur studio. Alors, si tu veux découvrir leur travail, il te suffit de visiter leur site internet. Mais nous, ce qu’on te propose, c’est surtout d’aller écouter la saison 1 :

Entre de Louie Media
↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :