LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Étrange Estran » : un podcast rigolo créé par des enfants

Qu’est-ce qu’une étrille et quel est son super pouvoir ? Qu’en est-il des particularités de l’anémone tomate ? Ma fille est trop jeune – ouf – pour me poser ces questions. Mais j’aurai à cœur quand elle sera en âge de nager à lui faire découvrir le projet sonore Étrange Estran, qu’elle sache enfin ce qu’est une subérite des pagures !

L’anémone tomate, les estrilles, subérites et autres noms comiques sont – bande d’incultes – autant de minuscules bestioles vivant bien tranquillement dans l’Estran en Bretagne. Cet espace côtier est comme partout ailleurs où il y a la mer, une zone marine extrêmement riche et fragile, qu’il faut absolument protéger.

Au printemps 2022, la journaliste Virginie de Rocquigny et l’ingénieur du son Martin Delafosse ont donné huit séances d’éducation aux médias dans la classe de CE2 – CM1 de l’école Joseph Signor de Landéda dans le Finistère. Et voilà soudain qu’ils ont eu comme une envie de sauter à pieds joints dans les eaux de l’Estuaire au cœur du Pays des Abers, avec de petites bottes taille 22.

C’est accompagné de ces deux pro-rigolos que les jeunes élèves de l’école Joseph Signor ont écrit et réalisé ces fictions sonores destinées aux petites oreilles d’abord, mais à tous les curieux au sens de l’humour toujours ! Le résultat final est un projet qui se compose de six épisodes drôles – ça fourmille de jeux de mots et l’interprétation est réjouissante – et éducatifs sur les animaux marins.

Ça pince pour moi !

« Bertille l’étrille est une rock star connue sur toute la plage de la Baie des Anges. Ce soir, elle donne un concert au Parc des Pinces et compte bien en mettre plein la vue à Jo le tourteau ».

Chaque épisode dure environ cinq minutes et c’est encore une fois les élèves eux-mêmes qui jouent les histoires. Chacune se clôture par quelques informations sérieusement intéressantes. Les prises de son en milieu naturel apportent une touche créative de réalisme. Les idées dans le texte comme les sons dans le mixage remuent en masse, ça pullule de mots et de sons pour le plus grands plaisirs de nos oreilles !

Si les enfants et leurs deux mentors ont tout fait de A à Z, ça n’aurait pas été possible sans l’accord du professeur, Jean-Philippe Antoine et c’est là toute la beauté du projet :  accueillir une aventure radiophonique en classe, une ouverture bienvenue.

Depuis quelques années, l’école – et cette classe en particulier  – dispose de sa propre aire marine éducative. Décidément débrouillards, ce sont les élèves qui gèrent de manière participative la petite zone maritime littorale juste à côté de leur école. Le but est d’étudier de manière interactive la faune de l’Estran et le projet sonore Étrange Estran ne fait que prolonger le plaisir.

Notez que cette création a été récompensée du tout nouveau prix de la création jeunesse dans le cadre du festival Longueur d’ondes, qui s’est déroulé à Brest en février de cette année.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :