Comme chaque mois, quatre membres de l’équipe te partagent leurs derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit !
12 points - le podcast qui décrypte l’Eurovision : tout est dans le titre et c’est le coup de cœur de Noémie
Si pour toi, le mois de mai est probablement synonyme de retour des beaux jours, des verres en terrasse et des piques-niques agrémentés de rosé, pour moi, il veut surtout dire que C’EST BIENTÔT L’EUROVISION. Le Concours Eurovision de la Chanson a bercé mon enfance et mon adolescence. Et depuis mes 10 ans, je n’ai probablement manqué aucune édition.
Surprenamment, c’est donc assez tardivement que j’ai découvert le podcast français 12 points dédié au concours… que je trouve absolument génial. Toutes les trois semaines, Vincent, Quentin et Thomas, trois mecs passionnés par l’Eurovision (encore plus que moi, OUI c’est possible) sortent un nouvel épisode. Comme son nom complet l’indique, 12 points – le podcats qui décrypte l’Eurovision, analyse de fond en comble le concours. Tu y trouveras pêle-mêle des interviews d’anciens candidat·es ou présentateurs·trices, des analyses géo-politiques (car oui, l’Eurovision, c’est extrêmement politique), des débriefings passionnés, etc. Nos trois hôtes ne semblent jamais à court d’idée et abordent dans une bonne humeur contagieuse l’Eurovision sous tous ses angles : stars, costumes, technicité, coulisses, thune… 12 points est une véritable mine d’or sur le plus grand événement de musique live au monde.
Dernièrement, j’ai été complètement happée par l’épisode “L’Eurovision côté technique”, une interview de Benjamin, ingénieur broadcast pour l’UER qui nous explique toute la technicité derrière l’Eurovision. Du camion de régie back up à la prise de contact avec chaque diffuseur un an avant le concours, c’est absolument passionnant, et cela témoignne de la prouesse technique qu’est l’Eurovision. Bref, 12 points nourrit ma fascination pour le concours et livre une analyse précise et une documentation foisonnante sur l’un des programmes télévisés les plus vieux au monde. Un podcast tellement cool que je pardonne Vincent, Quentin et Thomas pour avoir totalement clashé le candidat belge de cette année dans leur dernier débrief (et j’avoue, je suis un peu d’accord avec eux, on va clairement pas gagner cette année les copains).
12 points – le podcast qui décrypte l’Eurovision est un podcast français indépendant créé et animé par Vincent, Quentin et Thomas.
Déconstruire l’Histoire de l’art occidentale avec Vénus s’épilait-elle la chatte ?, le coup de cœur de Clara
Tu en as marre que l’Histoire de l’art soit toujours racontée de la même manière ? Alors mets tes écouteurs et écoute Vénus s’épilait-elle la chatte ?.
Chaque épisode revient sur une œuvre d’art, la vie d’un·e artiste, ou un courant artistique. Mais le véritable point fort de ce podcast réside dans le traitement des thèmes abordés : ils le sont toujours avec une grille de lecture féministe, antiraciste et décoloniale.
Ce qui fait sa force, c’est l’analyse systémique proposée à chaque fois. Vénus s’épilait-elle la chatte ? interroge aussi bien ce que dit l’art d’une société que les biais qui entourent la production d’une œuvre. Mention spéciale à l’épisode sur Frida Kahlo qui parle de son art, mais surtout de son histoire et de son engagement. On y retrouve, entre autres, la mention de sa bisexualité, de son handicap, ainsi que de ses prises de position fortes contre les États-Unis. Tous ces éléments qu’on connaît vaguement de l’artiste mexicaine, mais qui sont peu approfondis lorsqu’on parle d’elle.
Bref, Vénus s’épilait-elle la chatte ? est un bon moyen d’en apprendre davantage sur l’Histoire de l’art occidentale, en ayant en tête certains facteurs sociétaux qui l’influencent.
Petit bémol pour la régularité des épisodes. Le dernier date d’octobre 2022, et leur sortie n’est pas régulière. Mais pas de panique si Vénus s’épilait-elle la chatte ? te plaît, il y en a 10 autres disponibles.
Vénus s’épilait-elle la chatte ? est un podcast français indépendant créé et animé par Julie Beauzac.
Parler cash avec Thune, le coup de cœur de Boris
On dit du podcast qu’il explore le registre de l’intime. Un tel écrin ouaté semble propice aux confessions et… à la bravade des tabous. Thune prend ce mantra pour argent comptant : au fait, combien ça gagne un écrivain, une flic ou même une prof de yoga ?
Laurence Vély et Anna Borrel sont journalistes. N’en déplaisent aux détracteurs de la presse, leur métier consiste à poser des questions. Dans Thune, elles osent parler « cash », dans tous les sens du terme, jusqu’à interroger les privilèges. Sans les juger, mais en les analysant factuellement, presque comme des sociologues.
Au gré de dizaines d’épisodes, elles dévoilent une galerie de portraits diversifiés sous la lorgnette du compte en banque. Peu importe leur prestige : cuillères d’inox et d’argent se voient servies le même cocktail de bienveillance et de transparence. Un jeu d’équilibre entre Jean-Baptiste, gros poisson de la tech, et Sophia, qui se livre sur les mecs qui l’ont ruinée.
L’intérêt des podcasteuses, qui confectionnent les épisodes en alternance, dépasse évidemment la curiosité, basique mais pas si malsaine, du « combien gagne telle profession ? ». À travers Thune, tu accèdes à des rouages et tracas auxquels tu n’avais jamais songé. Les barrières hiérarchiques dans le milieu policier, évidemment plus ardues à franchir pour les femmes. Une styliste drapée de fringues Gucci, mais qui galère à se payer un fast food. Ou encore la démystification du pétage de câble des gagnants du Loto, à travers le récit du serein Jean-Marc, qui a empoché le million à l’aube de la retraite.
La suite de cette critique ici…
Thune est un podcast français indépendant créé et animé par Laurence Vély et Anna Borrel.
Investiguer avec En eaux troubles, le coup de cœur de Laura
En 2004, un chalutier breton coule dans la Manche. Les cinq marins de son équipage disparaissent en mer et la justice classe l’affaire comme un simple accident de pêche. Vingt ans après, Adèle Humbert et Emilie Denètre rouvrent l’affaire et pointent les incohérences d’un rapport d’expertise essentiel dans l’affaire.
Amateurs·trices de journalisme d’investigation, ceci est pour vous. En eaux troubles m’a rappelé les films dans lequels les journalistes sont enquêteurs, comme Zodiac ou Spotlight. Les épisodes sont accompagnés de musiques et de témoignages qui rendent le podcast extrêmement immersif. L’audio est très qualitatif. Les journalistes, en plus d’être de bonnes investigatrices, ont une voix posée très agréable à écouter.
À savoir : Si tu aimes ce podcast, je te recommande d’écouter 1000 degrés et Détenues également, réalisés par le même binôme.
En eaux troubles est un podcast français créé et animé par Adèle Humbert et Emilie Denètre pour Insider Podcast et Spotify.