Comme chaque mois, on te partage nos derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit ! Ce mois-ci, on te parle de cinéma, des élections américaines et d’une fiction sonore bouleversante.
Psst, si tu cliques sur les vignettes de chaque podcast, tu peux les écouter directement !
Ces films qui méritent notre amour avec Le mal aimé, le coup de cœur de Boris
Journaliste cinéma pour Konbini (on lui doit le génial « Vidéoclub »), l’attachant Arthur Cios incarne le cinéphile pur-jus, du genre à se remater l’intégralité de la filmographie d’un·e réal pour mieux cerner son nouvel opus. Son concept capitalise sur sa culture encyclopédique d’une façon originale : Le mal aimé revient sur un film « injustement détesté pour en saisir les véritables qualités ».
Dans le pilote consacré à Alien : la résurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997), le spécialiste ne nous prend pas pour des bleus : il présuppose qu’on connaît l’histoire de la production de cette incontournable saga S-F, qu’on maitrise les bases de son intrigue. Cios ne perd pas de temps, certain qu’il confectionne là un podcast « de niche », ce qui lui permet de mêler savamment anecdotes de tournage savoureuses (le metteur en scène d’Amélie Poulain à Hollywood, c’est pas banal) et séquences d’analyse pertinentes. Il rappelle des références explicites, identifie des tropes propres à Jeunet, mais livre aussi ses propres clés d’interprétation. Le résultat est fascinant, personnel, rythmé par des extraits sonores adéquats… Et, c’est sûr, on ne trouvera rien d’aussi pointu ailleurs.
Le mal aimé est un podcast français, faisant partie de l’offre payante de « Réalisé sans trucage ». Pour découvrir la critique complète de cette offre, rendez-vous ici.
L’Amérique sous la loupe avec Fifty States, le coup de cœur de Noémie
En novembre prochain, les Américains remettent en jeu les clés de la Maison Blanche. Et si on a l’habitude en Europe de suivre de très près les élections américaines, il est vrai que je ne connais pas grand chose à la politique US, ni à l’Amérique tout court. C’est là que Fifty States entre en jeu.
50 épisodes pour 50 États, ce podcast français décortique les États-Unis avec ordre et rigueur ! Via l’histoire, la culture, quelques anecdotes troublantes et bien sûr la politique de chaque État américain, Fifty States est un condensé d’information totalement digeste sur les USA. On salue la qualité du montage de ce podcast très bien réalisé et subtilement raconté, s’amusant à intégrer des références à la pop culture et des sons d’archives juste où il faut. Guillaume Hennette, narrateur et réalisateur de Fifty States, y interviewe aussi des expert·es de chaque région explorée. De quoi devenir incollable sur le Pays de l’Oncle Sam.
Fifty States est un podcast français du média Quotidien.
L’histoire émouvante de Willy dans Beaux jeunes monstres, le coup de cœur de Tamara
“Faire entendre la voix de celleux qu’on entend pas”, telle est l’ambitieuse promesse de cette fiction sonore. Spoiler alert : elle est largement tenue. À travers ses cinq épisodes, on découvre la vie et les états d’âmes de Willy, à qui les médecins avaient initialement donné une semaine d’espérance de vie. Mais Willy a lutté et aujourd’hui, il vit avec un diagnostic : IMC (Infirme Moteur Cérébral).
Là où d’habitude, on se cantonne à définir les personnes qui présentent une IMC par ces 3 lettres, cette fiction s’attache elle à nous peindre la réalité que vivent les personnes concernées, avec sincérité et poésie. On doit notamment cette dernière caractéristique à la musique originale de ce podcast, magnifiquement orchestrée, ajoutant une profondeur supplémentaire aux histoires racontées. Bref, à écouter et faire écouter urgemment !
Beaux jeunes monstres est une fiction sonore du Collectif Wow !, à écouter chez Radiola.