LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Interviewer à distance avec Zencastr

ÉCOUTER L'ARTICLE :

Enregistrer un podcast, techniquement, c’est déjà toute une aventure. Mais en temps de pandémie, c’est devenu un exercice parfois périlleux. Sans compter sur ces gens beaucoup trop cool qu’on voudrait interviewer, mais qui sont à des centaines de kilomètres de nous! Heureusement, des solutions se développent. Je ne parle pas d’enregistrer ta conversation sur Zoom ou Skype, mais bien d’un site dédié à l’enregistrement à distance : Zencastr. Mais est-ce qu’on est aussi Zen que le nom nous le promet ? Je l’ai testé pour l’épisode 2 de Paumé·e avec Martin Page. Voilà ce que j’en ai pensé. 

La promesse Zencastr

Zencastr c’est un simple site internet. Rien à télécharger, rien à installer. Tu t’inscris et c’est parti! À l’heure de ton rendez-vous, tu envoies une invitation à tes invité·e·s (de 1 à 10 quand même), et surtout, tu choisis ce que tu veux enregistrer: le son et la vidéo ou juste le son. Une fois que tu as appuyé sur le bouton rouge, c’est parti!

Avec une version gratuite (bien suffisante pour les petites gens comme toi et moi), et une version payante, le site propose une marge de progression.

Le vrai plus de Zencaster, c’est qu’il enregistre le son de tes invités séparément, directement sur leur ordinateur. Ce n’est donc pas la communication à la qualité variable qui s’enregistre, mais le son de chacun, chez lui. Une fois ton enregistrement terminé, il ne te reste plus qu’à télécharger tes fichiers pour les monter / nettoyer. Avec un fichier par personne, c’est un véritable bonheur!

 

Attention cependant à ce que ton invité·e ne quitte pas la plateforme trop vite! Le son s’étant enregistré sur son ordinateur, il vous faudra bien attendre que le fichier s’exporte en ligne pour que tu puisses le récupérer.

Et le micro ?

Les micros d’ordis sont généralement suffisants (on s’est tou·t·e·s habitué·e·s à ce type de son), mais tu peux aussi passer au niveau supérieur ! Il te suffit de brancher un micro à ton ordi. Si ton ou invité·e ou tes co-hosts en possèdent un aussi, alors, c’est la fête ! Tu pourras avoir une qualité qui fera presque oublier que vous n’étiez pas dans la même pièce…

Dans les préférences de ta session d’enregistrement sur le site de Zencastr, il te suffira de modifier les paramètres audio (comme dans tous les visio somme toute). Attention que lors de mon premier essai-enregistrement, mon invité·e avait du mal à m’entendre. Il faut un peu chipoter pour trouver les bons niveaux…

La solution intermédiaire reste les écouteurs avec micro, une vraie alternative pour un son tout à fait potable sans se ruiner.

Une limite...

Pour enregistrer mon épisode, j’avais testé la plateforme à l’avance et préparé ma session, j’étais prête ! À l’heure dite, j’envoie le lien d’invitation à Martin et là… C’est le crash… Mon invité n’arrive pas à se connecter, car si Zencastr à beaucoup d’avantages, il a aussi un inconvénient : il ne marche pas (encore) sur tous les browsers ! Beau joueur, Martin se lance dans l’installation d’une nouvelle application sur son ordi et, un petit quart d’heure plus tard, il me rejoint.

Moralité, vérifie avec tes co-hosts que leur browser est compatible. La rencontre se passe bien, même s’il a un peu de mal à m’entendre. La connexion n’est pas toujours parfaite, mais l’enregistrement se passe s’en encombre.

Conclusion

Franchement, c’est vraiment bien et relativement intuitif pour l’organisateur, mais surtout pour les invité·e·s (enfin, si il ou elle a le bon browser). Et ça, c’est important. 

Le secteur étant en pleine expansion – et la pandémie loin d’être finie – on peut espérer que les services comme celui-ci vont rapidement évoluer vers des outils encore plus performants, et ça, c’est réjouissant ! Maintenant que tu sais comment enregistrer à distance comme un·e pro, tu n’as plus aucune excuse pour ne pas interviewer cette personne trop inspirante à l’autre bout du monde…

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :