LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meilleurs podcasts d’interviews de stars

Je pense que mes podcasts préférés sont résolument les podcasts d’interviews. Je n’invente rien en te disant que le podcast permet une intimité et une honnêteté que la vidéo empêche parfois. Cela se vérifie dans tous les podcasts d’interviews que j’écoute, et j’ai décidé de te faire une sélection de mes préférés.

Marc Maron est un acteur, humoriste et scénariste américain. Il est très connu dans le milieu du stand-up américain, mais si tu kiffes les séries, tu l’as peut-être vu dans la série Netflix GLOW (il joue l’entraineur renfrogné mais touchant de l’équipe de catcheuses). Surtout, Marc Maron anime son propre podcast, WTF with Marc Maron, depuis 2009 ! À l’époque, le podcast n’est pas aussi populaire qu’aujourd’hui et Maron installe son studio dans son propre garage. Il n’en a aujourd’hui pas bougé, même lorsqu’il reçoit en 2015 le Président Barack Obama dans un épisode collector.

À l’heure où je t’écris, Marc Maron a enregistré 1463 épisodes, soit tout autant d’interviews avec des acteurs·trices, chanteurs·euses et autres personnalités publiques. Parmi ses invités les plus VIP, je cite pêle-mêle Jessica Chastain, Leonardo DiCaprio, Octacia Spencer, Brad Pitt, Sandra Oh, Javier Bardem, Guillermo del Toro, George Clooney, Matt Damon, Quentin Tarantino, Paul McCartney…

Dans ces entretiens inédits, Maron et ses invité·es échangent sur leurs carrières, parcours, rêves, envies, expériences, passant librement de discussions profondes à des anecdotes personnelles. En apparence peu structurées (alors qu’on imagine bien la grosse machine derrière ce podcast très pro), ces interviews donnent l’impression d’écouter une conversation fluide et naturelle entre deux ami·es. Une belle façon de découvrir tes stars préférées autrement, d’exercer ton anglais et de prendre conscience que les célébrités sont finalement des personnes comme les autres. Elles sont juste ultra connues.

J’ai mis du temps à m’intéresser sérieusement à Léna Situations (de son vrai nom Léna Mahfouf) et à ses créations. J’étais donc assez intriguée quand j’ai appris que l’influenceuse la plus connue de France avait sorti son propre podcast. J’ai été y jeter une oreille… et je ne suis plus jamais repartie.

La jeune Française y interviewe de nombreuses célébrités dans des interviews très anglées et douces pour l’oreille et l’esprit. Au lieu de se lancer dans une longue interview générique retraçant le parcours de chacun·e de ses invité·es, Léna choisit un sujet bien spécifique qui devient le thème de l’interview. Il s’agit souvent d’un trait de personnalité de son invité·e, quelque chose qui l’a marquée elle lorsqu’elle l’a rencontré.

On parle donc de flemme avec Roman Fraysinnet, de timidité avec Paul Mirabel, d’être une grande gueule avec Marina Foïs, de burn out avec Bigflo, d’envie de créer avec Eva Longoria, etc. Des échanges enrichissants qui m’ont pas mal inspirés ces derniers mois… et qui m’ont évidemment amenée à suivre les fameux vlogs d’août de la YouTubeuse. Bien joué Léna.

Je t’en parlais déjà il y a quelques mois, mais ce podcast de l’acteur Dax Shepard a tellement sa place dans ce top que je me voyais mal ne pas en parler.

Après un générique qu’on adoooore fredonner, Shepard (connu pour avoir joué dans Parenthood OU pour être le mari de Kristen Bell) reçoit des invités very very VIP pour retracer ensemble leurs parcours, mais aussi réfléchir sur la vie, raconter des anecdotes croustillantes et surtout PRENDRE LE TEMPS. Chaque épisode dure généralement plus d’une heure et Dax est accompagné de sa collaboratrice Monica Padman lors de chaque interview.

Tu y apprendras notamment la réaction de Bradley Cooper quand il a été élu “l’homme le plus sexy de l’année” ou comment Mandy Moore a géré la fin de This is us. Quels que soient tes goûts, tu trouveras forcément ton compte dans Armchair Expert, tant le panel d’invité·es est large.

Comme j’ai envie de te teaser un peu, voici quelques grands noms reçus par Dax depuis le début de son podcast : Ellen DeGeneres, Gwyneth Paltrow, Judd Apatow, Emilia Clarke, Ashton Kutcher, Alicia Keys, 50 Cent, Sean Penn, Bill Gates, Seth MacFarlane, Sofia Coppola, Matthew McConaughey, Natalie Portman, Justin Timberlake, Pamela Anderson, le Prince Harry, Barack Obama (grand habitué des podcasts apparemment), et je m’arrête ici.

T’as compris l’idée : il y a du beau monde du côté de Armchair Expert, et c’est rare d’entendre des célébrités se confier à ce point, sans langue de bois et pendant autant de temps.

Pépites

Ni vu ni connu, Le Book Club de Louie Media est devenu Pépites… et c’est vachement bien. Série d’interviews avec des artistes faisant l’actualité culturelle du moment, ce podcast ne reste pas en surface et plonge dans la psyché de ses invité·es. Tristan Lopin parle de sa thérapie, November Ultra de ses insécurités et Céline Sallette de son rapport à l’ennui.

Durant l’été, Pépites a fait une petite parenthèses dans ses interviews pour proposer des “cartes postales” sonores signées Charlotte Pudlowki et envoyées depuis les Rencontres de la photographie d’Arles. Depuis la rentrée, deux nouveaux épisodes sont sortis avec l’écrivain Hugo Lindenberg et la peintresse Inès Longevial. Des invité·es pointu·es au sein d’interviews profondes et sincères.

On s'tient au jus

Les bien connues Camille & Justine t’embarquent dans des interviews décomplexées avec des artistes et personnalités du web. La qualité sonore est malheureusement bof, mais le contenu est ultra intéressant. Les deux hôtesses et leurs invité·es papotent autour d’un jus (”On s’tient au jus”, tu l’as ?) de leurs parcours personnels, mais aussi de thématiques plus universelles comme le féminisme, le racisme, etc.

Parmi le panel d’invité·es éclectiques reçu·es par Camille et Justine, il y a eu dernièrement l’influenceuse Aim Rea, l’actrice porno Nikita Bellucci, la podcasteuse Victoire Tuaillon et la journaliste Salomé Saqué. Si tu as l’habitude de regarder les vidéos des deux influenceuses, tu y retrouveras le même ton et le même humour pince-sans-rire.

Envie de découvrir encore plus de podcasts d’interviews de « stars » ? On te conseille aussi InPower, À bientôt de te revoir, Irremplaçable et le podcast belge Les gens qui doutent.
↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :