Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Les podcasts indispensables pour comprendre l’actu

L’information est partout, tout le temps, trop présente ou non selon tes intérêts. Mais écouter de l’actualité peut être vraiment sympa grâce aux podcasts. 2020 a été une année chargée d’actualités, j’ai donc tout naturellement été te chercher les meilleures pépites audio pour être au courant de l’actualité le plus en détente possible. Tel un vieux journal, tu pourras te plonger dans toute l’actualité. Voici ma liste des podcasts indispensables pour comprendre l’actu.

1. DÉPÊCHE!

Vignette du podcast dépêche de Arte Radio Pourquoi prendre l’actualité au sérieux?

Commençons à aborder l’info avec légèreté. “Livo découpe les journaux avec son micro”. Ce podcast d’Arte parle d’actualité française et internationale traitée par le biais de l’humour parfois très ironique. Chaque mercredi, c’est un sujet sérieux présenté dans un journal papier ou télé qui est décliné sous forme d’anecdotes ou encore de micro-trottoir. Ne sois pas étonné·e de lancer le podcast et d’entendre une intro JT de Jean-Pierre Pernault, cela fait son charme! Tu y plonges à la fois dans la réalité du terrain mais aussi dans la proximité de la conversation au micro.

D’une durée de moins de 10 minutes par épisode, ce podcast s’écoute super facilement. Une dynamique, des changements de tons, un point de vue intéressant, le cocktail est parfait pour se plonger dans la société actuelle.

2. SEPTANTE MINUTES AVEC

Un dialogue riche et plein d’authenticité.

Je dirai que c’est d’abord des rencontres! Ce podcast te plonge dans une interview sous forme de discussion avec une personne en rapport avec les questions d’actualité de notre société. Les invités sont de tous les horizons avec une préférence pour des professeurs super pertinents. Tu y retrouves tout l’avantage du coté intime souvent prôné comme point fort du genre.

On est évidemment là sur une bonne production belge comme le nombre septante et non soixante-dix l’indique. 

Lancée à la rentrée 2018, cette série audio dont chaque épisode fait un peu plus d’une heure d’entretien (et non pas exactement septante minutes comme on pourrait le croire) se laisse dévorer assez facilement.

Une nouvelle rencontre sort toutes les deux semaines.

3. SALUT L'INFO!

Illustration du podcast

On est tous de grands enfants, l’important c’est l’âge dans ta tête.

Tu n’as pas fini grande distinction de Science Po? Ça tombe bien, moi non plus. Alors, cela fait parfois du bien de reprendre les bases simplement. Ce podcast est clairement destiné aux enfants – leur cible est les 7-11 ans -, mais il est ultra bien réalisé et pas du tout “gaga”.

On a là une bonne façon de comprendre facilement les notions du monde qui nous entourent et de le faire en famille.

En un petit quart d’heure, chaque semaine, ce podcast est un bon moyen de garder le contact et d’assimiler les principaux sujets.

4. ET POURQUOI?

Tout comme Salut l’info! ce podcast est de base créé pour les enfants et décode aussi les principaux sujets qui font notre société. Cela va des extrêmes politiques au débat sur la vaccination contre le Covid. Et pourquoi? est fait en Belgique et aborde donc les choses avec le point de vue belge. Il fait partie de la collection des podcasts de La 1ère.

Lui, Arnaud Ruyssen, est un peu le journaliste spécialiste du décryptage de l’info à la RTBF, habitué de la radio pour “CQFD“, il a décidé de s’attaquer là à la vulgarisation de l’information. Ça c’est top! Autour de l’auteur, on retrouve quelques intervenants en fonction du thème et surtout, les enfants.

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles ↓
↑ Des articles ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!