Les podcasts qui nous aident à mieux vivre le (re)confinement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Avoir entendu le mot reconfinement t’a probablement donné envie de retourner sous la couette. Après n’avoir manqué aucun JT lors du premier confinement, tu as fini par couper la TV. Je te comprends! Mais en même temps, comme moi, tu as peut-être une soif de comprendre, de réfléchir de façon posée et intelligente, voire de retrouver foi en l’humanité. Bonne nouvelle : nos amis les podcasts sont là pour nous, comme toujours! Je t’ai préparé une petite sélection de podcasts à écouter pour mieux vivre le reconfinement.

un flux dédié à l'actualité de l'épidémie

On commence fort avec France Culture qui rassemble tous ses contenus liés à la crise en cours dans un flux dédié, pour suivre l’actualité de l’épidémie autrement.

Entre décryptages et réflexions philosophiques, conseils de psy ou sociologues et regards sur l’actu internationale, tu sauras tout ce qu’il faut savoir et même plus. Garanti sans fake news, ni sensationnalisme.

pour échanger sur nos vies "avec le corona" (en anglais)

Tout droit venu de Los Angeles, ce podcast est une vraie pépite! Dans chaque épisode, Jonathan Hirsh échange avec une personne dont la vie a été bouleversée par l’épidémie de Coronavirus.

Dans l’un des épisodes, le directeur d’une clinique d’avortement au Texas décrit les impacts du lock-down sur sa pratique, dans un État où pratiquer l’avortement est déjà un combat de tous les jours. Dans un autre, un homme inculpé pour un délit mineur raconte comment son incarcération, qui ne devait durer que quelques jours, a pris un tour inattendu.

 

une série d'épisodes spécial (re)confinement

Illustration du podcast

Programme B, je t’en ai déjà parlé dans d’autres articles. C’est l’un de mes podcasts préférés! En mars, cet excellent podcast d’actu a lancé une série d’épisodes spécial (re)confinement.

Réalisés à partir d’enregistrements vocaux envoyés par les auditeurs et auditrices du podcast, ces épisodes explorent la manière dont cette crise affecte nos vies sous toutes ses facettes. Ils s’intitulent : manger, s’informer/informer, être loin, soigner, travailler, apprendre, être en prison, aider, être isolé·e, vivre ensemble, s’aimer, ou encore, naître

une série inédite sur la bouffe en (re)confinement

Illustration du podcast

Bouffons, c’est le podcast gourmand d’Émilie Laystary (je t’en parle ici). Je ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, avec le (re)confinement, les repas sont encore plus devenus les moments les plus attendus de la journée.

Bien entendu, cuisiner n’est pas forcément simple quand on ne peut plus faire un saut au supermarché pour récupérer vite fait l’ingrédient qui nous manque! C’est justement de ça, entre autres, que parle la série « Bouffons de la débrouille ».

pour préserver notre santé mentale en ces temps agités (en anglais)

Ten Percent Happier est un excellent podcast américain dédié à la méditation. Il est présenté par Dan Harris, un journaliste à l’esprit critique et à l’humour aiguisé, bien loin des clichés associés au développement personnel.

Depuis mars, ce podcast s’intéresse plus particulièrement à la manière de préserver notre santé mentale en ces temps agités. Comment calmer les crises d’angoisse? Comment gérer les proches qui ignorent le danger? Si t’es à l’aise en anglais, je te le recommande!

 

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

COMMENTAIRES

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!

Loading..