LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LGBT, sexualité, se marrer et enquêter : nos coups de cœur d’avril

Comme chaque mois, quatre membres de l’équipe te partagent leurs derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit !

Mise en lumière des enjeux queers et féministes avec Gouinement Lundi, le coup de cœur de Clara

Si tu aimes autant la culture queer et prendre le temps d’en parler que moi, alors ce podcast est fait pour toi. Résolument féministe, Gouinement Lundi est destiné aux lesbiennes, bi·e·s et personnes trans. Mais ne t’inquiètes pas, si tu ne te reconnais pas dans ces identités et que tu es intéressé·e par cette thématique, tu peux bien sûr l’écouter. Le ton est pédagogique et se veut accessible à tous·tes pour la plupart des épisodes. Pas besoin d’avoir un bac +10 en militantisme !

Au programme, tu retrouveras entre autres des interviews de militant·e·s, des reportages sur des luttes féministes, des discussions autour des identités lesbiennes… Chaque dernier lundi du mois, l’équipe de Gouinement Lundi explore différents thèmes queers et féministes d’hier et d’aujourd’hui. Et tout ça avec des personnes concernées et en mixité choisie, c’est à dire sans hommes cisgenres.

Tous les épisodes s’adaptent à leur sujet : ils peuvent être concis et ne durer que 20 minutes, ou s’interroger en profondeur pendant une heure. Entre récits intimes, analyses sociétales en passant par leurs coups de cœur musicaux, les créatrices de Gouinement Lundi font la prouesse de ne jamais être à court d’idées, et de varier les formats ainsi que le type d’invité·e·s.

Et je te garantis que la recette marche : intéressant, pertinent et varié, Gouinement Lundi réussit son pari d’être ton phare dans la nuit.

Rire avec SmartLess, le coup de cœur de Laura

La météo maussade de ce dernier mois m’a poussée à chercher un podcast qui me fera rire. C’est comme ça que je suis tombée sur SmartLess, dont je n’avais absolument jamais entendu parler. Jason Bateman (Ozark), Sean Hayes (Will & Grace) et Will Arnett (VO de BoJack Horseman) animent ensemble ce podcast dans une ambiance complètement décontractée, et leur concept est assez marrant.

Dans chaque épisode, un des trois hosts dévoile son invité mystère aux deux autres. L’émission qui en découle est alors totalement improvisée et dépend des questions que les deux hosts surpris posent. Les trois hosts étant dans le milieu du cinéma, ils ont un tas d’invités assez VIP comme James Cameron, Sigourney Weaver, Edward Norton, Joe Biden (wtf ?), Steve Carell, Keanu Reeves, …

Deux choses qui me plaisent particulièrement : le générique – je ne sais pas pourquoi – et la voix de Will Arnett – j’imagine BoJack Horseman dans ma tête.

La sexualité du troisième âge avec Coups de vieux, le coup de cœur de Noémie

On est souvent gêné·es quand on aborde la sexualité de nos parents… pire celle de nos grands-parents ! Pourtant, le sexe n’a pas forcément de date de péremption et, comme un bon vin, peut même devenir de plus en plus bon au fil du temps. Coups de vieux envoie valser les préjugés sur la sexualité du troisième âge en donnant la paroles aux principaux et principales concerné·es.

Ils et elles nous racontent l’histoire de leur sexualité, de leurs premiers émois à aujourd’hui où la jouissance est encore présente. Il y a Danielle et sa petite mallette rose, Jean-Pierre et les clubs libertins, Dominique et la sexualité lesbienne, Caroline l’influenceuse sexy et même l’actrice Brigitte Lahaie qui se livre sur sa carrière dans l’industrie porno des 70s. Des témoignages honnêtes, sans tabou, plein de sagesse et de malice pour démystifier notre vision souvent biaisée de la sexualité “des vieux”.

Pour aller plus loin, je t’invite à visiter le site d’Oldyssey, le média derrière ce podcast qui s’attelle à mettre en avant les 70, 80 et 90 ans à travers toutes ses créations.

Enquêter avec Quiet Part Loud, le coup de cœur fictionnel de Caroline

J’adoooore les podcasts de fictions. Alors après une grosse déception sur Case 63 (dont je te reparlerai bientôt), j’ai jeté une oreille distraite à Quiet Part Loud. Ce podcast, c’est l’histoire d’un présentateur radio tombé en disgrâce après avoir tenus des propos haineux au sujet de trois ados musulmans disparus juste après le 11 septembre. On le retrouve une décennie plus tard alors qu’il s’improvise host d’un podcast de true crime. Sa mission : retrouver ces trois ados toujours disparus… Bien sûr, rien ne sera comme il l’avait imaginé et sa haine pourrait bien se retourner contre lui.

Beaucoup de suspense, une once d’horreur avec une création sonore aux petits oignons et beaucoup de mystère… C’est le genre de podcast qu’on écoute les yeux fermés et les écouteurs dans les oreilles.

Je n’ai pas encore le fin mot de l’histoire, mais ce qui est certain, c’est que je vais le dévorer jusqu’à la dernière seconde.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓
Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :