LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Macrales : une fiction sonore et des balades pour transmettre les légendes liégeoises

Avec cette nouvelle création à mi-chemin entre la tradition orale et le monde digital, lvdt.studio donne vie au patrimoine légendaire belge enfuit dans les livres d’histoire et offre un nouvel outil aux acteurs du tourisme de la Province de Liège.



RETROUVER TOUS LES ÉPISODES

Une histoire et des balades…

Emilie, Suzy et Dries ne se connaissent pas, mais ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre à ce camp de déconnexion dans les Ardennes liégeoises. Pendant cinq jours (et cinq épisodes), nos trois comparses vont découvrir les légendes et la magie des veillées nocturnes. Mais attention ne pas trop chatouiller les esprits de la forêt qui frémissent dansles arbres alentours, au risque de les réveiller…

Avec ce nouveau podcast de fiction pour petits et grands, lvdt.studio développe une expérience transmédia à destination des familles. D’un côté, une aventure audio complètement déjantée de trois ados dans les Ardennes et, de l’autre, un site internet – macrales.com – qui invite les auditeurs à la découverte des trésors bien réels qui se cachent dans les contrées liégeoises… 

Un patrimoine qui nous rassemble

Les légendes racontent l’identité d’une culture, son ADN. La mythologie liégeoise appartient aux liégeois quelles que soient leurs origines ou leurs langues. Pourtant, ces dernières décennies, ce patrimoine s’efface de nos mémoires et n’existe plus que dans les livres.

Grâce à des initiatives comme le projet Macrales qui réunit autour de lui la Fédération duTourisme de la Province de Liège, le Service Culture de la Province de Liège, mais également la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous pouvons espérer réveiller la curiosité des jeunes générations pour ces histoires qu’il faut continuer à se transmettre de génération en génération.

S’il était important pour la créatrice du podcast, Caroline Prévinaire (Doulange, Terre de Brume) de préserver les légendes du passé, l’intention était également de participer à la magie de la transmission orale qui fait évoluer les récits de génération en génération pour mieux refléter les enjeux de la société actuelle. C’est dans ce travail sur le fil que les deux autrices et les comédiens ont travaillé pour donner vie à ces histoires. 

On s’est très bien amusés sur le tournage ! C’était très plaisant de rencontrer des acteurs qui participaient à leur première expérience(podcast). Je me sentais comme dans un rôle de passeur… J’avais l’impression que tout le projet tournait autour de cette idée de la transmission, des légendes jusqu’à l’apprentissage du wallon.

François-Michel van der Rest (Jean)

Des acteurs au top

Au casting de cette épopée auditive, on retrouve les voix d’Elisa Echevarria Menendez que l’on a pu découvrir dans la série de la RTBF Invisible et qui est également influenceuse sur Tik Tok, Jimony Ekila, que l’on a pu entendre dans le podcast RTBF Terre de Brume, Eva Chabart dont on a pu découvrir le talent dans la série RTBF Tik Dog, mais aussi François-Michel van der Rest (Doulange, Terre de Brume). 

On s’est très bien amusés sur le tournage ! C’était très plaisant de rencontrer des acteurs qui participaient à leur première expérience(podcast). Je me sentais comme dans un rôle de passeur… J’avais l’impression que tout le projet tournait autour de cette idée de la transmission, des légendes jusqu’à l’apprentissage du wallon.

Eva Chabart (Emilie)
Les trois acteurs principaux (Elisa Echevarria Menendez, Jimony Ekila, Eva Chabart) avec la réalisatrice (Caroline Prévinaire) en plein enregistrement.

Tournage_Macrales_2

Liège, d’accord… Mais après ?

Si cette première saison est consacrée à la Province de Liège, terre natale de ses équipes, le studio n’a qu’une ambition : offrir une saison pour chaque Province de Wallonie. Mais en attendant, rendez-vous sur macrales.com pour répondre à l’appel des esprits de nos forêts !

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :