MIROIR MIROIR, qui est la plus belle?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Miroir Miroir, c’est le podcast “positive attitude” que LVDT t’a sélectionné pour cet été! Fini les magazines pourris qui prônent le corps parfait. On a toutes et tous un corps digne de ce nom… Ça suffit de se faire rabâcher les oreilles par les diktats de la société! Miroir Miroir célèbre la diversité des corps et ça va te faire du bien… Un podcast de Binge Audio présenté par Jennifer Padjemi.

Miroir Miroir, dis-moi qui est la plus belle?

Ou le plus beau, en fait. Parce qu’il n’y a pas que les femmes qui veulent se sentir bien dans leur peau. Cependant, il est certain que les femmes sont les plus touchées par la quête du corps parfait. Enfin, j’en ai bien l’impression. Tu en penses quoi, toi?

Bien souvent, ce sont les complexes que notre miroir nous renvoie. Et la société joue souvent un rôle important dans la conception de ces idées… Celles qui nous traversent la tête quand on se regarde dans la glace. “Je suis trop comme ci, et pas assez comme ça.” Et si on apprenait à s’aimer et à accepter notre corps, notre identité, notre personnalité tels qu’ils sont?

Tu devrais écouter le podcast Miroir Miroir proposé par Binge Audio et présenté par Jennifer Padjemi. Pourquoi? Parce qu’il aborde les questions sur les représentations, la beauté, le corps, et les “normes” imposées par les médias, la société ou le regard des autres. C’est le podcast “feel good” par excellence qui va à l’encontre de cette mentalité du “physique parfait” et de “l’esthétiquement correct”.

Pourquoi certaines personnes ne sont pas assez représentées? Pourquoi faudrait-il ressembler à ci ou à ça pour être considéré·e comme beau ou belle? Pourquoi on nous impose autant de critères?

Jennifer Padjemi

Déconstruire pour reconstruire

Avec ses invité∙es, la host du podcast déconstruit les injonctions sociétales et médiatiques du corps et de l’apparence pour comprendre comment sont construits certains clichés, les idéaux de beauté et d’apparence.

Ce programme audio est une vraie petite bulle d’air qui nous fait nous rendre compte que ce n’est pas à nous d’avoir des complexes et de vouloir changer notre physique mais bien cette société qui impose des canons de beauté qui sont tout sauf réels ou encore, des normes rarement inclusives.

Les sujets traités sont assez variés et bien exposés grâce à un format question-réponse qui donne principalement la parole à l’invité∙e. Mais Jennifer est là pour poser les questions qui peuvent mener le dialogue encore plus loin et rentrer en profondeur dans chaque thématique épisodique. Le podcast parle notamment de sujets concrets comme la grossophobie, le handicap et le colorisme mais aussi de questions plus subtiles sur les représentations du corps. Rassure-toi les discussions sont assez légères et compréhensibles, tu ne tomberas pas dans un tourbillon philosophique sans issue !

De plus, l’invité∙e est souvent amené∙e à partager des titres d’ouvrages qui couvrent le sujet abordé afin de te donner l’opportunité d’explorer davantage la thématique en question. C’est une initiative à souligner !

Comment s’aimer tout simplement ?

Jennifer Padjemi

Le podcast Miroir Miroir est animé par Jennifer Padjemi, une journaliste indépendante parisienne. Dans ses articles, elle traite des sujets de société, de pop culture et de lifestyle sous un angle sociologique. C’est avec le studio Binge Audio qu’elle crée le podcast Miroir Miroir. Binge Audio « est un réseau de podcasts qui produit, édite et diffuse en ligne des programmes originaux pour commenter, raconter et vivre l’époque d’aujourd’hui avec érudition et passion : culture, société, histoires de vies et d’ailleurs. » (Binge Audio) Ce studio de production est aussi à l’origine de podcasts à succès comme « Programme B » et « Les Couilles sur la Table ». Ce n’est pas un hasard que Miroir Miroir apparaisse dans le classement des meilleurs podcasts 2019 sur Apple Podcasts et qu’il ait remporté le Prix OUT d’or du meilleur podcast en 2019, qui célèbre la visibilité des personnes LGBTI (lesbiennes, gays, bi·e·s, trans et intersexes).

Au final, Miroir Miroir apporte de la légèreté à ton esprit pour profiter de l’été en aimant et en acceptant ton corps. Allez, je te laisse écouter quelques épisodes et apprécier les discussions de Jennifer Padjemi et ses invité∙es dans tes écouteurs :

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!