LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes : nos podcasts féministes préférés

En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, on te partage nos recos de podcasts féministes. Ils questionnent notre société, la critiquent, s’en emparent pour imaginer un monde où les inégalités de genre ne seront plus qu’un lointain souvenir. Des podcasts inspirants, stimulants et porteurs d’espoir.

Le concret : Camille

Comment élever un enfant dans une visée queer ? Est-ce que vraiment, on ne peut plus rire de tout ? Comment survivre aux fêtes de famille ? Dans Camille, toutes les questions sont posées. Mais plus important encore, on y répond !

Camille Regache, accompagnée d’expert·e·s et d’invité·e·s, déconstruit les croyances populaires et les préjugés sexistes au fil des épisodes. En plus de découvrir des témoignages et des récits de vie intéressants et inspirants, on y apprend beaucoup de choses très concrètes et très utiles pour la vie quotidienne. Entre théorie et pratique, Camille est à conseiller à tout le monde, que tu te sentes faire partie de la communauté LGBTQIA+ ou non.

Un podcast de Binge Audio, porté par Camille Regache.

Le perdu : Paumé·e

Paumé·e, c’est un espace de parole où l’on a pas peur de poser des bêtes questions. Alors que nous évoluons dans un monde en pleine ébullition, les idées se complexifient, se diversifient, si bien qu’il est possible de perdre pied malgré toutes les bonnes intentions du monde.

Dans ce podcast, Caroline va à la rencontre d’activistes pour les interroger sur leur rapport au féminisme. Et parce qu’il est important de se souvenir de notre passé pour construire un meilleur futur, chaque épisode comprends un segment où Caroline et son invité·e reviennent sur un fait historique ayant marqué la cause féministe.

Un podcast de notre studio, lvdt.studio, porté par Caroline Prévinaire.

L’analytique : Les couilles sur la table

Illustration du podcast "les couilles sur la table" avec le titre du podcast en vert, sur un fond de couleur chair avec des dessins représentants des hommes et des femmes.Les couilles sur la table, c’est un podcast féministe à mettre aussi (surtout ?) dans les oreilles des hommes. Victoire Tuaillon y interroge notre société pour déconstruire les stéréotypes tant féminins que masculins.

C’est un podcast qui donne la parole à des femmes et des hommes, expert·es de la question du genre… Un indispensable de ta podcasthèque féministe.

Un podcast de Binge Audio, porté par Victoire Tuaillon.

L’amoureux : Le cœur sur la table

le coeur sur la table_vignetteAutre création de Victoire Tuaillon, ce podcast offre de véritables remises en question sur la vie sentimentale. Pourquoi est-il important d’analyser une chose aussi simple que l’amour ? Parce que si l’Amour peut être partout, il n’est pas toujours simple. Il n’est pas non plus à l’abri des stéréotypes et des visions faussées.

On adore ce podcast bien construit, aux titres d’épisodes intrigants (surtout les premiers comme “La princesse et l’escalator” ou encore Cendrillon, Platon et une moitié d’orange”) et qui s’écoute super vite. Un podcast terminé en 10 épisodes, + quelques bonus, à dévorer avec ou sans passion (on laisse ton cœur décider).

Un podcast de Binge Audio, porté par Victoire Tuaillon.

Le masculin : Mansplaining

mansplaining_VignetteLes podcasts féministes sont aujourd’hui très nombreux, et c’est tant mieux ! Et le féminisme, c’est aussi s’intéresser à la masculinité et à toutes ses formes. Dans Mansplaining, Thomas Messias explore la pop culture (films, émissions tv, etc.) et s’interroge sur leur rapport à la masculinité.

Ce podcast nous apprend à regarder les choses sous un angle nouveau et à mettre sur le devant de la scène une réflexion rare sur la masculinité. Des épisodes pertinents et bien documentés qui donnent matière à réfléchir. Parce que le féminisme passe aussi par la remise en question des hommes.

Un podcast de Slate, porté par Thomas Messias.

Le combatif : Yesss

Yesss de La Podcast Factory

Au micro de Yesss, on retrouve – entre autres – Anaïs Bourdet, la créatrice de Paye ta shnek (un Tumblr féministe clôturé en 2019). Chaque épisode présente des témoignages de femmes victorieuses… Elles racontent le jour où elles ont décidé de ne plus baisser les yeux : warriors au boulot, warriors en couple, warriors en famille, et bien d’autres !

Le montage est parfois un peu sec et certains épisodes peuvent tirer en longueur, mais tu te laisses porter ! Yesss a reçu le prix du podcast de conversation 2019 au Paris Podcast Festival.

Un podcast de Slate, porté par Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc.

L’anglophone : The Guilty Feminist

Illustration du podcast "the guilty feminist" avec une photo de sa productrice en train de danserUn podcast féministe d’humour qui fait du bien ! Pour résumer ce podcast, il suffit de donner le premier exemple auquel ces femmes s’exercent : “je suis féministe, mais…” Joue à ce petit jeu et tu verras les impacts sur ta petite culpabilité existentielle immédiatement !

Attention, ce podcast risque de te faire glousser de manière incontrôlable dans les transports en commun. Du coup, écoute-le plutôt quand tu peux laisser libre cours à tes éclats de rire !

Un podcast de Deborah Frances-White.

Le basique : La Poudre

La poudre vignetteUn des premiers podcasts français qui donnent la parole aux femmes sur le féminisme. Au-delà de son militantisme, La Poudre, c’est avant tout des rencontres… Et c’est derrière le micro de la journaliste très engagée Lauren Bastide, qu’une femme vient partager son histoire.

Tu as soif de conversations inspirantes, tu as envie de penser la société autrement, de déconstruire les stéréotypes, de changer ce monde patriarcal… Alors entre dans cette chambre d’hôtel avec Lauren parce que La Poudre, c’est un comprimé d’espoir à consommer sans modération.

Un podcast Spotify, porté par Lauren Bastide.

Le mature : Chaud dedans

On parle encore trop peu de ce qui attend les femmes au milieu de leur vie : la ménopause. Ce podcast prend le sujet à bras le corps pour faire tomber tous les tabous autour de ce phénomène naturel.

À l’aide d’experts, d’expertes et de témoins, Claire Fournier – elle-même en pleine ménopause – défriche ce sujet avec franchise et intelligence. Enfin !

Un podcast Binge Audio, porté par Claire Fournier.

Retrouve tous les podcasts féministes de la podcasthèque dans la rubrique “S’engager”.

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :