LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre sélection de podcasts pour l’été

Parce qu’écouter un podcast allongé sur la plage est tout aussi cool que lire un bouquin, en voici une sélection pour occuper ton été. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, que tu partes loin ou que tu restes chez toi ces deux prochains mois.

Comme au musée avec "Le journal intime de"

Raconté à la première personne, ce podcast simule ce qu’aurait été le journal intime de plusieurs figures importantes de la scène musicale. Mozart, Nina Simone, Maria Callas… Chaque artiste est raconté·e en plusieurs épisodes, de son enfance à sa consécration, jusqu’à la fin de sa vie.

Interprété par des acteurs·trices, ce podcast fait parfois penser à un audio-guide d’un musée. Il faut aimer ce style, mais Le journal intime de reste très sympa à écouter et permet d’apprendre plein de choses sur des icônes musicales. Les extraits sonores sont évidemment un + pour les oreilles. Un podcast français signé France musique.

Sur la plage avec Klaire fait Grr dans "Mon prince à la mer"

Marre de lire ton bouquin au bord de la piscine ? Évite la trace de bronzage chelou sur le ventre et les crampes aux bras, ferme les yeux et écoute une fiction sonore. Mon prince à la mer est une mini comédie qui se sirote comme (avec ?) un bon cocktail.

Dans cinq épisodes good vibes en formats courts, la très drôle “Klaire fait Grr” part à la conquête de son prince charmant, le tout, avec un ton bien à elle et une autodérision inébranlable. Installe-toi sur ta serviette de bain et détends-toi en écoutant ses péripéties estivales… Tu vas en oublier ton quotidien !

Du développement personnel avec "Not Alone"

Envie de réfléchir sur toi-même et de prendre ta vie en main pour la rentrée ? Ce podcast (en anglais) va probablement t’aider. Valeria Lipovetsky, mannequin, femme d’affaire et influenceuse (2,1 M followers sur Instagram) se pose un tas de questions et te partage ses réflexions dans son podcast. Créativité, amitié, sexualité, amour, échecs professionnels, maternité, ruptures… Valeria explore chacune de ces thématiques à l’aide d’expertes, et même son mari dans un épisode qui remet en question le concept d’âme sœur.

Un peu comme une grande sœur qui te partagerait son expérience, Valeria te permet de te sentir moins seule et de trouver des pistes de solutions pour surmonter tes blocages.

Des interviews étonnantes et inspirantes dans "À bientôt de te revoir"

Parce qu’on ne se lasse pas de ce podcast désormais terminé et que l’humour de Sophie-Marie Larrouy (SML) ne peut que mettre de bonne humeur, on te (re)conseille (et on n’arrêtera jamais), d’écouter À bientôt de te revoir. Énorme succès, ce podcast d’interviews live a notamment reçu Disiz, Christine and the Queens, Augustin Trapenard, Valérie Damidot, Juliette Armanet, Aloïse Sauvage, Ovidie, et même l’homme politique Benoît Hamon.

Mais ne t’imagine pas que tu vas écouter une interview classique. SML sort complètement du cadre et questionne ses invité·es comme on parlerait à un·e pote en fin de soirée. Mais promis, tout finit par faire sens. Il faut l’écouter pour le comprendre, donc fonce.

La passion de la musique dans "This Little Light"

Envie d’écouter des musiciens·iennes et chanteurs·euses te parler avec passion de leur art ? Dans This Little Light, Flea, membre fondateur et bassiste des Red Hot Chili Peppers, parle de sa passion pour la musique et la façon dont il en est tombé amoureux. Il y interviewe des artistes comme Patti Smith ou Rick Robin (rien que ça) avec qui il discute des professeurs qui les ont guidés, des influences qui les ont inspirés, etc. Des entretiens passionnants à écouter en balade pour une bonne dose d’inspiration.

Les bénéfices générés par le podcast sont reversés au Silver Lake Conservatory of Music, une organisation à but non lucratif que Flea a fondé en 2001.

Les coulisses du cinéma dans "La feuille de service"

Les vacances, c’est parfois l’occasion. de s’intéresser à des trucs différents, maintenant que tu as le temps. Et le cinéma, ça reste quand même un univers obscure. « Si tu t’es toujours demandé pourquoi il y avait autant de noms dans les génériques de fin des films, ce podcast est fait pour toi ! ». Au cinéma, la feuille de service est rédigée par l’assistant réalisateur et envoyée à chaque membre de l’équipe la veille de chaque jour de tournage. On y trouve les informations importantes comme les horaires, la liste des techniciens, comédiens, acteurs ou acteurs avec leur heure d’arrivée et de départ, la liste du matériel technique, etc.

Ce podcast est animé par Alix Desoomer, assistante à la réalisation sur des plateaux ciné. Il est dédié aux coulisses du cinéma et de l’audiovisuel. Elle y accueille des professionnel·les du milieu et discute de leur parcours et leur métier.

Le secret du bonheur dans "The Happiness Lab"

L’idée des vacances, c’est aussi de se reposer et d’être apaisé·e et heureux·euse. Enfin, on pense. Du coup, on te conseille de puiser la source du bonheur dans The Happiness Lab.

La docteure Laurie Santos, professeure à Yale, a étudié la science du bonheur. Dans ce podcast, et en se basant sur le cours qu’elle dispense à Yale, elle partage des histoires qui font réenvisager la vraie définition du bonheur. Plus, elle explique que, bizarrement, nous faisons exactement le contraire de ce qui améliorerait notre vie. On a aiguisé ta curiosité. Cool, c’était le but.

Une déroutante disparition dans "The Lady Vanishes"

On n’allait quand même pas terminer cet article sans un bon true crime. C’est LE genre le plus écouté en podcast et c’est clairement le type de podcast qui permet de faire passer rapidement un long trajet en train / avion / voiture.

Ce podcast australien part sur les traces de Marion Barter, une cinquantenaire et mère de famille disparue en 1997 après avoir pris un avion. Pendant plus de 25 ans, sa fille et la police ont tenté de comprendre ce qui est arrivé à Marion… et ont fait d’étonnantes découvertes : le changement de nom de Marion, l’utilisation de son passeport après sa disparition, son compte bancaire vidé et un mystérieux inconnu rencontré peu avant son départ.

Un terrible fait divers raconté avec ferveur dans ce podcast, toujours en cours, qui compte déjà 90 épisodes. Un looooong trajet on a dit.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” ? Inscris-toi à notre newsletter !
↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :