La France a défini une ambition maritime au tournant des années 2010, dans le contexte de l’élaboration de la politique maritime intégrée de l’Union européenne et à la suite du Grenelle de la mer de 2009. En 2017, la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la mer et le littoral, (SNML), elle qui possède le deuxième plus grand domaine maritime au monde avec seulement la 42è place en termes de superficie terrestre.
Ses délimitations sont évaluées autour de 11 millions de km2 derrière celles des USA. La France partage 22.680 kms de frontières maritimes avec près de 30 États. Cette présence sur les cinq continents constitue, bien sûr, un atout en même temps qu’elle suscite de nombreuses remises en question et même de menaces. Regard.
Invités :
- Olivier Poivre d’Arvor, envoyé spécial du Président français sur la Conférence des Nations unies pour l’océan. Ambassadeur pour l’océan et les pôles. « Voyage en mers françaises », éditions Place des Victoires
- Amiral Thierry Duchesne, commissaire général de la Marine. Directeur du département maritime de la FMES, la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques, basée à Toulon. Spécialiste de l’action de l’État français en mer
- Cyrille Coutansais, directeur du Pôle Recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine. « L’Empire des mers. Atlas historique de la France maritime » éditions du CNRS
- Philippe Folliot, sénateur du Tarn, membre de la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées et de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer. Membre du Conseil Consultatif des Terres Australes et Antarctiques Françaises. « France-sur-Mer un incroyable gâchis », éditions La Biblioteca.
