“L’Affaire” est une collection de récits d’enquête. Faits divers, terrorisme, trafic, mafia, scandales politique… ce podcast présenté par Sina Mir revient sur des affaires connues ou méconnues à travers des témoignages inédits et propose des séries d’investigations de grande ampleur sur les failles de nos sociétés. Parce que nous sommes persuadés que derrière les actes isolés et les parcours individuels, il y a souvent des injustices structurelles plus ou moins visibles.
Dans « L’Affaire », tu ne découvrira pas une seule affaire, mais bien plusieurs. Ce podcast est une succession d’enquêtes distinctes se déclinant en plusieurs épisodes. Productions propres de Paradiso Media ou collaborations avec d’autres studios, ces récits journalistiques offrent chacun un regard unique et documenté sur le monde.
Notre avis sur la série “L’Arabe des Services” : c’est l’histoire de Sami, un jeune français d’origine marocaine, devenu flic dans les années 2000. En cinq épisodes, il raconte son enfance dans les quartiers, son apprentissage de l’Islam, son entrée dans la police, le racisme de plusieurs supérieurs et collègues, et finalement sa démission. Au micro de Maud de Carpentier, il raconte avec assurance et lucidité son histoire. Sa fierté, son calme et son professionnalisme impressionnent, lui qui a tout moment aurait pu s’énerver contre un milieu qui, bien trop souvent, lui a fait comprendre qu’il n’y avait pas sa place.
Notre avis sur la série « Le Naufrage » : ce docu sonore, mené par Sina Mir, explore le naufrage de l’Ocean Viking d’avril 2021, et on ne va pas te mentir : c’est déchirant. Tu y retrouveras des témoignages poignants, ceux des sauveteur·ices impuissant·es, et des analyses politiques et médiatiques. Ici, tu entendras des voix oubliées, celles des migrant·es en Méditerranée, mises en lumière et sorties de l’océan de l’oubli. Mais aussi celles de Justine ou du Pape François, dénonçant l’indifférence meurtrière envers ces migrant·es. Bref, un podcast aussi nécessaire qu’indispensable.
Dans « L’Affaire », tu peux aussi découvrir la folle histoire de nonnes belges en cavale (une enquête de « Programme B »), un témoignage inédit sur le groupe Wagner (une armée privée financée par un proche de Vladimir Poutine), le parcours du “Tueur de DRH”, la trajectoire étonnante du dentiste Lionel Guedj condamné à 8 ans de prison pour violences volontaires, etc. Des enquêtes édifiantes, toujours superbement réalisées, qui mettent en lumière les failles et injustices structurelles de notre monde. Du journalisme sous sa plus belle forme.