Deux mois auront suffi à Bruno Retailleau pour imposer sa marque Place Beauvau. Le successeur de Gérald Darmanin au ministère de l’intérieur a engagé une rupture de ton, soucieux d’incarner la « droite dure » au sein du gouvernement Barnier.
Une bataille culturelle et politique qu’il mène sans relâche dans les médias, enchaînant les déclarations polémiques. Sur LCI, le 29 septembre, il assure que « l’immigration n’est pas une chance ». Dans les colonnes du Journal du dimanche, le même jour, l’élu de Vendée expose sa vision de l’État de droit, qui ne doit être ni « intangible, ni sacré ». Et aux agriculteurs mobilisés, entre autres, contre le traité de libre-échange que la Commission européenne souhaite signer avec le Mercosur, il envoie un message clair, au micro de RTL, le 17 novembre : « pas de blocage durable parce que sinon, ce sera tolérance zéro ».
De qui Bruno Retailleau est-il l’héritier politique ? Quels sont ses projets en tant que ministre de l’intérieur ? Et peut-il imposer durablement ses idées au sein du gouvernement ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Claire Gatinois et Alexandre Pedro, journalistes au service Politique du « Monde » répondent à ces questions en dressant le portrait de ce conservateur catholique, engagé en politique depuis plus de trente ans.
Un épisode de Marion Bothorel, produit avec Adélaïde Tenaglia. Réalisation et musiques originales : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait de l’annonce de la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, le 21 septembre ; extrait de la matinale de France Inter du 9 octobre 2024 ; extrait de l’émission « 8h30 Franceinfo » du 5 juillet 2023.
Cet épisode a été publié le 21 novembre 2024.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.