LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Bières & faits divers : le premier podcast LVDT.STUDIO

ÉCOUTER L'ARTICLE :

Tu aimes les bières? Les histoires bizarres, passionnantes ou émouvantes qui ont fait l’actualité d’il y a cent ans ou d’hier? Et s’il existait un podcast qui combinait tout ça? Aujourd’hui, on a le plaisir de te présenter Bières & Faits Divers, le premier podcast signé LVDT.

La bière

Quand on pense aux choses qui caractérisent la Belgique, il ne faut généralement pas attendre longtemps avant que la bière ne soit citée. Blonde, brune, triple ou fruitée, avec ou sans alcool, ce n’est pas ce qui manque dans notre plat pays. C’est même plutôt le contraire: il y a tellement de choix qu’on ne sait parfois plus quoi goûter.

 

Pour résoudre ce problème, Benjamin introduit chaque épisode par la présentation d’une ou deux bières de son choix. Avec et sans alcool (précision importante), elles sont dégustées en direct par nos zythologues amateurs. En plus d’aider nos hôtes à se mettre dans l’ambiance décontractée de ce podcast, cette séquence est parfaite pour te faire découvrir de nouvelles bières pour tes prochains apéros.

L'ambiance et l'équipe

En parlant d’ambiance décontractée, c’est peut-être ce qui caractérise ce podcast. Si le but est bien sûr de faire découvrir des bières et des histoires, rien n’oblige à le faire sérieusement. La bière aidant, les apartés et discussions qui se tressent autour du fil rouge de chaque épisode ne sont pas rares. Entre anecdotes persos, funs facts et références culturelles sorties de l’esprit tordu de nos hôtes, tu n’es pas au bout de tes surprises. 

Photo équipe_B&FD

Les faits divers

Quand on dit « faits divers », la première chose qui vient en tête sont ces articles courts aux titres surprenants qui entraînent un tas de questions sur l’avenir de l’espèce humaine, comme cet article: Rupert, un Shih Tzu, a rencontré un autre chien le long de la plage: cette rencontre l’a totalement défiguré, « ça me fait pleurer de le voir ainsi… ».

Est-ce que c’est vraiment sur ce genre d’infos que se base ce podcast d’une heure ? Comme dirait Gui-Home: « Oui et non, oui et non ».

La mise en jambe du podcast consiste à présenter quelques faits-divers courts et insolites. Drôles et/ou forts en émotion, ils servent d’amorce au contenu principal : une plongée dans un long fait-divers ayant marqué l’Histoire. Ce que ces longs faits divers ont en commun, c’est leur aspect sensationnel et passionnant. Dans son premier épisode, Bières & Faits divers te plonge dans l’histoire pas si glamour que ça de Bonnie et Clyde…

Les références culturelles

Pour finir en beauté, une séquence culturelle vient compléter le fait-divers principal. Dans le cas de l’épisode pilote, Noémie te parle par exemple des films et séries inspiré·e·s par le couple de criminels, mais aussi des chansons. De quoi te donner envie de (re)voir certains classiques et de découvrir des fictions qui valent le détour !

Comme tu peux le voir, Bières & Faits Divers est un podcast assez complet. Avec ses différentes rubriques, tu passeras du rire au frisson et de la perplexité à l’émerveillement. Une nouvelle aventure qui, on l’espère vraiment, va te plaire. Alors va vite écouter le premier épisode et n’hésite pas à en parler autour de toi s’il t’a plu ! N’hésite pas non plus à laisser des étoiles et des commentaires sur ton application de podcast préférée.

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :