LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paumé·e · Un podcast pour les perdu·e·s du féminisme

ÉCOUTER L'ARTICLE :

C’est quoi “être féministe” aujourd’hui ? En 2021, il est difficile de trouver une réponse qui mette tout le monde d’accord. Au fil des années, le terme s’est transformé, diversifié, complexifié. Comment se positionner en tant qu’individu sans se perdre dans cet océan d’information qui semble sans fond ? Caroline est paumé·e, mais elle ne compte pas le rester. Pour s’y retrouver, elle part à la rencontre d’activistes pour les interroger sur leurs rapports au féminisme. 

Parce qu'il n'y a pas de bêtes questions

Ce podcast n’apporte peut-être pas de réponse universelle, mais il se veut être un lieu d’échange et de réflexion qui retrace les contours de notre monde en ébullition. Parce qu’une partie d’entre nous peut se sentir sur le carreau, on va poser des questions. Toutes les questions. Parce que déconstruire, comprendre, combattre, et reconstruire, ça commence par des questions bêtes dont on écoute vraiment les réponses.

Que tu te sentes féministe ou pas, ce podcast est une zone d’écoute et de découverte bienveillante et ouverte aux remises en question. Tu pourras y entendre toutes sortes de voix au fil des épisodes. Dans le pilote, par exemple, tu pourras y écouter celle de Nathalie Grandjean, docteure en philosophie et administratrice de Sophia, le réseau belge des études de genre.

Reprendre les bases

Pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui, il est aussi important de se souvenir des batailles passées. Dans chaque épisode, nos invité·es reviendront sur un événement historique les ayant particulièrement marqué·e·s. De quoi compléter les cours d’Histoire classiques avec des événements arrivés parfois à côté de chez nous et dont nous connaissons rarement les détails.

 

En plus de compléter notre culture générale, cette section du podcast est aussi l’occasion de trouver de nouvelles sources d’inspiration. Tu y découvriras des récits de femmes et d’hommes aux histoires passionnantes, des récits parfois oubliés, mais aussi l’origine de nos lois et de des grandes luttes d’aujourd’hui.

En conclusion, on ne sait pas si Paumé·e est un podcast féministe. Prenant le temps d’interroger toutes les nuances et les sous-catégories de ce terme, cette nouvelle production lvdt.studio souhaite en tout cas trouver quelques débuts de réponses.

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :