LA VOIX DANS TA TÊTE · Ta bibliothèque de podcasts à écouter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Qu’est-ce qu’on veut dans une application podcast?

Tu as trouvé le podcast qui te parle dans notre sélection pour commencer? Super! Il ne te reste plus qu’à trouver l’app podcast parfaite pour l’écouter…

Après avoir mis un pied dans l’univers des podcasts, tu ne veux plus t’en séparer: sur la route, à ta pause midi, chez un pote, dans ton bain ou au lit? Alors, tu as besoin d’une app podcast! (Oui! Ça s’écoute avec une app les podcasts, en fait – enfin, pas que – mais on va tout t’expliquer.)

Dans cet article, on te dit ce qu’on trouve important dans une app, ce qu’on voudrait y voir et on te guide vers celle qui est faite pour toi. Et dis-nous dans les commentaires à quoi ressemble ton application parfaite (on ne sait jamais que des développeurs passent par là)…

Pourquoi on a besoin d'une app?

Commençons par le début: la plupart des amateurs de podcasts les écoutent sur une app, mais tu peux aussi écouter les podcasts sur le site internet de l’émission. L’avantage d’une app podcast, c’est qu’elle centralise tous tes contenus… Enfin presque. Généralement, les fans de podcasts en ont au moins deux pour assouvir leur addiction, parce qu’il n’en existe aucune qui catalogue TOUS les podcasts du monde…

Mais avant: séance de rattrapage… C’est quoi une application?
(Si tu connais déjà la réponse, passe directement à la suite!)

La réponse courte: c’est un logiciel.

La réponse un peu plus complète: c’est un programme exécutable sur un appareil mobile. Lorsque tu télécharges une application, tu télécharges un fichier qui va s’installer puis exécuter des actions en utilisant le système d’exploitation de ton mobile. Si tu as un iPhone, tu es forcément sur le système d’exploitation iOS. Si tu as n’importe quelle autre marque, il y a pas mal de chance que ton smartphone soit sur Android…

Qu'est-ce qu'on cherche?

Maintenant qu’on a mis ça au clair, passons à la question qui nous intéresse: qu’est-ce qu’on cherche dans un app podcast?

Une interface efficace, fluide et esthétique

Oui, parce qu’il n’y a rien de pire que de télécharger une app pour se rendre compte, une fois dedans, qu’il te faut une licence d’expert en informatique pour l’utiliser, que les couleurs te font mal aux yeux ou qu’elle plante toutes les 5 minutes.

Un large choix de podcasts

Rien de plus frustrant que de taper le nom d’un podcast pour ne pas le trouver… Parce que, malheureusement, les applications ne sont pas toutes fournies de la même manière. Et puis, tu peux mettre autant d’applications que ton téléphone est prêt à en ingurgiter, mais bon… Une app pour tous les contrôler, c’est mieux! Non?

La possibilité de créer nos propres playlists

Parce que c’est la base quand même…

Une option de mise en file d’attente

La file d’attente, c’est ce qui te permet de décider quand tu écoutes quoi! Par exemple, au moment de te coucher, t’as envie d’organiser les podcasts que tu as envie d’écouter au fil de la journée du lendemain? Alors je sélectionne celui-ci pour le réveil, celui-là à écouter sur la route pour aller au boulot et celui-ci pour rentrer… Hop un dernier pour la route pour quand je ferai la cuisine!

Une version pour ton ordinateur ou ta tablette

Parce qu’on écoute souvent sur son téléphone c’est sûr, mais que, parfois, sur l’ordi ou sur la tablette, c’est pratique aussi! 

Pouvoir télécharger les podcasts

Si tu ne sais pas faire ça, tu vas vite exploser ton forfait 4G…
Avec cette fonction, tu télécharges les épisodes de chez toi sur ton téléphone, et tu les écoutes où tu veux quand tu veux, sans te demander si tu as du réseau ou pas!
Attention par contre, ça peut vite dévorer la mémoire de ton téléphone. Du coup, il ne faut pas oublier d’effacer les épisodes que tu as déjà écoutés pour faire de la place aux petits nouveaux. 

Ce qui n'existe pas encore et qu'on rêverait d'avoir

Ce qui serait vraiment cool, ce serait que les podcasteurs puissent ranger leurs épisodes dans des dossiers! Par thématique ou par saison… Parce que quand une émission est à son 500ème épisode, la perle du 186ème sur le sujet qui te passionne à mort, ben il y a des chances que tu ne tombes jamais dessus.

Trouve l'application pour toi

Maintenant que tu sais ce qu’on cherche et pourquoi, découvre notre top des apps podcasts pour iOS et Android

↓ ARTICLES ↓

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :