Rétrospection sur nos consommations audio confinées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Même si le confinement a fait des dégâts un peu partout, il n’a pas été rude pour tout le monde… Et en particulier pour le monde du podcast. En effet, il semblerait que la consommation de podcasts, elle, ait décollé pendant nos mois d’isolement! On te donne quelques infos croustillantes sorties tout droit des rapports d’activités des plateformes Acast et Audion et on les débriefe avec toi!

Une consommation audio explosive

Au cours du premier trimestre de 2020, Acast notait une augmentation de 20% par rapport au dernier trimestre de 2019 et une hausse de +29% du nombre d’utilisateurs au même moment. Ça s’appelle faire un bond!

Selon Audion, les auditeurs qui consommaient déjà des podcasts en ont consommé en moyenne 20% à 50% de plus par rapport au “monde d’avant”. À l’échelle mondiale, on parle même de 40% de consommateurs de podcasts en plus “grâce” au lockdown!

Qu’est-ce que ça veut dire? Que ce n’est pas parce qu’on est coincé chez soi sans utiliser de transports qu’on ne consomme pas de l’audio! Et ça, c’est un grand changement… Parce que la radio et les podcasts, avant, c’était surtout fait pour occuper nos trajets maison-boulot-dodo… On découvre même que les pics d’écoute ne sont plus concentrés sur les quelques heures de transit, mais s’étalent tout au long de la journée…

Quid des podcasts consommés?

Pendant le confinement, selon Acast, un·e auditeur·rice aurait écouté en moyenne 4 podcasts par mois (comme le nombre de nouveaux podcasts chaque mois sur LVDT… Coïncidence ? 😉 ). Sans trop de surprise, les gens cherchent avant tout à se distraire, à rire et à s’informer. Résultat : les podcasts d’information, de culture et d’interviews sont les petits chouchous!

Et au cours de la même période, il y a eu un pic de 39,5 millions de téléchargements pour tous les épisodes qui mentionnaient les mots “corona” ou “covid” dans leurs titres. Rien qu’à ce moment-là, on comptait aussi 2300 épisodes sur le sujet… Des chiffres à nous donner le tournis.

Tu connais la vanne de tous les podcasteurs? Celle qui dit : “il y a plus de personnes qui font du podcast que de gens qui en écoutent“. Et bien on dirait que c’est en train de devenir une blague du passé… On dit merci qui? (On plaisante bien sûr…)

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

COMMENTAIRES

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!

Loading..