Si toi aussi, tu en as marre de voir des couples heureux à chaque coin de rue et que l’approche du 14 février te gonfle, t’inquiète, t’es pas seul·e. Pour t’aider à traverser ce mois du love commercial sans culpabiliser, je t’ai concocté une petite sélection de podcasts sur l’amour sous toutes ses formes : amours passés, amitiés, l’amour vu par les hommes… De quoi trouver chaussure à ton pied pour ce 14 février, faute de fleurs. Mais bon, c’est commercial on a dit !
Parler amours passés avec Ex... d’Agathe Lecaron
Si tu veux explorer l’amour sous ses multiples facettes, et pas juste la version fleur bleue, Ex… d’Agathe Lecaron va te régaler. Cette animatrice de radio et de télé française, connue pour son côté chaleureux, t’invite à plonger dans des histoires d’amour qui ont marqué des vies. Et attention, ce ne sont pas que des histoires de rupture douloureuse ; il y a de tout : des passions dévastatrices, des trahisons, des amours fondatrices… Bref, des témoignages d’anonymes qui te rappellent que même les histoires les plus compliquées peuvent être, dans leur propre genre, extraordinaires. Le tout, dans des épisodes de 40 minutes environ.
L’épisode « Le refuge » est une pépite. Il se penche sur une question qui nous trotte souvent dans la tête : faut-il forcément chercher l’amour avec quelqu’un qui nous ressemble ? Océane, l’invité de cet épisode, a choisi de suivre un autre adage : « Choisis l’horizon, pas le voisin ». Et si tu veux découvrir comment cette idée a changé sa vie amoureuse, c’est le moment de l’écouter. Qui sait, ça pourrait bien faire écho à tes propres histoires.
AMOURS : Des histoires d’amour qui déchirent (et qui réparent)
AMOURS, c’est un peu le podcast où les femmes se livrent sans filtre sur leur vie amoureuse, leurs expériences, et ce que l’amour signifie pour elles. Léa Bordier, réalisatrice de talent, a donné la parole à des femmes de tous horizons pour partager des récits d’amour, de résilience, de rupture et de reconstruction.
Un épisode particulièrement fort, « Marlène : reconstruire sa vie après la perte tragique de sa meilleure amie » , sorti en janvier, est un véritable coup de poing. Marlène, 32 ans, revient sur la perte tragique de Shéhérazade, sa meilleure amie, survenue il y a dix ans. Elle décrit leur amitié fusionnelle, sa « première histoire d’amour », et raconte comment, pour la première fois, elle a pu être pleinement elle-même grâce à Shéhérazade. Ce témoignage bouleversant nous plonge dans la douleur d’une perte, mais aussi dans la beauté du cheminement personnel qui lui a permis de trouver l’amour et la résilience, en particulier à travers sa rencontre avec son mari et sa fille. Un épisode qui, bien que difficile, parle de guérison et d’espoir. (Attention TW, l’épisode aborde des thèmes sensibles comme les abus sexuels et les meurtres.)
Mais Léa sait aussi aborder des sujets plus légers. Petit coup de cœur pour « Lili : l’amour et les adultes ». Dans cet épisode, Lili, 16 ans, nous parle de ses premiers amours et des réactions souvent déconcertantes des adultes face à ses choix. C’est un épisode rafraîchissant, où l’on parle de la pression des générations, des attentes sociales, mais aussi de la liberté de vivre son amour comme on l’entend à cet âge. Un vrai rayon de soleil !
L’amour moi j’en ai pas : quand les hommes nous parlent enfin d’amour
Parce qu’on oublie souvent de parler des Zhommes quand on parle d’amour et de relations, Alyssia Derly a créé « L’amour moi j’en ai pas », un podcast qui donne enfin la parole à ceux qu’on a tendance à mettre de côté. Un podcast rafraîchissant, qui envoie valser les clichés habituels sur l’amour, les hommes et la vulnérabilité.
Alyssia s’intéresse à la manière dont les hommes vivent l’amour, l’amitié, la tendresse, mais aussi la peur, l’engagement, et la santé mentale. Comment relationner sainement quand on a longtemps été censuré dans l’expression de ses émotions, de son empathie et de son écoute ? Dans chaque épisode, Alyssia explore les sujets les plus profonds et sincères avec ses invités, leur offrant un espace pour parler librement, sans tabous ni stéréotypes. Un vrai bol d’air pour ceux qui veulent entendre des témoignages loin des clichés habituels !
Garce Therapy par Amal Tahir : le Sex and the City à la belge
Amal Tahir, sexologue ultra fashion et super chill, nous offre Garce Therapy, un podcast qui sent bon les confidences entre copines. Ancienne sage-femme, Amal s’est réorientée vers la sexologie à l’ULB. Avec son style unique, elle nous parle de l’amour, des relations, de cul, mais aussi de self-love … bref de tout ce qu’on adore aborder lors de nos soirées entre ami·es. C’est comme discuter de ses galères amoureuses autour d’une margarita avec une copine qui a la réponse à tout, ça part un peu dans tous les sens, mais c’est justement ce qui rend le podcast naturel.
Le format ? Un mélange parfait de décontraction et de conseils pratiques, avec des épisodes qui varient entre 20 et 50 minutes, comme le temps d’un rendez-vous de potes en terrasse. En bref, c’est frais, décomplexé, et cool pour celles et ceux qui veulent une conversation sans tabous. À écouter absolument !
Le royaume des ex : séparer sans casser
Et si, après une rupture, on devenait ami·es ? C’est l’idée derrière Le royaume des ex de la RTS. Animé par les journalistes primées Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat, ce podcast fait partie d’un triptyque sur les réalités queers en Suisse romande. Le concept ? Parler de ces relations qu’on entretient (ou pas) avec nos ex, et comment certains ont su créer des séparations saines, loin des clichés de ruptures toxiques.
Un épisode à ne pas manquer : « Refaire le match ». Treize ans après leur rupture, Aurélie et son ex discutent de leurs souvenirs et de leurs différences de perception. Mieux encore, Aurélie et Christine (les deux hôtes qui sont en couple) discutent de leur convention de séparation avec une avocate pour que cette éventuelle rupture soit faite dans les règles de l’art. C’est un podcast qui remet en question les normes sur les ruptures et les ex, et qui prouve qu’il n’est jamais trop tard pour tout remettre à plat.
Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos podcasts “coup de cœur”, nos derniers articles et nos news sur le podcast ? Inscris-toi à notre newsletter !