Notre top 3 des apps podcasts pour iPhone

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Il y a plein de manières d’écouter des podcasts, à commencer par aller sur le site internet du podcasteur. Mais la plus répandue, reste les applications dédiées. Dans cet article, on te propose notre top 3 des apps podcasts gratuites sur iOS. La base pour que tes podcasts te suivent partout comme ton ombre !

⠇APPLE PODCASTS 
pour les accros à la pomme

⠇OVERCAST 
pour les fans de la pomme… mais pas trop

⠇POCKET CASTS
celle qui met tout le monde d’accord

⠇SPOTIFY 
on a pas tous besoin d’une app dédiée

⠇ET LES AUTRES 

Apple Podcasts

pour les accros à la pomme

Elle est installée par défaut dans tous les iPhones. Il suffit que tu trouves son icône : un petit carré mauve. Mais si tu ne la trouves pas, tu peux aussi la télécharger depuis l’App Store.

Apple Podcasts, c’est un peu la maman de toutes les applications podcasts ! Celle qui était là avant toutes les autres. Si tu veux savoir pourquoi et comment, Fred t’explique tout dans son article : c’est quoi un podcast ?

Apple Podcasts s’adresse à la communauté qui ne jure que par son iPhone, son iPad ou/et son Mac. Elle dispose de centaines de milliers de podcasts accessibles gratuitement. Malgré une expérience utilisateur assez basique et un outil de recherche franchement pas dingue, elle reste la plus grosse app sur le marché. En fait, sa force se trouve dans sa présence “historique”, dans la richesse de son catalogue et dans sa capacité à propulser des podcasts sur le devant de la scène.

BREF

100% gratuite (à part les données collectées sur toi bien sûr), disponible en français, possibilité de créer ses playlists, large choix de podcasts, fonctionnalités de découvertes intéressantes, pas de publicité.

 Expérience utilisateur parfois frustrante, pas dispo sur Android, pas d’option de mise en file d’attente, manque d’outils pour la gestion d’écoute.

Pour qui ? Les fans d’Apple (uniquement) qui ne veulent pas creuser l’App Store et qui aiment garder la musique et les podcasts séparément.

Overcast

pour les fans de la pomme... mais pas trop

Dispo sur iTunes Store

Toujours pour la communauté Apple, voici une super alternative à son application « maison » j’ai nommé : Overcast. Mais attention… Si la langue de Shakespeare te donne des sueurs froides, passe ton chemin ! L’app n’est disponible qu’en anglais.

Elle est gratuite grâce au soutien de petites annonces visuelles pour promouvoir des podcasts – et uniquement des podcasts. Ça change, non ? – Sinon tu peux aussi complètement cacher les annonces en déboursant 10€ par an.

Les petits plus de l’app

Le voice boost qui normalise les niveaux sonores de toutes les émissions, pour éviter que ça te pète les oreilles quand tu passes d’un podcast à l’autre.

La vitesse intelligente qui supprime automatiquement les espaces et les silences des épisodes. Comme ça, tu n’as plus besoin d’écouter les gens réfléchir avant de parler dans les podcasts qui sont mis en ligne bruts !

La génération automatique de contenu : quand tu veux partager un extrait ou un épisode sur les réseaux sociaux, tu es obligé d’avoir une vidéo (ben oui, on ne s’en rend pas toujours compte, mais Facebook ou Instagram n’accepte que les images et les contenus vidéos). Cette option génère automatiquement une vidéo du podcast que tu peux, du coup, partager sur les réseaux sociaux super facilement !

Comme dans toutes les apps, tu peux recevoir des notifications dès qu’un nouvel épisode de ton émission favorite est en ligne mais – et ça c’est cool – tu peux aussi recevoir des recommandations d’écoute via Twitter (enfin, c’est cool pour les gens qui tweetent).

BREF

Existe en version gratuite (à part les données collectées sur toi), interface épurée et agréable, puissantes fonctions audio et de partage, option de playlist perso et de filtre de priorité par podcast, choix varié.

Seulement en anglais, pas dispo sur Android, moins facile à manipuler pour les utilisateurs débutants, présence de publicités (pour des podcasts certes, mais des publicités quand même).

Pour qui ? Des consommateurs de podcasts confirmés, friands de fonctionnalités plus poussées, qui ont des appareils Apple et qui parlent anglais (c’est très spécifique en fait).

Pocket Casts

celle qui met tout le monde d’accord

Tant que nous parlons des applis en anglais, voici : Pocket Casts.
Elle est gratuite dans sa version basique, et te coutera 1,20 $ par mois pour activer les options Pocket Casts Plus (une application d’ordinateur pour écouter sur son PC, des options pour changer le style d’affichage et un Cloud de 10Go pour transformer ton app podcast en lecteur audio de ce que tu veux, et donc de ta musique aussi par exemple).

Son interface est intuitive et plutôt complète. L’app est simple d’utilisation et adaptée à tout type d’utilisateur : c’est sa force !

Elle contient les fonctionnalités qu’on recherche et pas mal pour le contrôle de lecture comme pouvoir changer le volume directement dans l’app (pour ne pas jouer avec celui du téléphone), la possibilité de couper les silences dans un épisode, diminuer ou augmenter la vitesse de lecture, etc.
Une autre astuce vraiment sympa : si le moteur de recherche de l’app ne trouve pas ce que tu veux, il suffit de coller l’adresse de l’émission dans la rubrique de recherche et le tour est joué !

Si tu aimes être organisé, tu peux aussi décider de télécharger les nouveaux épisodes d’un podcast automatiquement sur ton téléphone (ça évite de faire exploser la 4G quand tu es en vadrouille) et, surtout, il y a une option pour faire un nettoyage automatique des épisodes que tu as téléchargés et déjà écoutés, histoire de ne pas saturer la mémoire de ton téléphone (ça prend vite de la place ces petites choses-là).

Pocket Casts te permet aussi de synchroniser ton écoute sur plusieurs appareils et/ou systèmes d’exploitation. Ça veut dire que si tu as un smartphone Android et une tablette Apple, ton application va se synchroniser sur les deux appareils ! C’est cool ça, non ?

BREF

Existe en version gratuite (à part les données collectées sur toi), dispo sur iOS et Android (et se synchronise sur les deux systèmes d’exploitation), interface fluide, possibilité d’ajout de l’URL du podcast recherché, fonctionnalités audio intuitives, application pour ordinateur dans la version payante.

Seulement en anglais, avec des pubs dans sa version gratuite.

Pour qui ? Les utilisateurs qui veulent une app podcasts complète, simple à manipuler et qui utilisent des appareils iOS et/ou Android.

Spotify

parce que tout le monde n’a pas besoin d’une app podcast dédiée

Dispo sur Spotify

Si tu es abonné à une plateforme musicale, alors ne cherche plus ! Enfin… Si ton niveau d’exigence n’est pas trop élevé.

En fait, tout le monde n’a pas besoin d’une app podcast dédiée. Si tu écoutes surtout de la musique et de temps en temps, un podcast, tu es déjà équipé.

Il n’y a évidemment pas de fonctionnalité aussi poussée que pour les autres applications, mais tu pourras garder tes podcasts en mémoire, télécharger les épisodes, accélérer la vitesse de lecture, etc.

Parlons deux secondes de Spotify ! Parce que la plateforme suédoise mise à fond sur le podcast et vient carrément de lancer ses premières productions francophones estampillées Spotify avec le studio français Nouvelles Écoutes (entre autres). Et surtout, la société a fait l’acquisition du plus beau studio de podcasts américains de notre génération : Gimlet Media ainsi que l’outil de création de podcasts Anchor.

Elle n’est pas encore à la hauteur des autres apps, mais il faut tout de même noter la rubrique Your Daily Podcasts qui te propose un mélange de tes émissions préférées et des suggestions de nouveautés que tu es susceptible d’aimer (et puis, pour les podcasteurs, ils ont lancé Spotify for Podcasters, plein d’outils pour mieux comprendre son public).

BREF

Dispo gratuitement sur iOS et Android (en version limitée et des données collectées sur toi), en français, interface fluide et agréable, regroupe ta musique et tes podcasts au même endroit, permet de créer des playlists ; accès à des créations exclusives Spotify (vraiment cool). 

Fonctionnalités audio basiques, moteur de recherche pas terrible.

Pour qui ? Les abonnés à Spotify qui aiment tout regrouper dans une seule et même application, qui écoutent des podcasts de temps en temps.

Et les autres

Castro & Stitcher

Il existe plein d’autres apps et on ne va pas toutes les mentionner ici, mais Castro et Stitcher méritent quand même qu’on parle un peu d’elles !  

Castro est dispo sur iTunes Store et beaucoup d’utilisateurs Apple en sont fans car elle offre quelque chose de différent des autres : la possibilité de gérer sa file d’attente de podcasts comme s’il s’agissait d’une boite de réception (donc comme tu le ferais pour tes mails). Elle est aussi appréciée pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation (bien qu’elle soit en anglais) ainsi que pour son design visuel. 

Stitcher est dispo sur iTunes Store et Google Play, c’est avant tout une société d’édition de podcasts qui existe depuis des années. Il est donc important de souligner qu’en plus d’être une application podcasts (en anglais seulement), Stitcher, c’est aussi un réseau de podcasts. Tu peux écouter tes podcasts partout en utilisant l’appli autant sur un smartphone Android que sur une tablette Apple (iOS) par exemple, mais aussi, sur un lecteur web via ton ordinateur.

Cet article fait partie d’un dossier en trois articles sur les apps podcasts. Tu cherches une app pour Android ? Ou tu veux savoir ce qu’on cherche dans une app podcast en général  ? Check les autres articles du dossier : 

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

COMMENTAIRES

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!

Loading..