LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trois podcasts pour te révéler cet été

L’été est synonyme de vacances (à l’étranger ou dans ton salon). C’est le moment pour recharger tes batteries ou simplement faire une pause loin du quotidien. Mais c’est aussi le moment de faire table rase de ce qui t’a ennuyé·e ces derniers mois et changer (quelque chose dans) ta vie. Dans cet article, je te propose des podcasts de développement personnel pour t’aider à suivre le phénomène « show up for yourself » : révèle-toi.

InPower de Louise Aubery : “Le podcast qui vous aide à prendre le pouvoir de votre vie”

Youtubeuse, cheffe d’entreprise et podcasteuse, Louise Aubery est féministe et défenseuse de l’environnement. Si certains trouvent son contenu parfois trop réducteur, tou·te·s sont forcé·e·s d’admettre qu’elle a de la suite dans les idées. Créatrice d’une ligne de sous-vêtements et maillots de bain inclusive, Je ne sais quoi, elle prend également la décision de louer les tenues qu’elle porte pour ses soirées et évènements, afin d’éviter la surconsommation. Sur ses réseaux sociaux, elle partage des mises en scène de situations que tu as peut-être (ou pas) vécues et, sur sa chaîne YouTube, on trouve aussi bien de la nourriture, que des discussions sur la santé mentale ou les voyages.

Son podcast, c’est un condensé de tout ça. Il y a des témoignages body positive comme celui de Jean-Luc Reichmann, qui te raconte comment il a grandi avec une tâche de naissance lui donnant un visage « différent ». Mais tu peux aussi écouter les parcours inspirants de Léa Salamé, Hugo Clément et Panayotis Pascot qui te motiveront à suivre tes ambitions, ou apprendre à accepter l’échec avec des personnalités comme Gad Elmaleh.

Très complet, InPower aborde des thématiques extrêmement intéressantes. Attention, on est sur du très long format : en moyenne 1h30 par épisode, parfois presque 2h.

InPower fait partie de nos quatre coups de cœur d’août. Pour découvrir notre sélection complète, c’est par ici.

Change ma vie de Clotilde Dusoulier : “Des outils pour construire la vie à laquelle vous aspirez”

Coach de vie, Clotilde Dusoulier te donne des outils pour comprendre les mécanismes de ton cerveau et de tes émotions, et construire la vie dont tu rêves. Ça sonne utopique comme ça, et l’ouverture de ses épisodes ressemble presque à une publicité pour un produit miracle, mais ne t’arrête pas à cette façade faussement superficielle. Dans ce podcast, Clotilde discute, seule ou accompagnée, de notre rapport à notre corps, de nos rêves et notre tendance à rationaliser nos envies, de nos forces et faiblesses, de notre gestion du temps et notre tendance à procrastiner ce qui nous dérange, etc.

Même si l’animatrice donne parfois l’impression d’être (trop) parfaite, son podcast est assez utile pour t’aider à faire le tri dans ce qui te gêne dans ta vie. En plus, elle te propose tellement de sujets différents que tu peux choisir ceux qui t’intéressent et ses épisodes sont plutôt courts (en moyenne 20 minutes).

Un peu gênantes de Lucie et Camille : “Des moments de gênes, marre de vivre tout ça pour rien, elles en font un podcast”

Lucie et Camille, deux meilleures potes bruxelloises, ont la fâcheuse habitude de mettre les deux pieds dans le plat. Dans ce podcast, elles te racontent leurs gênes de façon totalement décomplexée, mais surtout engagée.

Si ce dernier podcast propose un contenu bien plus léger que les deux précédents, il n’en reste pas moins important. Elles parlent aussi bien des poils qui poussent à des endroits qui ne nous plaisent pas, des premières règles, de la flemme de nettoyer la coloc’ et de vivre dans un endroit un peu cracra… et j’en passe.

La complicité des deux amies s’entend et te donne l’impression d’une soirée entre copines. C’est drôle, libérateur, déculpabilisant, et plutôt court : en moyenne 10 minutes par épisode. Seul bémol : il n’y en a que onze. Elle est où la suite les filles ?

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” et plein d’autres infos sur le podcast ? Inscris-toi à notre newsletter !
↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :