3 options pour enregistrer un podcast en solo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

Jonathan fait la liste de tout ce dont tu as besoin pour te lancer dans un podcast en mode monologue, comme par exemple Deux minutes avant de dormir ou Strong Songs.

⠇OPTION 1 
ton smartphone, tout simplement

⠇OPTION 2 
ton ordi suffit aussi

⠇OPTION 3
un enregistreur portable

⠇UN DERNIER CONSEIL 

Option 1: ton smartphone, tout simplement

Si ton délire c’est de raconter des histoires et de parler en tête-à-tête avec ton micro pour partager ta passion, tu n’as vraiment pas besoin de grand-chose pour commencer à produire ton podcast : ton téléphone (un téléphone intelligent, on s’entend…) suffit amplement !

Avec une appli comme Anchor, tu peux t’enregistrer, monter ton épisode, y ajouter des tapis sonores et autres jingles, et le diffuser dans la foulée sur toutes les plateformes de podcasts.

Pour être honnête, bien que la qualité des micros de téléphone ne cesse de s’améliorer, tu as tout de même intérêt à t’offrir un petit micro-cravate comme le Rode Smartlav+ ou un micro shotgun dans le genre Rode VideoMic Me. C’est dispo pour un peu plus de 50 € et ça se connecte directement à la prise jack de ton téléphone. Sans faire de miracle à ce prix-là, ce petit matos augmentera indéniablement la qualité de ta production.

Option 2: ton ordi suffit aussi

Tu préfères travailler sur ton ordi mais tu ne veux pas t’encombrer d’une carte son externe ou interface audio (l’appareil qui te permet de connecter des instruments ou micros à un PC)? Pas de problème: les micros USB ont de plus en plus la cote !

Dans ce rayon, je te conseille le Rode NT-USB. Pour moins de 150€, il vient accompagné de son filtre anti-pop et d’un petit trépied de table (en plastique assez cheap, mais ça fait le job). C’est aussi plug-and-play qu’un micro pour smartphone, et tu peux l’utiliser facilement avec n’importe quel logiciel de création audio (GarageBand, Audacity, Reaper, Adobe Audition, Logic, Pro Tools,…). 

Option 3: un enregistreur numérique portable

Enfin, même en achetant du matériel d’enregistrement dédié, tu peux toujours t’en sortir à peu de frais dans ce genre de conditions d’enregistrement: Zoom propose son modèle H1n pour environ une centaine d’euros. Un enregistreur numérique portable avec micro intégré qui te permet d’enregistrer ta douce voix sur une carte micro SD en toute simplicité. Pro tip: pense à te procurer un trépied de table, les bruits de manipulation sur le manche risquent de s’avérer gênants à l’écoute.

Un dernier conseil

Voilà, tu es paré·e ! Un dernier conseil pour la route: avant de te lancer dans ta propre aventure, prends le temps d’écouter et d’analyser les podcasts qui marchent dans ton registre. Et si tu as besoin d’inspiration pour trouver ta voie, plonge dans notre catalogue de curation de podcasts ! C’est pour ça que LVDT est là…

Au fait, j’ai rassemblé les références de ces kits de matos sur ma page kit.co, n’hésite pas à aller y faire un tour pour te simplifier la vie.

Ce matos n’est pas adapté à ton utilisation?

Voici deux autres sélections qui pourront peut-être mieux t’aider:

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

COMMENTAIRES

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!

Loading..