ÉCOUTER L'ARTICLE :
Noël, c’est la période idéale pour… offrir à tes proches ces livres qui t’ont marqué·e – mais ont suffisamment traîné sur tes étagères – et en profiter pour renouveler ta collection de bouquins. Comment ? En suivant ces 4 podcasts : de l’inspiration à foison pour une bibli digne de ce nom.
1. Le Book Club, c’est la base
Si la promesse est de parler « podcast littéraire », nous ne pouvons pas éviter Le Book Club de Louie Media. Agathe le Taillandier y reçoit des femmes, écrivaines, journalistes, libraires, éditrices, traductrices… mais pas nécessairement autrices. En tout cas, ce sont de grandes lectrices qui nous racontent les livres qui ont eu un impact, à un moment donné, dans leur vie.
Pauline Delabroy-Allard, invitée du podcast, le disait en juin 2020 : « C’est drôle comme parfois la littérature et la vie s’imbriquent ». C’est le cas avec Le Book Club où toutes ces femmes décrivent leur bibliothèque, partagent des choses qui comptent pour elles. Il y a dans ce podcast une approche intime, propre au podcast bien sûr, mais encore plus ici : ces femmes nous parlent d’elles ! D’amour à deux, à trois, à quatre, d’aventures, de la mer, d’identités plurielles, de promesses, de violence, de deuil, de déceptions, de joie, de jardins, de maisons, de mémoire, de montagne, de politique, bref, de tout !
2. Le rayon BD, pour les amateurs·trices du neuvième art
Spéciale dédicace aux amoureux de bandes dessinées avec Le rayon BD de France Culture présenté par Victor Macé de Lépinay. À travers ce podcast, le journaliste tâche de présenter – et à juste titre – une image variée de ce genre littéraire si riche et éclectique. Du roman graphique épuré à Goscinny en passant par le manga, France Culture dédie, une fois par semaine, du temps au 9ème art.
Si la BD est d’abord vue comme un art populaire, destiné à la pure distraction, elle a pris depuis de nombreuses années une voie importante d’expression et de transmission, surtout dans le domaine du reportage et, même, de la poésie. Le Rayon BD se donne pour ambition de faire découvrir, comprendre et aimer la bande dessinée.
3. Bookmakers, pour ceux qui aiment lire… et écrire
Bookmakers est un podcast d’ARTE Radio qui présente « les écrivains au travail ». Le critique littéraire, et auteur lui-même, Richard Gaitet, parle chaque mois avec un auteur ou une autrice sur son rapport à l’écriture, à l’argent, à la lecture, au travail. La force de ce podcast est le temps qu’il prend pour pousser loin la réflexion. À chaque artiste, Richard Gaitet consacre en moyenne trois heures de parole.
Ces longs moments d’échanges privilégiés sont divisés en plusieurs épisodes. C’est passionnant, addictif, sans tabou et, très souvent, les invité·es nous marquent.
4. SonaLitté, de la littérature et de la poésie dans les oreilles
SonaLitté, c’est du pur plaisir pour les amoureux de la littérature. On y découvre avec douceur la voix de la romancière Caroline Lamarche, du romancier Dany Laferrière, de l’écrivain Éric Vuillard, de l’autrice Odile d’Oultremont, de l’essayiste David Van Reybrouck, du poète William Cliff, etc. « Écouter SonaLitté, c’est découvrir des textes autrement ».
Depuis 2012, l’asbl L’Arbre de Diane diffuse ces podcasts très courts (entre 2 et 5 minutes), dans lesquels une autrice ou un auteur lit à voix haute un extrait de son dernier livre. Ce qui donne une collection de plus de 230 sons ! Il y a autant de poésie que de théâtre, de slam, d’essais, de fictions et de bande-dessinées.