LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre, sexisme et Hollywood : nos trois podcasts coups de cœur du mois

Comme chaque mois, quatre membres de l’équipe te partagent leurs derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit !

Clic sur chaque vignette pour écouter directement le podcast !

Âgisme et sexisme en musique dans Sisters of Sound, le coup de cœur de Noémie

Autrice, compositrice et interprète française, Mythie échange régulièrement sur son expérience de musicienne avec d’autres consœurs. À Lille, elles ont formé un collectif informel où elles se donnent des conseils et se soutiennent. Mythie pense parfois à partager publiquement leurs expériences ponctuées de sexisme, d’âgisme et de discriminations. Un post Facebook finit de la convaincre.

On y parle d’un tremplin dédié aux musiciennes. A priori une bonne chose. Mais un “détail” assombrit l’annonce : la limite d’âge est de 25 ans. “Je me suis beaucoup questionnée sur cette limite d’âge. N’est-ce pas sexiste ? Elle me semble en plus absurde, car on met des années à développer un projet, et une fois qu’on est prêtes, on nous dit qu’on est trop vieille, qu’on ne les intéresse plus”.

En colère et pleine de questionnements, elle décide de donner la parole à celles qu’on entend peu, voire pas du tout : les musiciennes de plus de 35 ans, les musiciennes mamans, les musiciennes queer… Leurs témoignages composent les sept épisodes de Sisters of Sound, un podcast d’enquête sur la place des femmes dans l’industrie musicale. On y constate que sept ans après le début du Mouvement #MeToo, le secteur musical reste encore empêtré dans un sexisme latent.

Remarques déplacées, manque de reconnaissance, agressions sexuelles… le quotidien des musiciennes est jonché de relents masculinistes et sexistes. Pour en sortir, il faudra probablement encore et toujours en parler, les dénoncer, ne pas se taire. C’est la direction qu’a prise Mythie en réalisant Sisters of Sound, qu’elle compte bien continuer après cette première saison. On s’en réjouit.

Sisters of Sound est un podcast de Mythie produit par Mermaids et Le Grand Mix. La première saison comporte sept épisodes, diffusés jusqu’à avril sur les plateformes d’écoute.

Du cinéma dans Talking Pictures, le coup de cœur de Laura

Je t’ai souvent parlé cinéma ou anecdotes de cinéma. Et si, cette fois, on parlait anecdotes de cinéma avec des vrais pros du cinéma ? C’est ce que tu trouveras en écoutant le podcast Talking pictures.

Ben Mankiewicz, également host de Turner Classic Movies, discute avec des réalisateurs, acteurs ou scénaristes hollywoodiens. Les invités sont différents à chaque épisode ! Mais attention, dans les épisodes, ils ne te parlent pas de leurs films à eux. Ils te parlent des films qui les ont marqué : le premier film qui leur a fait peur, le film qu’ils regardaient sans cesse quand ils étaient petits, le film qui leur a fait comprendre qu’ils voulaient faire carrière dans le cinéma, etc. Après tout, on a tous·tes un film qui nous a marqué pour une quelconque raison !

En plus d’être assez drôle, ce podcast est un véritable coffre au trésor rempli d’idées de films à regarder. Gros avantage du podcast : il est tout récent, donc tu auras peu d’épisodes à rattraper si tu le commences maintenant ! Mon épisode préféré : celui avec Damien Chazelle (La La Land, Babylone, Whiplash, …).

Talking Pictures est un podcast en anglais produit par TCM et MAX, présenté par Ben Mankiewicz.

Tenter de comprendre le conflit israëlo-palestinien avec Anatomie d'un conflit, le coup de cœur de Kiran

Depuis le début du conflit entre Israël et la Palestine, je me sens complètement impuissante et inutile. Je me suis alors rappelée un post Instagram de Sihame Assbague dans lequel elle parle de l’importance de s’informer sur la question. Et quoi de mieux qu’un podcast pour ça.

Dans Anatomie d’un Conflit, Thomas Snégaroff revient sur 130 ans d’histoire de la Palestine et d’Israël avec différents historiens spécialistes des enjeux géopolitiques au Proche-Orient. Divisé en trois séries de six épisodes, le podcast développe d’abord 6 dates clefs, tandis que les deux autres séries se penchent sur Les Israéliens et Les Palestiniens.

Dans la première série, Thomas Snégaroff échange avec Vincent Lemire, historien, maître de conférences en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire du conflit israélo-palestinien et de la ville de Jérusalem.

Si ce podcast n’a rien de révolutionnaire dans la forme puisqu’il s’agit d’une “simple” conversation entre les deux protagonistes, les archives sonores et les citations suffisent à nous plonger dans les 20 minutes de chaque épisode. C’est particulièrement la pédagogie et la clarté qu’apporte Vincent Lemire qui en font une excellente porte d’entrée pour apréhender ce sujet ô combien chaud et complexe.

Lire la suite de la critique ici.

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté et découvrir chaque mois nos podcasts “coup de cœur” ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓
Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :