Tu te demandes : c’est quoi un podcast?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

ÉCOUTER L'ARTICLE

C’est quoi un podcast ? Ben oui, il faut bien que quelquun la pose cette question. Parce qu’à force dentendre tout le monde parler de podcasts, de ton pote à fond dans le développement personnel à ta collègue accro aux séries, tu te dis quil doit y avoir un truc qui t’échappe. Ne t’inquiète pas La voix dans ta tête est là pour répondre à toutes tes questions (et même t’aider à trouver le podcast fait pour toi)…

Et donc, c'est quoi un podcast?

Parlons peu, parlons bien. Un podcast, cest un fichier audio que tu peux télécharger ou écouter en streaming sur Internet quand tu veux et où tu veux, grâce à des applications dédiées (découvre ce qu’on veut dans une app podcast). Et tout ça, gratuitement.

Quoi, c’est tout ??? Mais pourquoi on en fait tout un foin alors ?

Attends, attends ! Je texplique…

Il y a toujours un podcast qui t’attend quelque part...

Ce qui fait tout lintérêt dun podcast, au-delà de cette définition technique, cest ce quil raconte. Il existe des centaines de milliers de podcasts, de tous les styles et sur à peu près tous les sujets :

 

  • l’actu 
  • les nouvelles technologies 
  • la bouffe 
  • la mode 
  • le sport 
  • le féminisme
  • l’écologie
  • le développement personnel
  • la littérature
  • le gaming
  • les séries TV
  • le voyage
  •  

Il existe également des podcasts de fiction, de véritables enquêtes journalistiques en format audio et même… des podcasts érotiques (oui, oui).

Certains podcasts sont des replays d’émissions radio et dautres, sont des contenus originaux à part entière (on parle de podcasts natifs), produits par des créateurs et créatrices indépendant•e•s ou des studios de podcasts.

En dautres mots, quel que soit ton kiff, il y a sûrement au moins un podcast pour toi, quelque part, dans le vaste univers. Et ça, cest beau.

Le hic, c’est qu’il faut le trouver ce podcast fait pour toi… Et que, franchement, trouver un podcast qui te plait, que ce soit sur iTunes, Spotify ou n’importe quelle autre plateforme, c’est l’enfer ! Pas de panique, c’est pour ça qu’on est là. LVDT, c’est un catalogue en ligne des meilleurs podcasts du monde choisis par des passionnés, avec un moteur de recherche ludique et ça aussi, c’est gratuit ! 

Tu veux te lancer dans ta première recherche ? Découvre notre catalogue en ligne ou notre top 5 des podcasts pour commencer.

Quand tu veux, où tu veux, avec qui tu veux!

Depuis quelques années, les podcasts rencontrent un véritable engouement. Certains vont même jusqu’à dire que nous sommes carrément en plein âge dor du podcast.

Mais quest-ce qui explique le succès dun truc aussi basique quun fichier audio partagé sur le net ? Un tas d’éléments, parmi lesquels figure en bonne place le fait que lon peut l’écouter quand on veut, où on veut : dans le bus, dans son lit, en bossant, en cuisinant, en suant à la salle de sport, avec les enfants, en faisant le ménage ou en promenant le chien, à 3 heures du matou à midi…

Le podcast a ce pouvoir magique de transformer toute activité monotone en moment dinspiration ou de détente. Il devient vite un petit rituel dont on ne peut plus se passer (parole daccro au podcast).

ÉCOUTER UN PODCAST

OK, mais pourquoi ça s’appelle « podcast »?

Jy viens, jy viens ! Podcast, cest une contraction diPod et du terme anglais « broadcast ». Souviens-toi un instant de ce petit baladeur coloré, avec son curseur rond qui faisait des clic clic clic quand tu naviguais dans ta playlist… Eh bien, ce petit appareil de la marque à la pomme a propulsé la diffusion des radios web indépendantes. Doù le nom de podcast, en premier lieu employé par un journaliste de The Guardian avant quApple sen empare.

Pour la petite histoire, le terme « podcast » et le verbe « podcaster » ont fait leur entrée au Petit Robert en 2008. Nos amis québécois lui préfèrent le terme « baladodiffusion » et on parle aussi parfois de « podiffusion » en Suisse.

Tu vas croire que je te vends le truc du siècle mais…

Aujourd’hui, tout le monde peut créer son propre podcast avec son téléphone et une simple appli de montage. Et c’est génial ! Mais ça crée aussi un sacré embouteillage et un océan de contenus où c’est facile de se noyer… ou de s’ennuyer.

Du coup, à La voix dans ta tête, on s’est fixé pour mission de te faciliter la tâche en sélectionnant avec soin des podcasts intéressants, bien écrits et bien produits. D’ailleurs, si ça te branche, on t’a préparé une petite sélection pour bien commencer !

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

COMMENTAIRES

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!

Loading..