“BLACK AMERICA – CETTE FOIS LE FEU” ou la DeLorean des élections américaines

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur linkedin

La Série Documentaire, LSD, pour les intimes, est une série radiophonique de France Culture. Une thématique, quatre épisodes comme quatre pièces d’un documentaire-puzzle diffusé pendant une semaine. À écouter de l’épisode 1 à 4 comme on s’empiffre de cookies ou en piochant, au choix, comme dans les boites de biscuits avec la reine Fabiola.

Black America – cette fois le feu“, est un podcast enregistré en 2016 qui s’intéresse aux mouvements noirs aux USA. La série nous permet de jeter un coup d’œil sur les héritiers des Black Panthers, sur le mouvement des Black Lives Matter, la culture présente à Harlem mais aussi la fin du mandat d’Obama et, encore et toujours, en toile de fond, la ségrégation raciale et sociale qui structure la société américaine.

Plonger dans “Black America – cette fois le feu c’est d’abord vouloir (re)découvrir l’auteur, activiste et figure des mouvements anti-racistes, James Baldwin. Les citations qui émaillent le documentaire nous plongent dans son œuvre, pointent et atteignent leur cible.

L'histoire en boucle

Se plonger dans ce podcast, c’est aussi et surtout plonger quatre ans en arrière, en 2016, tout en voulant vérifier toute les 10 minutes que l’on ne nous pas dupé “c’est sûr qu’il a pas dit 2020”? Oui, c’est sûr mais…

Après quatre année du règne de l’homme au visage orange-casimir et l’espoir d’une politique, plus démocratique “Black America – cette fois le feu est toujours autant d’actualité, si ce n’est d’avantage.

Tu ne seras détruit que le jour où tu croiras vraiment être ce que les Blancs appellent un "nigger". Cela je te le dis parce que je t'aime et, s'il te plaît, ne l'oublie jamais.

James Baldwin

"I can't breathe"

Dès le premier épisode, il est question d’un homme africain-américain dont les derniers mots furent “I can’t breathe” avant de décéder, plaqué au sol par des policiers. Non, ce n’est pas Georges Floyd, il s’agit d’Eric Garner, mort en 2014. Déjà, le mouvement Black Lives Matter reprend ses mots avec colère dans la rue. La 2ème vague des droits civiques est en marche.

2016, c’est aussi la fin du deuxième mandat de Barack Obama. Là-bas, on se demande où en sont les espoirs placés en lui. Les témoins nous disent que la nation est particulièrement tendue au sujet des questions raciales. Au “Yes we can” de la campagne font échos les “No, you can’t”. Le backlash raciste est déjà sur toutes les lèvres. On ne sait pas encore que Trump attrape des filles par leur “pussy”, il est candidat mais on n’y croit pas tout à fait, et si l’on me parle des “proud boys”, je crois naïvement qu’il s’agit d’un groupe de défense des droits des hommes gays, pas d’un groupe de néo-fasciste…

Un problème complexe qui nous échappe...

Plus les minutes et les épisodes s’égrènent, plus je comprends que, si, ponctuellement, ces drames traversent l’Atlantique jusqu’à mes oreilles, si je sais qu’il y a une violence systémique envers les africains-américains aux USA, toute une partie du problème m’échappe encore. “Black America – cette fois le feu” me tend une perche pour mieux comprendre.

Non, “Black America – cette fois le feu” n’a pas été produite en 2020, il est un instantané de l’Histoire en 2016 mais, une Histoire qui déborde, qui puise ses racines dans les années 60 et annonce déjà notre présent. Et c’est un podcast nécessaire pour mieux comprendre les Etats-Unis aujourd’hui.

Pour écouter “Black America – cette fois le feu” c’est ici que ça se passe.

Et pour découvrir toute La Série Documentaire, LSD de France Culture, c’est là :

LSD LA SERIE DOCUMENTAIRE

Français

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs: une semaine, un grand thème, quatre épisodes.

Voir le podcast

LSD LA SERIE DOCUMENTAIRE

Français

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs: une semaine, un grand thème, quatre épisodes.

Voir le détail

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles qui pourraient t'intéresser ↓
↑ Des articles qui pourraient t'intéresser ↑

COMMENTAIRES

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!

Loading..