Parfois, prendre soin de sa santé mentale peut ressembler à un vrai casse-tête, surtout avec tous les tabous qui l’entourent. Mais pas de panique, on t’a déniché les meilleurs podcasts pour te guider pas à pas.
Prépare-toi à découvrir des voix qui traitent de santé mentale avec honnêteté, douceur et parfois même une touche d’originalité. Que tu cherches des conseils pratiques, des histoires inspirantes ou simplement un espace pour te sentir compris·e, cette sélection te fera forcément du bien à l’esprit !
(Attention : écouter ces quelques podcasts n’ira pas jusqu’à te dispenser de thérapie)
On me disait pédante, j’étais juste autiste de Binge Audio
Ce n’est (malheureusement) un secret pour personne : rien dans la société n’est adapté aux personnes autistes. Pire, sans nous en rendre compte, nous jugeons très facilement des comportements qui résultent en fait de ce trouble.
Cet épisode d’Après la pluie (aujourd’hui renommé Encore Heureux) te plonge dans le quotidien de Charlie qui t’explique quels sont les rituels qui lui sont vitaux, la galère d’arriver à se faire diagnostiquer, ses gestes du quotidien comme faire les courses, qui peuvent être un enfer pour elle, ou encore ce que sont les « intérêts spécifiques » pour les personnes sur le spectre autistique. Bref, j’ai adoré cet épisode et je le recommande à tous·tes, car il est d’une importance capitale et riche en enseignements, que tu sois déjà informé sur la question ou non.
La maison du loup d’Arte Radio
TW : mention d’agression sexuelle, viol, inceste, pédocriminalité.
On ne te fait pas l’affront de te présenter la série Profils d’Arte Radio (mais si tu ne la connais pas, fonce !). On a plutôt choisi ici de te parler de son épisode La maison du loup, car il est redoutablement percutant. Et pour cause, il comporte deux ingrédients qui le rendent captivant.
D’abord, on plonge dans la psychologie d’auteurs d’infractions sexuelles. Une psychologie à laquelle on n’a pas l’habitude d’accéder, délivrée sans jugement et avec beaucoup de bienveillance. Ensuite, ce sont les professionnel·les (psychiatres, psychologues, sexologues, assistants sociaux, criminologues) qui encadrent ces auteurs d’infractions qui racontent leurs histoires, ce qui nous fait aussi découvrir l’impact de ce suivi sur elleux. 35 minutes qu’on ne voit pas passer et qui nous en apprennent davantage sur le système de prise en charge de ces criminels.
Le serment d’Augusta de Binge Audio
On a tous·tes déjà entendu ce dicton : « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». Aussi cliché que cela puisse paraître, il est crucial de choisir soigneusement ses mots pour prendre soin des personnes à qui on s’adresse. C’est précisément le sujet de cet épisode du Serment d’Augusta, un hors-série du podcast Programme B que je te recommande vivement dans son intégralité.
L’enjeu ici est de comprendre comment annoncer les nouvelles les plus difficiles dans le milieu médical. Pour cela, Olympe de Gê et le professeur Emmanuel Flamand-Roze utilisent un exemple particulièrement poignant : l’annonce de la leucémie d’un enfant à ses parents. En une heure, les deux auteurs analysent la communication entre soignant·es et patient·es. Un épisode qui passe à une vitesse surprenante, tant le sujet est concernant et traité avec une grande finesse. Car, avouons-le, rare sont celleux qui peuvent se vanter d’avoir reçu une mauvaise nouvelle de la part d’un professionnel de la santé autrement que d’une manière peu humaine.
Beaux jeunes monstres du Collectif WOW!
« Faire entendre la voix de celleux qu’on entend pas », telle est l’ambitieuse promesse de cette fiction sonore, et spoiler alert : elle est largement tenue. À travers ses cinq épisodes, on découvre la vie et les états d’âmes de Willy. Willy est un jeune garçon à qui les médecins avaient initialement donné une semaine d’espérance de vie. Sauf qu’après après avoir lutté, Willy a enfin reçu un diagnostic : il est IMC (Infirme Moteur Cérébral).
Là où d’habitude, on se cantonne à définir les personnes qui présentent une IMC par ces 3 lettres, cette fiction s’attache réellement à nous dépeindre leur réalité avec sincérité et poésie. On doit notamment cette dernière caractéristique à la musique originale magnifiquement orchestrée, ajoutant une profondeur supplémentaire aux histoires racontées. Bref, à écouter et faire écouter urgemment !
Folie Douce de Lauren Bastide
Le nouveau podcast de Lauren Bastide, fondatrice de La Poudre, est un podcast de conversation sur la santé mentale. La journaliste y accueille des personnalités publiques pour explorer leurs parcours de santé mentale avec sincérité et bienveillance.
Chaque épisode est une plongée intime dans des récits de vie marqués par des défis psychologiques, abordés avec nuance et humanité pour briser les tabous. Folie Douce se distingue par sa capacité à rendre ces conversations accessibles et touchantes. Lauren partage également ses propres expériences, créant une atmosphère de confiance et d’ouverture rare. Que ce soit la dépression, les troubles psychiques ou les addictions, chaque thème est abordé avec une authenticité qui résonne.