LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment créer une bonne vignette de podcast?

Si tu as cliqué sur cet article, il y a de grandes chances que tu aies envie de lancer ton podcast. Peut-être as-tu déjà l’idée incroyable, ton micro et ton logiciel de montage sont prêts, tu t’apprêtes à mettre en ligne ton premier épisode quand soudain… On te demande d’uploader une illustration. Parce que oui, si un podcast, ça s’écoute, il est essentiel de bien réfléchir à une vignette qui donnera envie à tes auditeurices d’appuyer sur play.

La devanture de ta boutique

Avoir une bonne vignette, c’est comme être cette boutique devant laquelle tout le monde ralentit et s’arrête quelques secondes. Il doit y avoir quelque chose d’intriguant, d’esthétique et d’harmonieux. L’auditeurice doit avoir l’impression qu’il s’agit d’une émission professionnelle qui a été réfléchie jusque dans les moindres détails.

 

Parce qu’on aura bien beau dire que “l’habit ne fait pas le moine” ou qu’il ne faut jamais “juger un livre à sa couverture”, l’être humain jugera toujours ce qu’il a sous les yeux. S’il est bien sûr essentiel de réfléchir au concept, à la qualité audio et au contenu, il ne faut pas oublier que la vignette sera la première chose que verra l’auditeurice sur les plateformes d’écoute.

Les Do et les Don’t

Don't

Le podcast est un médium particulier, régi par des règles qui lui sont propres. Il en va de même pour ses illustrations. Toute illustration, aussi belle soit elle, n’est pas bonne à prendre pour ce médium. Prenons un exemple : tu es super fan des Marvel, tu veux faire un podcast de discussion sur le sujet et tu as trouvé une super image avec tous les héros et héroïnes de ce vaste univers. Seulement voilà, tu ne choisis par un poster ou une affiche de ciné, mais une miniature d’un podcast consommée souvent sur smartphone. Si tu veux que les gens visualisent clairement de quoi va parler ton podcast, il faut privilégier des designs épurés, reconnaissables de loin. 

Do

Ce que je te conseille d’ajouter sur ta vignette, c’est le titre de ton podcast. On y pense pas forcément tout de suite, vu que le titre est indiqué à part de toute façon, mais si quelqu’un veut promouvoir ton podcast en utilisant la vignette, comme sur lvdt.audio par exemple, il est très utile d’avoir ton titre inscrit dans l’illustration. Cela aidera aussi les gens à mieux se souvenir du titre, s’ils visualisent la vignette quand ils pensent au podcast. 

Où créer ta vignette ?

Selon ton budget, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tout d’abord, si toi ou ton entreprise avez les moyens, l’idéal est toujours de faire appel à un·e graphiste qui te créera une illustration faite sur mesure selon tes envies et tes attentes. Sinon, je te conseille d’aller faire un tour sur les banques d’image, comme Adobe Stock ou Canva, qui sont de très bonnes alternatives permettant de personnaliser les illustrations. 

Voilà ce que je pouvais te conseiller pour faire the vignette parfaite pour ton podcast. À part ces quelques recommandations de base, laisse ton imagination s’exprimer et n’hésite pas à tester plusieurs idées avant de te décider ! 

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :