LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

La thérapie de l’horreur · Critique « The Scaredy Cats Horror Show »

ÉCOUTER L'ARTICLE :

Tu détestes regarder des films d’horreur, mais tu es frustré·e de ne pas comprendre les références de tes potes ou les memes sur 9gag ? Je suis comme toi. S’il me prend parfois l’envie d’aller lire des résumés ou de regarder des vidéos qui analysent ces films, je suis récemment tombée sur le podcast parfait pour les « poules mouillées » comme moi (et fières de l’être) : The Scaredy Cats Horror Show.

À la recherche d'un bouc-émissaire

Et si je te disais que le pitch de ce podcast, c’est d’écouter le débriefing d’un film d’horreur par un trouillard qui a souffert à ta place ? Hôte du célèbre podcast Reply All, Alex Goldman adore les films d’horreur. Son co-host PJ Vogt par contre ? C’est une autre histoire… Convaincu qu’il n’est pas capable d’apprécier un tel film, il se force à en regarder plusieurs pour ce podcast. C’est ce que j’appelle « aimer son métier ».

Chaque épisode se concentre sur un ou deux films d’horreur et nous offre le débriefing de PJ après son visionnage. A-t-il réussi à apprécier le film ? Prendra-t-il goût au genre ? De quoi a-t-il peur exactement ? Nous, auditeurs bien à l’abri, on écoute ses réponses tout en découvrant les histoires des grands classiques de l’horreur. En bonus, on peut entendre des extraits des réactions de PJ pendant qu’il regardait les films. Si ses « Jésus Christ » témoignent de sa détresse, ils sont aussi vraiment drôles à écouter.

Un contenu en crescendo

Mais pourquoi PJ a-t-il accepté de participer à ce podcast ? Était-ce juste parce qu’il était prêt à tout pour créer du contenu original ? Si c’est sans doute l’une des raisons, ce n’est pas la seule. PJ a un objectif bien précis, annoncé dès le début, et qui se concrétise dans le dernier épisode : regarder Get Out.

Get Out, c’est ce film qui nous raconte l’histoire d’un Afro-Américain introduit dans la famille raciste et hostile de sa copine blanche. Un film qui a beaucoup fait parler de lui, et que PJ avait très envie de voir. Plus que de le voir, il voulait être capable de l’apprécier. Et regarder Get Out sans n’avoir jamais vu de film d’horreur, c’est comme participer à Top Chef en ne sachant cuisiner que des pâtes au beurre : le choc est trop grand que pour être agréable.

Trié dans un ordre plus ou moins crescendo, chaque épisode lui enseigne les codes du genre et lui apprend à encaisser des scènes violentes et choquantes. Une sorte de thérapie de l’horreur super originale et que j’ai bien envie de tester moi aussi…

Rire de la détresse d'autrui

Dit comme ça, cela peut paraître cruel, mais vu que c’est l’un des buts de l’émission, on peut le faire sans trop se sentir coupable. Si la majorité des discussions tournent autour des scènes gores, choquantes voire même traumatisantes, elles le font avec un certain recul permis par le médium du podcast. Comme les hôtes le précisent dans le premier épisode : un film d’horreur, ça ne se regarde pas n’importe comment. Il faut être seul et dans une pièce sombre, lorsque la nuit est tombée. Si le pauvre PJ ne les respecte pas, il est accusé de tricher.

J’ai personnellement écouté ce podcast en journée, en marchant dans une rue éclairée et entourée de passants. Autant dire que je n’étais pas dans les conditions pour me faire peur. Même en visualisant les scènes mentionnées, j’étais dans cette zone de confort qui me permettait d’apprendre beaucoup de choses sur les films d’horreur, sans avoir à en subir les effets.

Mieux, je me suis à plusieurs reprises surprise à rire et sourire sous mon masque suite aux remarques des hosts ou aux réactions de PJ. Je n’ai pas cliqué sur ce podcast pour avoir peur : je trouvais le concept drôle et j’avais envie de connaître les histoires de films que je ne regarderai peut-être jamais. Et j’y ai vraiment trouvé ce que je cherchais.

Pour découvrir ce podcast, c’est par ici que ça se passe

↓ ARTICLES ↓
Enfant muni d'un casque audio.
Des tops

Les meilleurs podcasts pour enfants

Tu es parent, tante, oncle, grand frère, grande sœur, papy, mamie… bref, tu t’occupes parfois d’un enfant ? On a une giga astuce pour les occuper : le podcast. Voici nos préférés du moment.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :