C’est l’histoire de deux étudiantes en journalisme de Sciences Po à Paris qui se retrouvent par hasard colocs’ dans le Missouri. Fast forward jusqu’en 2020, Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski sont à la tête d’un studio de podcasts français incontournable qu’elles ont fondé ensemble : Louie Media.
Et une bouteille de vin
2008, tu t’en rappelles? C’était une autre époque. Barack Obama allait être élu président des États-Unis pour la première fois. La grande crise financière qui sonnait le début de la fin n’avait pas encore eu lieu. Aux US, le podcast, c’est déjà un format qui cartonne – This American Life compte déjà plus de 300 épisodes à son actif.
Pendant leur coloc de l’autre côté de la planète, l’amitié de Mélissa Bounoua et Charlotte Pudlowski se soude par les soirées pizzas et Gossip Girl. Elles passent les 10 prochaines années à parler journalisme et se plaindre du sexisme ambiant autour d’une bonne bouteille de vin. Côté boulot, elles se suivent aux rédactions de 20Minutes.fr ou Slate.fr, où elles ont appris leur métier. Elles s’essayent aussi au podcast pour la première fois et vont faire partie de deux aventures podcasts devenues absolument cultes aujourd’hui. Mélissa Bounoua co-anime Studio404, un des premiers podcasts français indépendants. Charlotte Pudlowski n’est autre que la créatrice de Transfert, podcast de Slate.fr. Mélissa et Charlotte ont toutes deux envie de plus de liberté éditoriale, de ton aussi mais surtout, elles veulent faire changer les choses. Alors elles créent Louie Media.
Des histoires pour changer le monde
Pourquoi Louie? Parce que leurs podcasts narratifs viennent te caresser les oreilles et jouent sur ton sens de l’ouïe.
Oui, mais LOUIE? Parce que c’est la forme féminisée du prénom Louis, pour mettre en avant les valeurs féministes véhiculées et l’importance des mots pour créer du changement.
Dans un nom, toute une éthique, un focus sur la narration et les histoires de femmes. Au centre des podcasts de Louie, des personnes, des expériences de vie, des récits personnels pour tisser du lien social. Ces choix éditoriaux sont faits en toute conscience, en accord avec la société actuelle fragmentée et en quête de compréhension d’identités.
Ils sont la manière la plus puissante qu’il y ait de vous immerger dans un autre monde; ou plutôt, un autre monde entre en vous, s’y glisse par vos oreilles.
On écoute quoi de Louie?
Louie qui s’apprête à souffler sa troisième bougie compte déjà 10 podcasts à son actif. Et voici mes trois préférés…
Où peut-être une nuit
Fracas – exploration de la prise de parole (et ce n’est pas juste parce que j’aime le mot Fracas…). Il aborde donc la prise de parole. Peut-on vraiment dire non? Qu’est-ce qui se passe quand on a honte de sa langue maternelle? Le silence rend-il fou? Ce podcast explore les effets et les conséquences de la prise de parole pour ceux et celles qui peuvent la prendre.
Entre
Louie Media, c’est une belle aventure portée par deux amies qui ont façonné un projet pro à la pointe. On ne te le cache pas, sur LVDT on est un peu fan. On se rejouit d’avance d’entendre les nouvelles propositions auditives de Louie!
Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!