LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écologie, thriller et récits insolites : nos quatre coups de cœur d’octobre

Comme chaque mois, quatre membres de l’équipe te partagent leurs derniers coups de cœur podcastiques. Si tu es à la recherche de nouveaux podcasts à écouter, tu es au bon endroit !

L’état du monde est préoccupant, et cela se reflète dans notre sélection de podcasts du mois. Sans le savoir, Noémie et Kiran ont toutes deux choisi des podcasts qui parlent d’écologie. Plutôt sous forme pratique avec Super Green Me, journal de bord d’un nouvel écologiste ; plutôt sous forme théorique avec Présages, de longs entretiens avec des expert·es autour de questions climatiques et sociétales.

Si tu veux te challenger, Caroline te parle elle de Radiolab, un podcast en anglais qui, en donnant des réponses ultra passionnantes à des questions random, dresse un portrait désarmant de notre monde. Enfin, si tu veux t’évader et déjà t’imprégner de l’esprit d’Halloween, Laura t’explique comment la fiction As You Want l’a faite frissonner… Bonne écoute 

POLLUER LE MOINS POSSIBLE AVEC "SUPER GREEN ME", LE COUP DE CŒUR DE NOÉMIE

Super Green Me de Lucas Scaltritti

Lucas Scaltritti le dit lui-même : il y a quelques années encore, il n’en avait “rien à faire du climat”. Il mangeait de la viande à tous les repas et achetait de l’eau en bouteilles plastique. Mais Lucas est journaliste et face aux événements de ces trois dernières années (inondations, pandémies, tempêtes, réfugié·es climatiques…), il ne pouvait plus faire l’autruche. Il s’est donc lancé un défi assez monumental : vivre selon les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, soit n’émettre que 2 tonnes de CO2 par an (la moyenne française étant de 10). Super Green Me est son chemin pour y arriver (ou en tout cas, s’en approcher).

Alimentation, transport, logement, achats personnels, tout y passe. Lucas agit étape par étape, interviewant dans la foulée ses parents, sa copine et des expert·es comme Bonpote, influenceur écolo, ou Roman Ledoux, responsable du projet MyCO2. Véritable journal de bord sonore, Super Green Me fait état des inquiétudes, difficultés, interrogations et réflexions de Lucas au fur et à mesure de sa transition écologique. Un podcast qui donne des clés pratiques pour se lancer à son tour et qui aborde sans détour la fameuse question du : “Oui mais si j’agis tout seul, ça ne changera rien”. Alors ? Écoutez Super Green Me, la réponse est bien plus complexe que vous ne l’imaginez.

Un podcast raconté, écrit et réalisé par Lucas Scaltritti, d’après une idée originale de Matilde Meslin (productrice et éditrice du podcast).

Super Green Me est en compétition dans la catégorie « Révélation » au Paris Podcast Festival 2022.

REMETTRE EN CAUSE LA SOCIÉTÉ AVEC "PRÉSAGES", LE COUP DE CŒUR DE KIRAN

Présages de Alexia SoyeuxCe podcast ne révolutionne rien en termes de forme, puisque ce sont de simples discussions entre Alexia Soyeux et ses invité·es, mais qu’importe, puisque le fond est ultra richePrésages aborde l’écologie au sens large pour “nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde”. On n’est pas là pour rigoler, car les sujets sont profonds, mais aussi tellement nécessaires pour comprendre les enjeux qui gravitent autour de la thématique. On parle justice climatique et sociale, écologie populaire et décoloniale, capitalisme…

Pendant une heure, des expert·es expliquent les défis liés à ces sujets, remettent en cause la société, mais ne nous laissent pas pour autant déprimer, puisqu’ils partagent aussi ce qui les motive, comment ils agissent et ce qu’ils construisent pour contribuer au changement.

Un podcast à écouter quand tu as l’opportunité et le temps de te concentrer, un peu comme quand tu regardes un docu, mais le format interview se laisse néanmoins écouter très facilement. 

À LA DÉCOUVERTE DU MONDE AVEC "RADIOLAB", LE COUP DE CŒUR DE CAROLINE

RADIOLAB

Ce qui est cool avec ce podcast (anglophone), c’est qu’il existe depuis quelques années, et que du coup, y’a pas mal d’épisodes à se mettre sous la dent. Entre journalisme d’investigation et récit de vie, cette émission est un peu comme un cabinet de curiosité de la vie des hommes et du monde.

Quelle est la maladie la plus mortelle pour les hommes, et comment un médecin a tenté de la vaincre pour sauver une ado condamnée ? C’est quoi le triage des patients, surtout dans un hôpital au milieu de l’ouragan ? Ou encore, qui vole les pizzas de ce restaurateur du Kansas ? Les producteurs de Radiolab utilisent l’anecdotique pour retracer les contours de notre monde, et chaque fois qu’on appuie sur « Play » on plonge dans une nouvelle surprise et découverte. Malgré des sujet qui pourraient tirer vers le pathos et pousser à la déprime, le côté investigation journalistique donne la juste distance pour profiter de ces récits comme des aventures incroyables.

C’est bien produit, avec un petit fond de création sonore subtil. Un podcast qui te plaira si tu aimes les histoires vraies, étranges, qui te font réfléchir sur le monde et ce que c’est d’être humain, sans même t’en rendre compte.

AIMER SE FAIRE PEUR AVEC "AS YOU WANT", LE COUP DE CŒUR DE LAURA

AS YOU WANT

Dans cette fiction thriller, Virginia Calaway, journaliste pour CNWBC, suit en direct l’exécution du prisonnier John Burming à la prison de Huntsville au Texas. Théoriquement. En pratique, rien ne se passe comme prévu : Burming est loin d’avoir fini de semer la terreur… Nous voilà embarqués dans une course contre la montre pour sauver les prochaines victimes qui sont sur la liste du tueur.

Qui dit mois d’octobre, dit Halloween et frissons. J’ai dévoré As You Want en une matinée, transportée par la peur de Virginia (Laure Pester), et angoissée par la voix rauque de John (Jérémie Covillault). Cette voix te semblera peut-être familière, puisque c’est également la voix française de Negan dans The Walking DeadLe comédien Fred Testot (Omar et Fred) incarne un capitaine Benton déconcerté et Bernard Gabay, la voix française de Iron Man, le procureur.

Même si le scénario de cette production Engle innove peu, on se laisse prendre dès les premières secondes dans son tumulte terrifiant. Une fiction française de cinq épisodes imaginée par Frédéric Petitjean.

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :