LA VOIX DANS TA TÊTE · Le mag du podcast

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prison, décryptage, cinéma et arnaque : nos quatre coups de cœur de septembre

En ce début d’année scolaire, place à la nouveauté. On t’explique rapidement ce qui change chez LVDT et on te conseille quatre podcasts ayant récemment fait vibrer l’équipe.

C’est la rentrée aussi chez LVDT ! On a nettoyé nos claviers d’ordinateurs, investi dans de nouveaux casques audio et fait le tri dans nos playlists Spotify. Si tu nous suis depuis longtemps, tu remarqueras rapidement qu’on a opéré quelques petits changements dans la ligne éditoriale du magazine. Pas de panique, on t’explique.

Plutôt que d’ajouter quatre podcasts par mois en fonction d’une thématique donnée, on se donne désormais plus de liberté. Chaque mois, quatre membres de l’équipe choisiront chacun un podcast qui les a récemment marqué, touché, passionné, ou tout ça à la fois. En plus de les ajouter à notre merveilleuse podcasthèque, on les rassemblera dans un article comme celui-ci où tu trouveras quatre mini-critiques. Nos critères de sélection ne change pas : les qualités sonores et éditoriales restent la priorité.

En ce mois de septembre, Noémie, Caroline, Kiran et Laura te livrent donc leurs récents coups de cœur.

EN PRISON AVEC "DÉTENUES", LE COUP DE CŒUR DE NOÉMIE

Détenues

On a tendance à les oublier, car les femmes détenues ne représentent que 4% de la population carcérale en France (tout comme en Belgique d’ailleurs). C’est pour les visibiliser et leur donner la parole que Insider Podcast a créé Détenues. On y entend Bianca, Gabrielle et Julie, trois anciennes détenues aux parcours résolument différents. Elles nous racontent au micro d’Adèle Humbert, Emilie Denètre et Eva Goron leur quotidien derrière les murs, depuis leur admission, jusqu’à leur libération.

 

Il ne m’a fallu qu’une seule journée pour dévorer ce podcast de neuf épisodes. J’ai été intriguée par l’histoire de Bianca, ex-trafiquante de drogues ; surprise pas celle de Gabrielle, femme trans de 50 ans ; et happée par celle de Julie, mère de famille incarcérée après un accident de voiture. Elles délivrent à l’auditeurice des témoignages bruts, entrecoupés de parenthèses musicales. Leurs récits émanent de la force, du courage, de l’émotion, et dévoilent par bribes les failles du système carcéral. Un podcast qui chamboule les idées reçues sur la prison et qui n’émet aucun jugement.

DÉCRYPTER L'ACTU AVEC "L'HEURE DU MONDE", LE COUP DE CŒUR DE KIRAN

L'Heure du Monde

Le JT, c’est pas mon truc, et je n’ai pas vraiment le temps (ou le courage, j’avoue) de lire le journal. Mais, je veux quand même comprendre l’actualité. Il semblerait que je ne sois pas la seule et ça, le célèbre quotidien Le Monde l’a bien compris et a su s’adapter à son temps en lançant L’Heure du Monde. Du lundi au vendredi, dès 6h (pas d’excuse, même en se levant tôt), il diffuse un épisode de 20 minutes qui décrypte une actualité avec un journaliste de la rédaction.

Chaque matin, c’est donc mon petit rituel sur mon trajet de train, avant de switcher sur une playlist dynamique pour bien me réveiller. Chaque épisode décortique une seule information pour la comprendre en profondeur grâce aux explications simples et précises des journalistes qui bossent quotidiennement sur le sujet. Un moyen hyper efficace pour rester en lien avec l’actualité et comprendre des dossiers parfois complexes auxquels je ne me serais peut-être pas intéressée autrement. Même si quelques épisodes abordent des thématiques très « franco-françaises » (normal pour un quotidien français), la plupart restent très pertinents pour comprendre des sujets qui nous concernent toutes et tous : de la situation en Ukraine à la crise écologique en passant par la politique internationale.

DU BAVARDAGE CINÉPHILE AVEC "PARDON LE CINÉMA", LE COUP DE CŒUR DE LAURA

Pardon Le Cinéma

Pardon le cinéma

[MISE À JOUR : le 4 novembre 2022, en raisons des accusations d’agressions sexuelles à l’encontre de Victor Bonnefoy (InThePanda), nous avons décidé de retirer le podcast Pardon Le Cinéma de notre podcasthèque, en attendant que lumière soit faite sur cette affaire par les autorités compétentes].

Écouter Pardon le cinéma, c’est un peu comme discuter avec des potes du dernier film vu sur grand écran. Sans prise de tête, l’équipe donne son avis sur les dernières sorties ciné ou lance un débat sur un grand classique dont on ne se lasse pas. Elle te parle aussi de thématiques plus sérieuses comme la place de la communauté LGBTQIA+ dans le cinéma ou l’importance de continuer à faire perdurer les DVD et Blu-ray.

En plus de t’aider à choisir le film que tu vas regarder ce soir ou d’enrichir ta culture générale avec des anecdotes complètement décalées, l’équipe te propose même un épisode spécial par jour lors du festival de Cannes : on s’y croirait presque. Que tu préfères regarder Les Tuches avec un pot de glace dans ton canapé ou engloutir un paquet de popcorns au cinéma devant Top Gun : Maverick, tu trouveras ton bonheur avec ce podcast.

LES COULISSES D'UNE GIGA ARNAQUE AVEC "ONE COIN, LE RÉSEAU", LE COUP DE CŒUR DE CAROLINE

One Coin Le réseau

One Coin : le réseau est l’un des tout premiers podcasts d’investigation belges. Et ça tient pas mal la route ! Gilles Quoistiaux, journaliste au Trends-Tendances, nous embarque avec lui dans son enquête, et c’est ce qu’on aime quand les journalistes se lancent dans le podcast ! Gilles ne se cache pas derrière l’info, il cherche, et on cherche avec lui. Et d’une petite histoire de parlementaire belge foireux (et un peu véreux…), on se retrouve sur les traces d’une des plus grandes arnaques du monde (j’ose le dire). Point non négligeable pour tous les novices des coins, on en apprend plus sur les monnaies virtuelles et leurs risques bien réels…

Moi, j’attends déjà impatiemment le prochain podcast de Gilles Quoistiaux qui sera, sans aucun doute, encore plus abouti. Après, de manière un rien trivial, j’aurais aimé qu’il soit coaché par un comédien dans l’enregistrement de ses voix off : ça aurait surement apporté quelque chose en plus et quelques bruits de bouches en moins (pour les oreilles qui détestent l’ASMR, ça peut gratter le cerveau de temps en temps, mais pas assez pour vous empêcher d’aller jusqu’au bout de l’enquête, et ça, c’est le principal !).

Cet article t’a plu ? Tu veux rejoindre la communauté LVDT et découvrir chaque mois nos quatre podcasts “coup de cœur” ? Inscris-toi à notre newsletter !

↓ ARTICLES ↓
Parlons podcasts

“Palabre” : ces mots qui façonnent et fascinent

À travers le portrait d’une interprète turque, Palabre décortique le sens des mots. Délicieuse expérience sensorielle par le son et déconcertante expérience de l’esprit par le sens, ce podcast aux multiples formes trouble autant qu’est troublant le langage qu’il analyse.

Lire la suite »

Ce site utilise des cookies pour fonctionner correctement.
Voir la politique de confidentialité .

Abonne-toi à la newsletter pour
recevoir les recos du mois :