Vous est-il déjà arrivé d’avoir des hallucinations sonores ? D’entendre un bruit isolé, un écho qui semble n’atteindre personne d’autre que vous ? Yann Plantier, lui, a entendu un cri en pleine nuit. Un cri glaçant. Quatre ans d’investigations plus tard, nous y sommes : Le Cri est devenu un podcast de fiction bien réel.
Est-ce un documentaire qui se déguise en fiction, ou bien l’inverse ? Est-ce un podcast d’ambiance ? Un podcast #truecrime ? Un journal intime ? Un podcast de promotion touristique pour les plus belles balades à vélo de la Marne ? On est un peu perdu… Ce mélange des genres nous hante, tout comme ce cri dans la nuit.
Et ce qui rend cette histoire encore plus étrange, c’est que ce cri qu’a entendu le réalisateur, aurait très bien pu être celui d’une chouette hulotte ou d’un groupe d’adolescents un peu trop alcoolisés, voire le crissement du gravier sous les roues d’une voiture. Mais Yann Plantier, un ingénieur du son en quête de reconnaissance, a vu en ce cri sa grande opportunité. C’était pour lui le ticket d’entrée vers le journalisme, le vrai, celui des reporters de guerre !
Le Cri Pulitzer
Avec son micro, Yann sillonne le voisinage, interroge les habitant·es pour percer le mystère du cri. Mais l’énigme ne fait que s’épaissir, et son enquête vire à l’obsession. Son entourage est fatigué, le village exaspéré. Disons qu’il se prend un peu pour Albert Londres… Et tant pis si l’histoire s’embellit un peu en chemin. Tant pis si on invente. Tant mieux même, car ce podcast est une pépite.
C’est clairement un coup de cœur, un podcast à ne pas manquer, pour son originalité et son écriture. À écouter, donc. Le podcast, pas le cri. Quoi que, vous l’entendrez bien le cri… ce fameux cri dans la nuit. De toute façon, comme le dit Yann lui-même : « Je ne vous en dis pas trop – c’est mieux de plonger dans l’inconnu ». Alors, allez-y, plongez !
Le Cri est une fiction sonore de Yann Plantier et Julie Doniol-Valcroze. Les 11 épisodes (1h17 d’écoute) sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.