Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Financer son podcast en Belgique (2021)

Dans le cadre du Brussels Podcast Festival 2021, un des débats consistait à mettre en lumière les différentes pistes de financement qui s’offrent aux podcasteur·euse·s belges pour l’année à venir. Je t’ai donc répertorié les différents secteurs qui y ont été représentés, ce qu’ils sont, à quels types de projets il s’adressent et comment faire appel à eux… En espérant pouvoir éclairer ta lanterne!

Qui sont les intervenant·e·s de ce débat?

Lors de ce débat, pour passer en revue les dispositifs financiers déjà existants (mais pas toujours associés aux podcasts) ainsi que les nouvelles initiatives pour le podcast, Joan Roels, fondateur et manager de We Tell Stories a reçu:

  • Jonas Mary – Chef de projet chez Tipee,
  • Marine Haverland – Chargée de nouveaux médias screen.brussels,
  • Jean-Pierre Borloo – Responsable du Fonds pour le journalisme de l’AJP,
  • Gregor Beck – Président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique,
  • Anne VanWeddingen – Directrice de l’action culturelle et du service des auteurs de la SACD et de la Scam.

Et maintenant, je te propose un tour d’horizon des différentes sources de financement énoncées par ces intervenant·e·s…

Les sources de financement de Tipee

C’est quoi Tipee?

Tipee c’est la première plateforme européenne qui permet aux créateurs de contenu ainsi qu’aux artistes de vivre de leur travail grâce au soutien de leur communauté.

Pour qui?

Si tu es un créateur de contenu qui désire être accompagné dans ton développement et dans ta professionnalisation, Jonas Mary est spécialisé dans le domaine. Il est lui-même issu de la création et les préoccupations que tu peux avoir, tes doutes ou tes problématiques, ça le connait!

Comment?

Pour prendre contact avec Jonas Mary, voici son adresse mail.

Et pour simplement aller jeter un oeil sur ce qu’ils font, voici leur site web et leurs infos.

Les sources de financement de screen.brussels

C’est quoi screen.brussels?

Le cluster de screen.brussels se place comme l’interlocuteur privilégié pour les entrepreneurs de l’audiovisuel et Marine Haverland y est actuellement en charge des nouveaux médias, du gaming et de la réalité virtuelle.

Pour quels types de projets?

Le cluster réunit une majorité d’entreprises du secteur audiovisuel comme le cinéma, la TV, l’animation, le gaming, le transmédia, la série ou websérie… L’objectif étant de réaliser une veille à la fois stratégique et technologique, en identifiant les besoins d’un secteur et en créant des opportunités d’échanges lors d’événements organisés ou soutenus.

Si tu as une société de production qui est établie sous forme de société commerciale et que tu as un projet audio comme un podcast, livre audio ou autre, tu peux leur soumettre ton projet.

Comment?

Depuis le 25 février 2021, tu peux le faire auprès du screen.brussels fund.

Mais attention, le montant minimum de dépenses éligibles à Bruxelles est de 30.000€ et le montant minimum du financement total déjà acquis est de 60%.

Et si tu veux présenter ton projet avant de le soumettre, tu peux contacter l’équipe à l’adresse que voici et consulter les règles du fonds ici.

Mais il existe aussi d’autres sources de financement comme la RMB (régie média belge) qui commercialise des espaces de chaînes TV, radio et de nouveaux médias digitaux issus, entre autres, de la numérisation de ces éditeurs audiovisuels.

Les sources de financement de l'AJP

C’est quoi l’Association des journalistes professionnels?

L’AJP représente les journalistes professionnels francophones, germanophones et correspondants étrangers établis en Belgique qui ont demandé leur agrégation. Plus spécifiquement, c’est la branche francophone de l’Association générale des journalistes professionnels en Belgique (AGJPB).

Pour quels types de projets?

Si tu as un projet journalistique d’enquête, d’investigation ou de grand reportage, tu peux être soutenu par le Fonds pour le journalisme. Il a pour but de sélectionner et de financer ce type de projets.

Comment?

C’est le journaliste Jean-Pierre Borloo qui a pour mission de coordonner le Fonds pour le journalisme que voici si tu souhaites retrouver davantage d’infos.

Les sources de financement du FACR

C’est quoi le Fonds d’aide à la création radiophonique?

Le FACR est géré par le service général de l’Audiovisuel et des Médias. Ce Fonds est alimenté par les contributions financière des radios privées et de la RTBF. Il vise à soutenir la production d’œuvres de création radiophonique et les structures d’accueil pour la création radiophonique. Gregor Beck est l’actuel président de la Commission Consultative de la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans laquelle il siège en tant que représentant des sociétés d’auteurs.

Pour quels types de projets?

Si tu as besoin de subventions pour produire ton œuvre qui est créative, originale et valorise le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles alors tu peux déposer ton projet. Les domaines concernés sont l’information et le documentaire, la fiction, la musique et les magazines culturels.

Comment?

Une fois par an via un appel à projets, tu peux déposer ton projet auprès du service général de l’Audiovisuel et des Médias qui assure le secrétariat de la Commission consultative de la création radiophonique.

Il existe un manuel d’utilisation que voici pour te permettre de remplir chaque étape de A à Z.

Ensuite tu peux encoder ta demande en ligne via cette application Subside.

Mais si avant ça, tu veux tout simplement en savoir plus sur le Fonds d’aide à la création radiophonique, c’est ici.

Les sources de financement de la SACD

C’est quoi la Société des auteurs et compositeurs dramatiques?

La SACD gère collectivement les droits d’auteurs liés au théâtre, à la danse, à la musique de scène, au cirque, aux arts de la rue mais aussi, au cinéma, à la télévision et à la radio de fiction. Anne VanWeddingen est directrice de l’action culturelle et du service des auteurs de la SACD et de la Scam. Pour tout savoir et tout comprendre aux droits d’auteurs, il existe un chapitre dédié à leurs exceptions que voici.

Pour quels types de projets?

La SACD et France Culture ont mis en place une aide à l’écriture de séries radiophoniques feuilletonnantes: le Fonds Podcasts Originaux. Leurs objectifs: favoriser l’émergence de nouveaux projets pour les auteur·rice·s, promouvoir la création sur Internet, accompagner la démarche de financement des œuvres web natives et imaginer de nouvelles formes de création de fictions. Si tu es l’auteur·trice d’un projet de série, je te conseille de jeter un œil à leur règlement que voici pour voir si ton projet répond à leurs critères de recevabilité.

Comment?

Toutes les infos concernant le Fonds Podcasts Originaux se trouvent ici.

Les sources de financement de la Scam

C’est quoi la Société civile des auteurs multimédia?

Tout comme la SACD, la Scam gère aussi collectivement les droits d’auteurs mais cette fois, issus de la littérature, du documentaire cinématographique, télévisuel ou radiophonique, de l’illustration et du multimédia non fictionnel.

Pour quels types de projets?

Grâce à ses bourses Brouillon d’un rêve d’aide à l’écriture, la Scam veut soutenir la création en versant des aides financières aux auteur·rice·s qui explorent toutes les formes d’écritures du réel.

Comment?

Au sein de la SACD et de la Scam, Anne VanWeddingen se charge du conseil, de la mise en place et du suivi des actions culturelles imaginées avec les auteurs·trices des comités belges en vue de soutenir la création d’œuvres contemporaines, la diffusion et la promotion des œuvres et la formation des auteurs·trices. Pour la radio, elle coordonne le fonds Gulliver (partenariat FWB, RTBF, SACD et Scam) qui produit chaque année entre 15 et 20 œuvres de fiction et documentaire.

Si tu as des questions ou désires en savoir plus, tu peux contacter Anne VanWeddingen via son adresse mail que voici.

J’espère que cet article t’a aidé et si tu veux revivre en live le débat “Financer son podcast en 2021”, c’est sur Youtube que ça se passe!

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles ↓
↑ Des articles ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!