Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Le Brussels Podcast Festival 2021… De chez soi!

Ça y est! Le Brussels Podcast Festival 2021 organisé par l’Atelier 210 fait son grand retour le jeudi 25 février. Mais covid oblige, c’est de chez soi qu’on y participe cette fois. Si tu es en quête d’expériences, d’enregistrements live, de débats, d’ateliers et de sessions d’écoute, le tout, exclusivement consacré au podcast… Tu ne peux pas rater ça!

“Pour cette deuxième édition du Brussels Podcast Festival, nous avons souhaité laisser la parole aux singularités plurielles, aux voix dissidentes et aux récits trop souvent tus.

Ecoutes, enregistrements live inédits, débats, balades sonores, session internationale, ateliers, et les prix décernés aux meilleurs podcasts belges natifs: cette nouvelle édition se veut diversifiée, inclusive, engagée, participative et réflexive… même si elle doit se faire 100% en ligne!

Avec ce festival, nous souhaitons explorer ensemble les possibles et partir à la recherche d’alternatives politiques, sociales, écologiques et économiques, à la croisée de la musique, du son et de la parole.”

Le Brussels Podcast Festival

Une 2ème édition dédiée aux singularités plurielles

Comme l’année précédente, on retrouve une admirable diversité de voix et de contenus autour d’enregistrements lives exclusifs, d’écoutes, de masterclass et d’ateliers, de balades sonores, de débats et de conférences,… Rappelons qu’étant donné le contexte sanitaire actuel, malheureusement l’ouverture internationale du festival est un peu plus frileuse… Mais des créations anglophones et néerlandophones vont aussi y avoir leur place (quand même)!

Les organisateurs du BPF expliquent leur volonté d’aborder les thèmes suivants: “les liens sociaux, la justice réparatrice, le travail, le racisme, la mort, les rites et la création artistique, avec pour point commun le besoin viscéral d’explorer les possibles et trouver des alternatives politiques, sociales, écologiques et économiques qui tendent vers plus d’égalité, d’équité, de justesse et de diversité.”

Et la cerise sur le gâteau, c’est que cette année, une compétition en l’honneur des podcasts natifs belges est lancée avec à la clé, 3 prix bien distincts: un dans la catégorie “fiction”, un autre “documentaire” et enfin, un “prix du public” (d’ailleurs pour voter pour ton podcast préféré, c’est ici). L’objectif étant de récompenser les meilleures productions de Belgique francophone de 2020 lors de la cérémonie du dimanche 28 février. Rien que ça!

En pratique

Tout se passe gratuitement à 100% en ligne via la plateforme Vimeo.

Comme dit plus haut, les notions de diversité et d’accessibilité comptent énormément pour les organisateurs du BPF (et ça, ça mérite d’être souligné!). C’est donc tout naturellement qu’ils se sont associés à Cosens, le réseau d’interprètes français et de langue des signes de Belgique francophone. Pour cette deuxième édition, Cosens propose en direct une traduction en langue des signes de chaque débat pendant le festival. Chapeau!

Fais une croix dans ton agenda du jeudi 25 février dès 18h30 au dimanche 28 février jusqu’à 21h. Après… Il n’y a plus qu’à participer aux événements du Brussels Podcast Festival 2021 qui te plaisent!

Mais si tu ne sais pas trop vers quoi aller, on va t’aiguiller à l’aide de cet article.:

Cet article t’a plu? Tu veux rejoindre la communauté et recevoir les quatre podcasts du mois? Inscris-toi à notre Newsletter!

↓ Des articles ↓
↑ Des articles ↑

LA VOIX DANS TES MAILS

Cette article t'a plu? Inscris-toi à notre missive mensuelle pour recevoir les nouveaux articles et les podcasts du mois!